Ultima Forsan
La Chose Importante - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 780 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=12)
+------ Forum : Chose Importante (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=127)
+------ Sujet : La Chose Importante (/showthread.php?tid=417)

Pages : 1 2 3 4

La Chose Importante - Gygy22 - 2019-08-17

Étonnant qu'il n'y ait pas un sujet à part entière là-dessus, j'imagine que les idées sont éparpillées par-ci par-là, mais autant les recentrer. Je coince dessus, j'ai beau tourner et retourner le sujet, je ne vois pas ce que peut être cette chose importante.

Pour le moment, voilà ce que j'en ai retenu :

Citation :QUESTION No 28 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHOSE IMPORTANTE..
MAX..UN JOUR VOUS AVEZ DIT : QUE PLS CHERCHEURS AVEZ ..LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780..MAIS,NE SAVEZ PAS S'EN SERVIR . A VOTRE AVIS : EST-IL PLUS FACILE DE TRO UVER CETTE CHOSE..QUE DE SAVOIR S'EN SER VIR ? MERCI CAZAC..
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE CHOSE RESSERVIRA PLUS TARD. C'EST DONC A CE MOMENT-LA QU'IL FAUDRA SAVOIR COMMENT S'EN SERVIR. JE NE SAIS PAS VRAIMENT S'ILS S'EN SERVENT OU PAS, CAR ON ME POSE DES QUESTIONS PLUTOT QUE DE ME DONNER DES SOLUTIONS. IL EST DONC DIFFICILE DE SAVOIR SI CA "COINCE" OU PAS. QUANT AU DEGRE DE DIFFICULTE QUE VOUS EVOQUEZ, JE CROIS QU'IL EST PLUS FACILE, POURTANT, DE TROUVER CETTE "CHOSE" QUE DE DEVINER COMMENT S'EN SERVIR (LA, IL FAUT DE L'ASTUCE EN PLUS !) AMITIES -- MAX

Donc il est plus facile de la trouver que de savoir comment sans servir.

Citation :QUESTION No 40 DU 1998-04-27
TITRE: SYNTHESE FIGMAG 780
IL Y EST DIT QUE LA CHOSE IMPORTANTE PEU T ETRE TROUVEE'SANS L'AIDE DE L'ENIGME 530'.CELA VEUT BIEN SUR DIRE: -SANS SA OU SES SOLUTIONS -MAIS AUSSI,SANS LE TEXTE ET LE VISUEL, NEST-CE PAS? MERCI D'AVANCE.
NON, CELA VEUT DIRE "SANS SA SOLUTION" PUISQUE C'EST CE QU'IL FAUT TROUVER POUR CHAQUE ENIGME AVANT DE PASSER A LA SUI- VANTE. AMITIES -- MAX

Donc on peut trouver cette chose importante sans Bourges.

Dans les premières idées qui me sont venues à ce sujet (et qui sont sans doute réchauffées depuis longtemps, mais bon... faut bien commencer quelque part), il y avait comme candidats :

- LA MESURE : spontanément, c'est LE truc auquel j'ai pensé. Mais en lisant ce que j'ai cité ci-dessus : comment pourrait-il être plus compliqué de savoir comment utiliser une mesure que de la trouver ?? On nous dit "8000 mesures", il faudrait être neuneu pour ne pas "deviner comment s'en servir"
(NB : sauf s'il s'agit d'une mesure "variable", comme celle développé par Zarquos : mais tu m'en voudras pas, pour le moment je préfère la mettre de côté, je ne la "sens" pas)

- LE CHEMIN DE COMPOSTELLE : le bonhomme est à Bourges, il marche : allez, Compostelle ! ... mais si on peut le deviner sans Bourges... ben du coup je vois juste un piéton qui marche vers le sud, le lien me semble tout de suite plus faible Confused

- LA NOTION DE CONSTELLATIONS : alors là oui, pour le coup je saurais vraiment pas comment l'utiliser après !! Mais même en étant embourbée quelque part, je ne vois pas ce que j'en ferais (sans partir dans des vrilles intellectuelles en tout cas) !!

Ah, ben voilà, histoire de mettre définitivement la mesure au placard :

Citation :QUESTION No 50 DU 1998-08-24
TITRE: 780(5)
LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN? CETTE CHOSE EST ELLE SYMBOLIQUE?
NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST SYM BOLIQUE. AMITIES -- MAX

Donc :
- la "chose importante" a peu de chance d'être la mesure, variable ou fixe
- du coup, la mesure se trouve-t-elle également en 780 ?

RE: La Chose Importante - zarquos - 2019-08-17

Tu n'as qu'à dire que c'est le bordel sur le forum ^^
Bon en même temps c'est vrai qu'il manquait un sujet pour la CI (chose importante) Wink

Il faut savoir que la 780 donne une direction et une CI, mais il ne s'y cache pas une autre chose importante :

Citation :QUESTION No 25 DU 1996-08-17
TITRE: SINGULIER PLURIEL ISN'T ?
L'EXPRESSION LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 NOUS INVITE A N'ENVISAGER QU'UNE CHO SE A PART LA DIRECTION, A EXTRAIRE DE L' ENIGME.CETTE FORMULATION NE RISQUE T ELL E PAS DE NOUS INDUIRE EN ERREUR,ETANT AS SEZ LIMITATIVE ? BARNEY
NON, CAR ELLE EST CONFORME A LA VERITE, BARNEY. AMITIES -- MAX

Ensuite il y a 2 madits à connaître qui sont ici => http://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=15&pid=68#pid68

La taille de la boussole ne doit pas varier et Max Valentin confirme indirectement 33 cm.

