Ultima Forsan
De l'utilité de Dabo dans le jeu - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=273)
+--- Forum : La Chouette d'Or (1/8) (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=309)
+--- Sujet : De l'utilité de Dabo dans le jeu (/showthread.php?tid=2637)

Pages : 1 2 3


De l'utilité de Dabo dans le jeu - leuc - 2025-06-22

Mise en garde : j'ouvre ce fil avec un point de vue tranché sur Dabo (à moi, il me semble raisonnable Tongue , mais je peux comprendre que ce point de vue ne soit pas partagé). Merci de faire avec… sur ce fil.

Pour moi, Dabo demeure LA fausse piste du jeu, fausse piste prévue par Max : un red herring au fumet tellement puissant qu'il attire comme un aimant.

Pourtant, dans l'exercice d'écriture des solutions (je devrais plutôt dire "ré-ré-ré-ré écriture de mes solutions"), j'en viens à penser que, même pour celui qui évite l'autoroute à chaque fois, il y a dans la piste Dabo de quoi renforcer la bonne solution.
Dabo équilibre le jeu en quelque sorte.
À certains égards, il se rapproche un peu d'une IS : Une fois que l'on a la bonne piste (où plutôt ce que l'on pense être la bonne piste ; restons humble !), la piste Dabo confirme par une astuce partagée le chemin à suivre.
Et le plus important : 
AMHA, cette astuce se doit d'être "digitale" ("digitale" par opposition à ""analogique", selon le sens proposé par Jarod, dans sa contribution Contrainte_encodage_Jarod.pdf).
Mais attention, je ne pense pas que MV ait pris soin de placer ces astuces Dabo pour nous aider, mais bien pour nous proposer, à plusieurs occasions, de revenir sur l'autoroute.  
Est-ce que vous partagez ce point de vue ?


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - Redeye63 - 2025-06-22

Et si Dabo était un raccourci, raccourci inexploitable et incompréhensible dû à sa complexité.
On ne pourrait donc comprendre "Dabo" qu'en avançant et en réalisant la veritable piste.
Tout ceci est bien entendu subjectif.

Ps : j'ai par exemple une theorie Dabo avec une véritable orthogonale.


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - leuc - 2025-06-23

Salut Redeye63, c'est une option que j'ai effectivement du mal à envisager parce que c'est proposé par MV de façon peu complexe.
Dans le guide vert Alsace et Lorraine, p58, au passage sur le rocher de Dabo, il est écrit "La vue est curieuse sur le village de Dabo qui présente la forme d'un X". 
Or en signe de piste, ce X, c'est la marque de la fausse piste.

Je vais donner un exemple (déjà cité sur ce forum par le fameux Robur) que je trouve remarquable même si trop rarement discuté : 
Au sortir de 470, imaginons que vous pensiez que le cœur est Bourges (c'est une hypothèse souvent évoquée, ça devrait convenir à beaucoup).
Maintenant, vous déduisez que la 580 est une décapole (bon ok, là, on est déjà moins !) et vous construisez la correspondance avec les villes de la décapole alsacienne.

Montrerallez, je le fais pour vous:
Le plus logique pour notre chercheur visant le cœur Bourges serait de regarder une suite Bourges-Haguenau. Ce trait conduit à Dabo. Ceci n'est pas un hasard (amha). Mon sentiment est qu'alors le chercheur comprend qu'il est arrivé au bout d'une fausse piste (toujours la même fin, ce grand X de Dabo !). L'effort est à présent de remonter sa piste pour identifier à quel moment il a loupé une petite voie. 
À l'inverse, pour celui qui exploite cette correspondance de décapoles autrement, la présence de cette option menant à Dabo peut le rassurer. Cette astuce méritait d'être protégée par un red herring. Pourquoi protéger une astuce qui ne sert à rien ?


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - Redeye63 - 2025-06-24

Dabo pourrait très bien être la porte d'entrée de la SS. Mais je ne parle pas de point géographique mais quelque chose de différent que nous n'arrivons pas à définir....

Simple hypothèse ^^

EDIT : mais quoiqu'il en soit, que Dabo soit ou non dans le jeu, il faut tout résoudre dans l'ordre pour connaître la fin amha ?


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - Thorin - 2025-07-12

Bonjour à tous et un grand merci à Zarquos d’avoir rouvert un espace de discutions car, amha, tous les espoirs restent permis de trouver la vraie contre-marque 1/8.

Dabo pour moi, ouvre sur plusieurs fausses pistes, mais reste néanmoins une étape dans le jeu. J’en veux pour indice, une photo qu’aurait fait paraître Max, d’un sol lunaire avec le mot DABO inscrit dessus. Je ne la retrouve plus, mais je l’ai vue passer… si jamais quelqu’un l’a conservée, elle serait la bienvenue pour vérifier l’information !

Dabo représenterait donc la Lune, ce qui nous ramène à une très ancienne piste d’Apollo 11.
Cette piste des planètes et leurs rotations me semble sous-exploitée.

Comme le disait Max à une époque, si nous mettions en commun nos trouvailles, la chouette serait trouvée. Cela pour dire que revoir d’un nouvel œil les anciennes solutions n’est pas à négliger.

