![]() |
La trahison de l'aiguille - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=273) +--- Forum : La Chouette d'Or (1/8) (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=309) +--- Sujet : La trahison de l'aiguille (/showthread.php?tid=2613) Pages :
1
2
|
La trahison de l'aiguille - zarquos - 2025-06-01 Pourrait-il y avoir une trahison de l'aiguille (de la boussole) dans la 650 qui ferait qu'on ne va pas vers l'est sur la carte mais vers le sud par exemple ? Déjà MV confirme que le sens du Ponant est bien le sens usuel (comme Septentrion dans la 560) et ensuite il confirme l'axe ouest-est : Citation :QUESTION No 4 DU 1996-05-14 Plus convaincant encore MV balaie un piège sur une question explicite : Citation :QUESTION No 31 DU 1999-09-17 RE: La trahison de l'aiguille - zarquos - 2025-06-01 Ce n'est pas du tout, MV confirme qu'un habitant du coin pourrait deviner ce que sont les sentinelles sur la seule base de la direction est, un habitant du coin lui ne connaît pas les éventuelles subtilités du jeu : Citation :QUESTION No 43 DU 1996-10-03 RE: La trahison de l'aiguille - zarquos - 2025-06-01 Et pour bien enfoncer le clou, il y a ces 2 madits : Citation :QUESTION No 41 DU 1996-06-08 La trahison de l'aiguille n'est pas reliée à un des sujets tabous, or les sentinelles font partie de la liste ! Non décidément pas de bricolage possible, les sentinelles sont à l'est de là, et même la première sentinelle (la plus proche) est sur un axe ouest-est, si on n'a pas ça il faut revoir sa copie ![]() RE: La trahison de l'aiguille - zarquos - 2025-06-03 Trahison de l'aiguille en 560 [attachment=3956] En prenant la direction d'Hernani, le début de la 2ème aide de Neptune coïncide avec une pointe (espace de terre qui s'avance dans la mer), celle de l'Aiguille. Mais on ne doit pas faire confiance à cette Aiguille, sinon elle nous trahit ! AD PRODITIONEM PER ANGUSTA ![]() ![]() RE: La trahison de l'aiguille - HAL - 2025-06-24 Autre interprétation assez différente. Je pars du principe qu'il y a des surcodages dans les IS (à l'image des énigmes où il y a une présence flagrante d'une autoroute - Dabo - et d'une bonne piste ; à l'image de l'énoncé de l'énigme B qui nous montre des nombres impairs - synonymes de fautes - visibles car noirs et des nombres pairs invisibles car blancs - couleur de la connaissance, du savoir, de la solution) AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT, MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD. ------------ 1ère lecture : Une lecture liée à l'orientation de la rose des vents, probablement liée à la 650 ou la recherche du levant est sujet aux interprétations de la compréhension du ponant (qui est également un vent en plus du reste). Lecture liée aussi, je pense, à l'excellente question de Denis : QUESTION n°35 DU 1996-05-06 TITRE : BOUSSOLE BONJOUR MAX.. THEORIQUEMENT, LES AIGUILLES D'UNE BOUSS OLE NE CHANGENT JAMAIS DE DIRECTION .... NON? A BIENTOT.. DENIS. C'EST PARFAITEMENT EXACT. ET C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION... AMITIES -- MAX ------------ 2e lecture : Le nombre de caractères de l'IS est : 33,32 soit 65 au total. 65 -> 650 33 -> la mesure de l'Autoroute donnée par la longueur de l'aiguille (elle-même certifié par MV en QR !) multipliée par Pi 32 -> cette mesure décrémentée de 1. Le second message de cette IS serait : l'aiguille de la boussole te donne la mesure mais plus tard, après la 650, après la piste de Dabo, elle changera. L'Autoroute, la FP principale de l'auteur, la piste de Dabo utilise la mesure de 33. Une fois revenu de cette impasse il faut modifier la mesure (décrémenter ? Coefficientiser ? Autre ?) ------------ Il me semble que la 780 et la 650 sont visées par cette IS (mais dessus de cheminée vide) RE: La trahison de l'aiguille - Thorin - 2025-07-14 Je ne sais pas s’il y a trahison de l’aiguille à ce niveau, mais je rajoute juste un petit madit bien tordu comme je les aime. Citation :QUESTION No 9 DU 1997-05-20 Ce DOS AU PONANT est-il le même que celui d’ALBION DANS LE DOS ? Mais qu’est donc ce DOS ? Quel est ce NEZ ? RE: La trahison de l'aiguille - HAL - 2025-07-15 A propos de l'angle de 45°... QUESTION No 19 DU 1997-04-01 ---------- TITRE: Sentinelles (1) ---------- 1.Sont elles massives individuellement? 