A part de là il n'y a pas besoin d'être très malin pour comprendre que 33 cm fait partie de la CI (puisque pour la direction aucun intérêt), et donc que la CI concerne la mesure (ça tombe bien on en a besoin plus tard en 500). C'est plutôt sur l'égalité CI = mesure qu'il y a matière à discuter, pour moi la 780 donne surtout une méthode dont l'application demande de l'astuce contrairement à l'utilisation de la mesure qui s'appuie sur la simple multiplication (éventuellement coefficientée).

RE: La Chose Importante - Gygy22 - 2019-08-17

Ça ok, mais si la CI était la mesure, où concernait la mesure, on saurait dans quelles énigmes elle est utile... non ?

Et comment le saurait-on ?

Pour la mesure tu me diras qu'il y a les nombres de mesures, mais même la mesure dispose d'une utilisation cachée dans certaines énigmes :
http://www.zarquos.net/synthese/780/mesure/autres_enigmes.txt

PS : et puis à mon avis ton madit peut être interprété de 2 façons différentes, il est bien évident que la 780 n'annonce pas à l'avance dans quelles énigmes on va retrouver la CI, il faut au moins consulter les autres énigmes.

RE: La Chose Importante - Gygy22 - 2019-08-17

Why not, mais ça m'ennuie quand même

(2019-08-17,22:21)Gygy22 a écrit : Why not, mais ça m'ennuie quand même

Malheureusement un point important quand on lit les madits c'est de bien identifier le contexte de la question, sinon on peut facilement se planter.

Or dans le madit que tu as retenu le contexte est quand même bien planté :
- 780(5) (titre)
LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE (dans la 780 forcément)

C'est pour cette raison que je prends ton madit avec des pincettes, surtout par rapport à l'affirmation que tu en tires Wink

RE: La Chose Importante - Gygy22 - 2019-08-18

Bon il paraît que la nuit porte conseille... Mais elle m'a pas conseillé grand chose Confused

RE: La Chose Importante - zarquos - 2019-08-18

Tu pointes le fait que l'utilisation de la CI demande de l'astuce alors que ce n'est pas le cas pour la mesure.

Voici 2 madits qui permettent de relativiser un peu :

Citation :QUESTION No 30 DU 1998-10-12
TITRE: MERCI D AVOIR REPONDU A MON BOUT..
...DE QUESTION. LA CHOSE IMPORTANTE RESS ERVIRA MAIS VOUS NE POUVEZ PAS DIRE SI E LLE RESSERVIRA PLUSIEURS FOIS. L AUTRE Q UESTION ETAIT : L ASTUCE EST BIEN LIEE A L UTILISATION DE LA CHOSE ET NON A LA D ECOUVERTE ? MERCI - MIAM -
VOUS CITIEZ L'UNE DE MES REPONSES, SANS ME DIRE LAQUELLE. JE NE SAIS DONC PAS DANS QUEL CONTEXTE JE L'AI FAITE. ASTU- CE : 
LES DEUX ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 2001-04-05
TITRE: MESURE
BJR MAX, TOUJOURS A PROPOS DE LA MESURE VOUS NOUS AVEZ INDIQUE IL Y A QQ ANNEES QU'IL FALLAIT FAIRE PREUVE D'ASTUCE POUR OBTENIR LA MESURE , MAIS EST-CE POUR DECOUVRIR LA BONNE VALEUR DE LA MESURE OU BIEN POUR UTILISER CETTE VALEUR ??? MERCI, DOMINIQUE.
LES DEUX ! AMITIES -- MAX

Ceci dit d'autres madits permettent d'affiner les choses et on sent bien que la CI nécessite une astuce plus forte que la mesure considérée comme un simple étalon. C'est pour cette raison que la CI ne peut pas se limiter à la mesure et englobe forcément la méthode liée à la mesure.

A ce sujet la lecture de ces madits ne peut pas faire de mal Wink
http://www.zarquos.net/synthese/780/mesure/methode.txt

RE: La Chose Importante - Gygy22 - 2019-08-18

(2019-08-18,11:31)zarquos a écrit : Tu pointes le fait que l'utilisation de la CI demande de l'astuce alors que ce n'est pas le cas pour la mesure.

A la limite, ce n'était pas tant sur l'astuce concernant son utilisation (quoique... enfin pourquoi pas, ça reste cohérent), que sur le fait qu'on ignore quand l'utiliser : mais effectivement, si elle n'est pas mentionnée dans toutes les énigmes où elle sert, ça se tient (par exemple si on en a besoin en 650, on ne peut pas le savoir "d'avance").

