Ultima Forsan
La lumière - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 470 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=13)
+------ Forum : Lumière (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=139)
+------ Sujet : La lumière (/showthread.php?tid=42)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RE: La lumière - zarquos - 2019-11-01

L'alignement Col de Somport - Bourges - Reims donne à réfléchir quand même, d'autant que ce col est en partie en France 103

... et sur le chemin de Compostelle :

Citation :Le col fut sans conteste la voie la plus populaire pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

D'un autre côté le Col de Somport n'est pas à Roncevaux.

Si on s'en tient à l'histoire usuelle sans rentrer dans les détails, c'est bien au Col de Roncevaux que ça s'est passé en 778 :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Roncevaux_(778)

[Image: 800px-OrreagaHDR.jpg]

Avec Reims l'élément antérieur servant à confirmer la lumière se trouve dans la B.
Le symbolisme du coq quant à lui fournit une piste solaire, qui ne colle pas avec Reims.

Pour l'instant je reste quand même sur le Col de Roncevaux, même si cette petite excursion hors piste était sympa.

RE: La lumière - leuc - 2019-11-01

J'ai essayé de consacrer du temps à la confrontation des madits sur la voie que Timy a très bien exposé. L'épee qui pointe sur l'ouverture. Le bon chemin débutant avant la flèche. Il me semble que cela respecte les madits. Bien sur, si vous en voyez qui coince, je suis preneur.

Le seul problème c'est qu'on n'a pas accès au document :

Citation :Vous n’êtes pas autorisé à télécharger ce fichier joint.

S'il faut passer par une création de compte, ça n'a aucun intérêt.

RE: La lumière - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2019-11-01

(2019-11-01,12:26)zarquos a écrit : Le seul problème c'est qu'on n'a pas accès au document :

Citation :Vous n’êtes pas autorisé à télécharger ce fichier joint.

S'il faut passer par une création de compte, ça n'a aucun intérêt.

Timy=UPSA2 -----> contributions sur le FO

(2019-11-01,12:07)zarquos a écrit : D'un autre côté le Col de Somport n'est pas à Roncevaux.
Si on s'en tient à l'histoire usuelle sans rentrer dans les détails, c'est bien au Col de Roncevaux que ça s'est passé en 778 :
Avec Reims l'élément antérieur servant à confirmer la lumière se trouve dans la B.
Le symbolisme du coq quant à lui fournit une piste solaire, qui ne colle pas avec Reims.
Pour l'instant je reste quand même sur le Col de Roncevaux, même si cette petite excursion hors piste était sympa.
Tous les points que tu cites sont justes et je compte bien sur ces éléments à résoudre pour travailler sur la piste du Col de Somport.
Un intéressant point antérieur (celui de Grégoire) se trouve dans la B mais peut etre n'y a-t-il pas que lui ?
La petite place laissée dans les madits 470 pour cette piste sont déjà beaucoup.
Allez, à bientôt. Wink

(2019-11-01,13:06)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Timy=UPSA2 -----> contributions sur le FO

Merci.

(2019-11-01,13:58)zarquos a écrit :
(2019-11-01,13:06)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Timy=UPSA2 -----> contributions sur le FO
Merci.
Oui Merci ! Pour le moment, je suis moins fan de sa contribution à la 600 (avec une PAE) mais bon, en tout cas, il m'a remotivé pour la 470.

Citation :QUESTION No 35 DU 1996-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470..
VOUS AVEZ DECLARE QUE LE TOUT DE LA 470 ETAIT L'ASSEMBLAGE DE MON 1er..2eme.. ETC..JUSQU'A MON 11eme.. -POUVONS NOUS CONSIDERER QUE LE TOUT N'EST QUE CELA ? 2/ PEUT-ON CONSIDERER QUE L'EPEE EST PLANTEE DANS UN ROCHER ? MERCI.....ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
"MON TOUT" N'EST QUE CELA, EN EFFET. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL SE CACHE AUTRE CHOSE DANS CETTE ENIGME ! 2/ JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, MAIS JE LE FAIS : OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1997-06-09
TITRE: 470
LE "TOUT" DE LA 470 EST IL LE STRICT RES ULTAT DE LA CHARADE?
LE "TOUT" DE LA 470 EST LE STRICT RESUL- TAT DE LA CHARADE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST LE RESULTAT DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 1997-08-14
TITRE: GR
CHER MAX, DANS L'ENIGME 470, "MON TOUT" EST-IL DON NE PAR LA SEULE RESOLUTION DE LA CHARADE MERCI D'AVANCE -GR-
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1997-12-09
TITRE: 470
mon tout est-il le resulat direct de la charade merci JMD
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1998-01-23
TITRE: 470 encore et toujours pareil
Cher max, n'ayant aucune ref, je vous re ponse la question. La charade de la 470 est elle plus difficile que celle de la 530. 2) Le lieu a trouve est il plus difficil e que la 530. Les 2 questions sont legeremnt different es. Merci Henri et bonne semaine.
JE SUIS MAUVAIS JUGE POUR VOUS REPONDRE CAR JE CONNAIS LES SOLUTIONS ! A PRIO- RI LES DEUX CHARADES SONT AUSSI FACILES L'UNE QUE L'AUTRE, OU AUSSI DIFFICILES ! C'EST SELON ! JE NE COMPRENDS PAS BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "DIFFICILE" QUAND IL S'AGIT D'UN LIEU. AMITIES -- MAX