En ne faisant ni trop simple, ni trop compliqué… mais en retrouvant un esprit « bon-enfant » avec un créateur Max qui me fait penser à un prof…


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - leuc - 2025-07-12

(2025-07-12,08:49)Thorin a écrit : ... J’en veux pour indice, une photo qu’aurait fait paraître Max, d’un sol lunaire avec le mot DABO inscrit dessus. Je ne la retrouve plus, mais je l’ai vue passer… si jamais quelqu’un l’a conservée, elle serait la bienvenue pour vérifier l’information !
Dabo représenterait donc la Lune...
Ça doit être celle-là : 
[Image: vsfy.jpg]

Mais exploites-tu aussi l'Afrique du Sud par exemple pour justifier cette autre e-carte :
[Image: ik70.jpg]


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - leuc - 2025-07-12

À propos de la première photo "lunaire", certains y voit des cratères de Mercure (région du cratère Goethe photographiée par la sonde américaine Mariner-10) ! 
[Image: 4rro.jpg]
Du coup, faut-il en conclure : Dabo représenterait donc Mercure, ce qui nous ramène à une très ancienne piste de mesure planétaire ? 
061


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - Thorin - 2025-07-12

Ah ! Mais oui, c’est elle …. Ca fait plaisir de la retrouver, merci  ! A tout hasard, sait-on dans quel contexte ces e-cartes ont été diffusées ? Y en a-t-il d’autres dans le style ?

Et non, je n’ai jamais exploité cette mine en Afrique du sud, car je ne connaissais pas cette e-carte.


La première photo effectivement se rapproche plus du sol de Mercure que de celui de la lune. Je n’ai pas bossé sur les mesures planétaires mais à reprendre sans doute, mais pas trop mon truc.

Je note juste rapidement, que « Mariner 10 atteint Mercure le 29 Mars 1974, survolant la planète à seulement 705 km de la surface....Des photographies révélèrent une surface intensément ...  »

705 rappelant le titre : Du Ciel Vient La Lumière = D C V L L = 705, inversé = SOL
 
Un sol qui peut être la note de musique G, Golfe Juan, mais également « le sol de notre terre ». Suggérant un voyage sur une planète ? Max avait la tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre (madit).


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - HAL - 2025-07-12

Régis Hauser pilotait sa chasse comme tout créateur et organisateur de chasse au trésor.

Jamais il n'a infirmé ou confirmé Dabo en QR ou via une IS.

Néanmoins il a créé lui-même, sur Photoshop, ces e-cards visibles et téléchargeables à l'époque sur le site de son entreprise, maxvalentin.com.

Qu'en penser ?

1 - Il infirme Dabo comme spot du jeu (il se moque des trous creusés par les daboistes) mais il confirme la présence de Dabo dans les énigmes (non-daboisme)

2 - Il infirme Dabo comme spot du jeu (il se moque des trous creusés par les daboistes) et il infirme également la présence de Dabo dans les énigmes (anti-daboisme)

Ajoutons qu'en plus des e-card il y avait aussi (il y a toujours) ce visuel sur une page de son site où il évoquait/évoque, je pense, Dabo (Dabo->NNP->cargo->rafiot) :

[Image: captur49.jpg]

[Image: captur50.jpg]

Il faut recontextualiser : à l'époque de la sortie de ces éléments, le daboisme, malgré la création par Velo du site antidabo.com, où Max allait offrir la base de données des QR, avait le vent en poupe, de grands chasseurs étant alors des daboistes indécrottables...

Je pense que si RH voulait arrêter le daboisme, qui selon-lui ralentissait la chasse, puisqu'il déplôra que des joueurs restaient coincés dans les FP tentantes, et si Dabo ne faisait pas partie du jeu, il l'aurait plus clairement fait, sans doute ou interprétation possible.

Je pense qu'avec ces éléments maditesques il voulait infirmer Dabo en tant que spot, donc il voulait mettre fin au daboisme, sous-entendu à la recherche du spot dès la 650 avec les BSM (ne pas oublier l'e-card avec la sentinelle couchée*), mais il ne voulait pas pour autant infirmer la présence de Dabo dans le jeu... ça ne devait pas être facile de réaliser ça, il savait que chacun de ses mots et de ses actes étaient étudiés... il a donc choisi un ton humoristique, un brin moqueur, sur un vecteur médiatique presque hors du jeu...

Mais rien sur ma cheminée... peut-être que les antidaboistes ont raison...

* :
 [Image: ecard3.jpg]


RE: De l'utilité de Dabo dans le jeu - HAL - 2025-07-12

Après avoir écrit  le message ci-dessus, j'ai pensé à autre chose.

La dernière IS diffusée a pour clé de décodage "RDABOLAN" avec laquelle on peut écrire ROLAND et DABO.
RH ne pouvait pas ignorer ça, ne pouvait pas ne pas l'avoir vu.
Dans un souci de cohérence, de logique et afin que le chouetteur ait une chance de s'y retrouver, il faut considérer les deux mots de cette clé dans une même logique.
Donc si Dabo ne fait pas partie de ce jeu, Roland non plus.
Et se pose alors le problème de trouver une autre solution à la charade de la 470. Bon courage.

Par raisonnement inverse, si ROLAND est inévitable dans les solutions (de la piste de Dabo et potentiellement dans la BP) alors DABO également. 
Conclusion : l'antidaboisme est à exclure.

Reste à savoir si l'on doit être nondaboiste (Dabo fait partie du jeu mais uniquement en tant que FP, FP traditionnelle à oublier une fois trouvée) ou metadaboiste (Dabo fait partie du jeu en tant que FP mais pas uniquement, plutôt en tant que passage obligé et impasse).

CQFD ?