RE: La Chose Importante - Lara Croft - 2020-01-06

Question : la chose importante est-elle la mesure ?

LA CHOSE IMPORTANTE nécessite de l’astuce pour être trouvée et pour être utilisée.
Évidemment pour trouver quelque chose dans des énigmes, il faut généralement de l’astuce, mais là il faut aussi ensuite de l’astuce pour l’utiliser.

Citation :QUESTION No 30 DU 1998-10-12
----------------------------------------
TITRE: MERCI D’AVOIR REPONDU A MON BOUT DE QUESTION
LA CHOSE IMPORTANTE RESSERVIRA MAIS VOUS NE POUVEZ PAS DIRE SI ELLE RESSERVIRA PLUSIEURS FOIS. L’AUTRE QUESTION ETAIT :
L’ASTUCE EST BIEN LIEE A L’UTILISATION DE LA CHOSE ET NON A LA DECOUVERTE ? MERCI - MIAM -
VOUS CITIEZ L'UNE DE MES REPONSES, SANS ME DIRE LAQUELLE. JE NE SAIS DONC PAS DANS QUEL CONTEXTE JE L'AI FAITE. ASTUCE :
LES DEUX ! AMITIES – MAX

Mais nous devons surtout avoir de l'astuce pour l'utiliser :

Citation :QUESTION No 28 DU 1995-10-26
TITRE: CHOSE IMPORTANTE.
MAX, UN JOUR VOUS AVEZ DIT : QUE PLUSIEURS CHERCHEURS AVEZ LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780..MAIS, NE SAVEZ PAS S'EN SERVIR. A VOTRE AVIS : EST-IL PLUS FACILE DE TROUVER CETTE CHOSE..QUE DE SAVOIR S'EN SERVIR ? MERCI CAZAC.
CETTE CHOSE RESSERVIRA PLUS TARD. C'EST DONC A CE MOMENT-LA QU'IL FAUDRA SAVOIR COMMENT S'EN SERVIR. JE NE SAIS PAS VRAIMENT S'ILS S'EN SERVENT OU PAS, CAR ON ME POSE DES QUESTIONS PLUTOT QUE DE ME DONNER DES SOLUTIONS. IL EST DONC DIFFICILE DE SAVOIR SI CA "COINCE" OU PAS. QUANT AU DEGRE DE DIFFICULTE QUE VOUS EVOQUEZ, JE CROIS
QU'IL EST PLUS FACILE, POURTANT, DE TROUVER CETTE "CHOSE" QUE DE DEVINER COMMENT S'EN SERVIR (LA, IL FAUT DE L'ASTUCE EN PLUS !) AMITIES -- MAX

LA MESURE nécessite de l’astuce pour être trouvée et pour savoir quand l’utiliser (dans les énigmes où elle n’est pas mentionnée).

Citation :QUESTION No 3 DU 2001-04-05
TITRE: MESURE
BJR MAX, TOUJOURS A PROPOS DE LA MESURE
VOUS NOUS AVEZ INDIQUE IL Y A QUELQUES ANNEES QU'IL FALLAIT FAIRE PREUVE D'ASTUCE POUR OBTENIR LA MESURE, MAIS EST-CE POUR DECOUVRIR LA BONNE VALEUR DE LA MESURE
OU BIEN POUR UTILISER CETTE VALEUR ?
?? MERCI, DOMINIQUE.
LES DEUX !
AMITIES -- MAX

L’astuce est nécessaire pour trouver la valeur de la mesure et savoir l’utiliser et non comment l’utiliser, car en ce qui concerne l’utilisation proprement dit de la mesure aucune astuce n’est nécessaire.

Citation :QUESTION No 27 DU 1996-05-13
TITRE: MESURE ASTUCIEUSE
Devons-nous user d'une nouvelle astuce pour "utiliser" la mesure dans l'enigme 420 ou est-ce la meme Que pour son "utilisation" en 500 ? CARIBOU
IL NE S'AGIT PAS D'ETRE ASTUCIEUX POUR "UTILISER" LA MESURE DANS LES ENIGMES, MAIS POUR EN TROUVER LA VALEUR. JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

Confirmation avec un exemple très clair :

Citation :QUESTION No 19 DU 1998-09-07
TITRE: SUITE ADLINE4 DES QR EN COURS
TU CONFIRMES DONC QUE LA PRESENCE D4UN EVENTUEL COEFFICIENT EST A EXCLURE DANS LA RESOLUTION DES 8000 MESURES... (PAR EXEMPLE: LAMBDA X 8000 X MESURE) C’EST BIEN CA ? AMITIES
OUI.
SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE KILOMETRE, LA REPONSE SERAIT "8000 KILOMETRES". AMITIES -- MAX

CONCLUSION : AMHA la chose importante N'EST PAS la mesure.

Alors, me direz-vous pourquoi avoir mis sur le visuel une boussole dont la circonférence fait exactement 33 cm ?
  • Cela peut être une fausse piste autoroutière.
  • Cela peut être à compris plus tard (comme la vérité évoquée en 530).