Mont tout est donné par la seule résolution de la charade, c'est le résultat strict et direct de celle-ci, à savoir l'assemblage ordonné des items et rien d'autre. Sachant que les deux charades sont du même niveau de difficulté (charades alphabétiques), mon tout c'est forcément "A RONCEVAUX".

Citation :QUESTION No 26 DU 1997-10-21
TITRE: SURPRIS
Bonjour. Je suis un peu surpris a la lec ture des QR : vous semblez ne pas pouvoi r confirmer que "mon tout" en 470 est bi en le lieu a trouver. Il me semble que vous l'aviez pourtant confirme ici meme (desole, je ne garde aucune trace des QR ). Je me tromp ? merci. Arthur (oui, je sais, je ferai mieux de prendre desnotes )
MAIS SI, JE LE CONFIRME ! JE NE FAIS RIEN D'AUTRE QUE DE LE CONFIRMER DEPUIS DES JOURS ET DES JOURS ! CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME, C'EST QUE POUR TROUVER CE LIEU, IL FAILLE SE SERVIR D'AUTRES LIEUX, OU S'IL FAUT SE SERVIR D'UN AUTRE LIEU PECHE HORS DE LA 470 ! CA, C'EST L'AFFAIRE DES CHERCHEURS.AMITIES -- MAX PS. NOTES : MOI ? VOUS REPROCHER CELA ? ALLONS, ALLONS...!

QUESTION No 8 DU 1997-10-27
TITRE: RICHARD 470
D APRES TES DERNIERES REPONSES, IL SEMBL ERAIT QUE LE TOUT DE 470 SOIT LE LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME... C EST BIEN CA? AMITIES
LE TOUT EST UN LIEU. CE N'EST PAS UN SCOOP. ET IL N'Y A QU'UN LIEU A TROUVER DANS CETTE ENIGME. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS S'IL N'Y A QU'UN LIEU A UTILISER, UN LIEU A REPERER AU TERME DE L'ENIGME, OU S'IL Y A D'AUTRES LIEUX INTERMEDIAI- RES RENCONTRES AVANT OU APRES CELUI-CI. A CHAQUE FOIS QUE JE REPONDS "IL N' Y AQU'UN LIEU", ON ME POSE INVARIABLEMENT CES MEMES QUESTIONS AUXQUELLES JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1998-05-26
TITRE: LIEU 470
BONJOUR MAX. QUAND ON A TROUVE LE "TOUT" DE LA 470, O N A TRES DIRECTEMENT UN LIEU, ET DE CE L IEU, PAR L'OUVERTURE, ON VOIT LA LUMIERE . VRAI? IL EST PLUS DIFFICILE DE COMPRENDRE CE Q UE VEUT DIRE "VOIR" QUE D'ETRE AU BON EN DROIT POUR VOIR. VRAI? MORPHEE.
OUI A LA PREMIERE QUESTION. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA SECONDE, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1998-11-05
TITRE: SOWA2
LA 470 DONNE 1 LIEU ET 1 SEUL
"MON TOUT" DE LA CHARADE DONNE UN LIEU E T UN SEUL. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1999-11-08
TITRE: ROBERT 470
DEPUIS QUELQUES JOURS, VOUS AVEZ ECRIT SUR QR QUE 1# MON TOUT DE LA CHARADE EST LA SEULE DESTINATION A TROUVER EN 470 2# MON TOUT OUVERTURE DESTINATION NE SONT PAS ALIGNES POUVEZ VOUS CONFIRMER SVP MERCI
1 - OUI. 2 - POUVEZ VOUS ME DIRE A QUEL MESSAGE VOUS FAITES ALLUSION (TITRE ET DA- TE ?) MERCI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1999-11-15
TITRE: PARADOXE FIN
AU VU DE VOS REP J'EN CONCLUS QUE LA DES TINATION EST BEL ET BIEN LE MON TOUT DE 470. ON EST D'ACCORD ?
EN EFFET. AMITIES -- MAX