2.L'anble 22,5 implique bien que l'effet "recul" est negligeable, OK? 3.Il faut etre "dos au Ponant" et pas ya ller ainsi, Ok? 4.Si je suis pas dos au Ponant, sur plac e je ne les verrais donc pas? FLASH-BACK et il y en a encore... ---------- 1) OUI. 2) QUEL EFFET "RECUL" ? NE PERDEZ PAS DE TEMPS AVEC CETTE HISTOIRE D'ANGLE DE 45 DEGRES. C'EST VRAIMENT LA REPONSE QUE JE REGRETTE LE PLUS. ELLE N'A RIEN A VOIR AVEC LE JEU, ET NE LUI APPORTE RIEN. LORSQUE J'AVAIS DONNE CETTE REPONSE, C'ETAIT SUITE A UNE QUESTION PRECISE, MAIS EN AJOUTANT QUE CA N'APPORTAIT RIEN. DEPUIS, LES CHERCHEURS CONSIDERENT CETTE REPONSE COMME IMPORTANTE ET IGNORENT LA RESER VE QUE J'AI FAITE. DOMMAGE, CAR C'EST DU TEMPS PERDU... 3) JE NE COMPRENDS PAS "ET PAS Y ALLER AINSI". LORSQUE VOUS ETES DOS AU PONANT, LES SENTINELLES SONT A 8000 MESURES DE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ. C'EST TOUT... 4) LA NON PLUS, JE NE COMPRENDS PAS. "SUR PLACE" OU ? A L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ ? (VOIR REPONSE PRECE- DENTE). DANS CE CAS, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, CAR IL M'EST IMPOSSI- BLE DE VOUS DIRE SI VOUS POUVEZ LES VOIR "AVEC LES YEUX" DEPUIS CET EN- DROIT. EN EFFET, CELA DONNERAIT UNE INDICATION SUR LA VALEUR DE LA ME- SURE. EN REVANCHE, SI VOUS ETIEZ SUR PLACE AUPRES DE LA PREMIERE SENTINEL LE - MEME DOS AU PONANT - VOUS POUR- RIEZ VOIR LES AUTRES. AMITIES -- MAX RE: La trahison de l'aiguille - Thorin - 2025-07-15 Oui, ok pour l’angle, mais ce qui m’interpelle surtout c’est le jeu des directions. Dos au ponant donc à priori d’ouest en est, « CET AXE SE PROLONGE DANS VOTRE DOS ET VA VERS LE PONANT"… ?? J’essaie de comprendre le parcours des traits et cet apparent paradoxe. Sinon, je crois avoir saisi le contexte, mais pour l’instant vogue la galère… As-tu résolu cette énigme ? Et celle d’avant ? (Au moins partiellement j’entends) RE: La trahison de l'aiguille - La surveillance - 2025-07-15 Bonjour perso j'ai une préférence pour désavouer l'utilisation de la commune d'Hernani, à un bémol près. Tout d'abord commençons par le "pour". Si on se replace en 1993, l'ouvrage d'usage courant N°1 est le PLI (petit Larousse Illustré), or la citation latine de Victor Hugo figure dans les pages roses du dictionnaire séparent les noms communs des noms propres. Il est clairement fait mention de la pièce Hernani et donc la tentation est immense pour relier Cherbourg à cette commune Espagnole. Si Hernani est une Fausse piste, il faut donc la démonter. Cette association IS de la trahison (il y a aussi des traitres dans Hernani) à l'invalidation d'Hernani la commune, me conviendrait encore plus si la pointe de l'aiguille figurait sur un atlas routier de l'époque (que je n'ai hélas plus). Je considère l'atlas de la France comme un ouvrage d'usage courant (qui potentiellement peut constituer une aide pour la 560), en revanche je suis un peu perplexe concernant le fait de disposer de toutes les cartes détaillées de France pour résoudre la chasse ou comprendre les IS (pas de médias numériques accessibles en 1993) . C'est cela qui me gêne un peu, mais si une âme charitable pouvait jeter un œil sur un Atlas Michelin/IGN/Blay de l'époque pour apporter une réponse ça serait super. A noter que l'utilisation moderne d'un atlas tel que Géoportail, révèle une autre pointe de l'aiguille curieusement à quelques km de .....Golfe Juan un comble du destin qui m'a bien fait rigoler un moment ! Cordialement RE: La trahison de l'aiguille - La surveillance - 2025-07-16 J'ai trouvé au travail dans les restes de la bibliothèque, un atlas Blay Foldex au 1/250 000eme sans date d'impression mais avec une fiche d'emprunt pouvant le situer vers 1996/1998. on pourra supposer que les éditions précédentes disposent des mêmes similitudes. Donc la pointe de l'aiguille des Sables d'Olonne est bien présente sur ce que l'on pourrait qualifier "d'ouvrage courant " en 1993 |