Mon tout donne un seul lieu, plus précisément mon tout est le lieu à trouver en 470 / la destination. Quand on a mon tout on a très directement un lieu et de ce lieu par l'ouverture, on voit la lumière.

D'autre part on sait que le visuel désigne un lieu qui est le même que celui donné par la charade, et l'IS 778 sert aussi à confirmer ce lieu.

Alors on pourrait dire que "A RONCEVAUX" ne désigne pas un lieu mais un événement - la bataille de Roncevaux - qu'on localise quelque part.

Sauf que la formulation "A XXXXXXX" désigne bien une destination :

Citation :QUESTION No 2 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ?
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

En étant logique "A RONCEVAUX" est aussi une destination, et il ne reste donc qu'à trouver la localisation précise qui va avec, et que pointe justement le visuel (et l'IS 778). Le Col de Roncevaux est le plus logique car rattaché de par son nom à Roncevaux, et c'est un point de passage des Chemins de Compostelle, peu importe les contestations historiques.

On trouve la même chose pour les 4 lieux aux 4 coins de la France :
- A Roncevaux -> Col de Roncevaux (tu verras la lumière).
- A Carignan -> Mairie de Carignan (emprunte).
- A Golfe-Juan -> Plage du Soleil (prête).
- A Cherbourg -> Place Napoléon (cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste).

Et on rappellera aussi que le bec du coq pointe vers Roncevaux et Cherbourg.

Bref, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, et apprécier la finesse de la piste qui mène à Reims, je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose que le Col de Roncevaux, les madits sont quand même très explicites.

Sur le premier bloc, le résultat strict est la solution et c'est "A RONCEVAUX"
Sur le second bloc, "mon Tout" donne un lieu, là aussi, je suis d'accord : la bataille de Roncevaux de l'enigme n'a eu lieu qu'à un endroit.

Le troisième bloc sur la destination : 
Sur des batailles désignées par des homonymes à des noms de lieu ou de ville, utiliser le nom comme destination n'indique pas d'aller sur la place centrale de l'homonyme : 
  • c'est déjà le cas avec le col d'Ibañeta : on dit destination = A RONCEVAUX, je ne vais pas au centre du village de Roncevaux , je vais au lieu supposé de la bataille.
  • sur de vieux évenements à la localisation discutée, c'est encore pire. L'exemple évoqué par Timy est d'ailleurs intéressant : Si la destination est "A ALESIA" , un cote d'orien ira très directement à Alise Sainte Reine, fier de son muséoparc et de la statue; Un Jurassien le regardera faire mais filera (lui aussi très directement) à Chaux des Crotenay

NB : @zarquos : un grand merci pour cette liste de qr et l'attention portée à l'hypothèse. Cela permet effectivement de la tester. Pour le moment, j'estime qu'elle résiste encore.
Amitiés

(2019-11-01,21:34)zarquos a écrit :
Citation :Et on rappellera aussi que le bec du coq pointe vers Roncevaux et Cherbourg.
Effectivement c'est carrément du vice de la part de MV : le bas du bec et l'épée plantée + l'homonyme d'un village espagnol 

Citation :Bref, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, et apprécier la finesse de la piste qui mène à Reims, je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose que le Col de Roncevaux, les madits sont quand même très explicites.
C'est la question inverse qui est intéressante : après une piste utilisant la finesse, arrives-tu à revenir à une 470 qui, avec le Col de Roncevaux, nous ramène strictement à un clone de l'énigme 530 (surtout après une 780) : 2 fois le même type de charade, 2 fois un lieu unique à trouver, et donc 2 fois un élément précis du visuel qui indique et confirme le lieu  Huh
Ca fini par être louche (http://www.zarquos.net/synthese/470/enigme/difficulte.txt)

Je ne sais pas si Axtérix a pu l'inspirer mais l'épée tel l'étendard Romain donne une vérité (la Gaule est romaine / Roncevaux est au Col) mais en fait la Gaule existe encore si on y prete attention  :
[Image: 117883157.jpg]