Ultima Forsan
La lumière - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 470 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=13)
+------ Forum : Lumière (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=139)
+------ Sujet : La lumière (/showthread.php?tid=42)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RE: La lumière - Puymasit - 2020-09-16

(2020-08-18,12:44)gimemere a écrit : En 778 Louis le Pieux est né. Il a été sacré à Reims. Le trait col du Somport - Bourges - Reims est à peu près pas dégueu, surtout qu'à ce stade nous ne sommes pas supposés avoir une carte précise. Sur une carte de dictionnaire ou de calendrier des postes, l'alignement est là. La lumière serait le lieu des sacres des rois. Voir la lumière serait donc voir le couronnement des rois.
Mouais... Je sais pas trop ce que ça vient faire dans notre 470, encore que l'opposition mort de Roland (ombre) / naissance de Louis le Pieux (lumière) peut être pas mal, mais tout cela est très (trop) symbolique non?

"La lumière dont il est question est marquée avec un "L" minuscule, pouvant induire que cette information n'est pas essentielle dans la chasse.

La lumière en 470 n'est pour pas pas encore "connue" au sens où la lumière peut être la cache finale. A noter qu'en 780, on sort d'une direction SUD et en 470 on nous envoie vers le NORD, "vers la chouette". Pour moi, la première évocation de la lumière est la Vérité, son synonyme, qui matérialise la cache.

La lumière a je pense en effet un rôle à jouer dans cette chasse, et non des moindres, mais ce n'est pas cette lumière en minuscule qui est importante."

Oui en effet ça pourrait être ça. Mais cela implique que la cache soit sur le trait? OK ça couvre une grande zone mais c'est risqué non? On pourrait prendre le parti d'aller fouiller tout l'itinéraire et tomber dessus par hasard. Après tout il y a bien des gens qui gagnent au loto!!
Lumière = Vérité ?

Pas facile... Je ne sais pas comment répondre. Oui et non. Oui, la lumière découverte en 470 dispose d'un élément antérieur en confirmant la nature.
Oui, cet élément est à trouver en 530. D'une certaine manière, faire la vérité c'est faire la lumière mais je dirais, simplement, que la lumière est décrite dans le CDC publié par Becker. Avouons qu'il ne reste pas grand chose comme possibilités. Quant à la vérité, il en existe plusieurs mais une seule est à prendre en compte dans le jeu. C'est celle de l'élément antérieur. Les deux, Lumière et Vérité, sont en effet très liées.

Non, car une fois ceci dit, je n'ai jamais dit que la Lumière était Jeanne de Bourbon. Même avec une couronne incrustée d'un gyrophare cela va être compliqué. 
La lumière est portée par elle dans le contexte de cette phrase. Mais il faut s'attacher au sens précis de cette phrase où chaque mot compte AMHA.
La lumière c'est la phrase et, en effet encore, dans la solution des Charles un truc coince. Cela ne se passe pas en 778...

Tout le noeud du problème est là. Si la solution est celle que je prétends, pourquoi faire une IS comme CA S'EST PASSE EN L'AN 778 ?

Soit Max est débile, soit Timy et UPSA le sont, soit il y a un truc...

@+

RE: La lumière - gimemere - 2020-09-22

Bonsoir! Je cogite encore un peu sur la lumière car j'ai rêvé que je posais des questions à Max... dommage que ça ne soit plus possible :/
Bref, je suis en train de me dire que ce qui est important, ce que l'on doit vraiment trouver en 470, ce n'est pas la lumière en elle-même mais c'est "voir la lumière". On se focalise sur la lumière mais en réalité s'il s'agit de la lumière du soleil nul besoin d'avoir fait St Cyr pour la trouver. Par contre, voir la lumiere c'est une autre paire de manche si on ne comprend pas qu'il s'agit d'une caméra obscura.
Suis-je à côté de la plaque??

RE: La lumière - Polaris - 2020-09-24

(2019-11-02,17:18):)leuc a écrit : Mon coeur se brise ! 058 
En tout merci zarquos (une fois de plus) pour ces madits

coté symbolique: ma préférence reste à Joyeuse à une montjoie et cela toute la suite découle de Charlemagne et sa descendance.

(2019-11-03,20:12)zarquos a écrit : Je crois que la forme du rocher (la partie à gauche de l'épée) est bien là pour situer à peu près les Pyrénées :

Le visuel de la 530 avec une partie de l'Espagne mettant en avant la Côte Cantabrique serait alors un indice.
Finalement je préfère ça à prendre la forme un peu arbitraire d'un fleuve français.

Max Valentin a toujours refusé de répondre à cette question :

Citation :QUESTION No 44 DU 1997-10-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LA FORME DU ROCHER A-T-ELLE UNE QUELCONQUE IMPORTANCE ? AMITIES - BERNARD
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, NAVRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-11-13
TITRE: PLUS QUES SUITE
5-DANS LA 470, LA FORME DU ROCHER OU EST PLANTEE L'EPEE EST-ELLE IMPORTANTE. 6-POUR LA 500,LA LONGUEUR DE LA REGLE N' EST PAS IMPORTANTE, MAIS LES GRADUATIONS LE SONT-ELLES. 7-AVEZ-VOUS CONFIRMER QUE LE COQUILLAGE DE LA 560 ETAIT LE MT ST MICHEL.
5 - JE NE PUIS VOUS REPONDRE. 6 - LA LONGUEUR TOTALE N'EST PAS IMPOR- TANTE. MAIS SI DES GRADUATIONS Y FIGURENT, CE N'EST PEUT-ETRE PAS TOUT A FAIT GRATUIT ! 7 - NON, JE N'AI JAMAIS CONFIRME CELA. AMITIES -- MAX

Ça ne prouve rien dans l'absolu mais à côté de ça il répond à pas mal de choses concernant l'épée donc c'est un peu louche.

Par contre l'erreur est sans doute de vouloir localiser l'impact de l'épée par rapport au relief, ce n'est pas comme ça qu'il faut le "lire" :

Citation :QUESTION No 42 DU 1998-06-29
TITRE: PLANTEE
EN 470, L'EPEE EST PLANTEE DANS UN E ENDROIT PRECIS DU ROCHER, N'EST-CE-PAS? ULYSSE
NON. DANS LE ROCHER, TOUT SIMPLEMENT... AMITIES -- MAX

Les indications en notre possession nous font passer par la Voie d'Arles / Voie du Sud, celle-ci va jusqu'à la Vallée d'Aspe côté français et le Col de Somport qui relie la Vallée de l'Aragon côté espagnol.

Comment une épée plantée dans un rocher pourrait-il désigner un lieu précis ?

Car il s'agit bien d'un rocher :

Citation :QUESTION No 41 DU 1996-04-11
BONJOUR. CA FAIT DEUX FOIS QUE JE POSE CETTE QUES TION ET QU'ELLE EST EFFACEE PAR ACCIDENT ... DUR, DUR... POUVEZ-VOUS NOUS DIRE MAINTENANT SI LE POINT PRECIS DU ROCHER OU L'EPEE EST PLANTEE A UNE IMPORTANCE ? MERCI D'AVANCE... SPIROU
DESOLE POUR TOUS CES INCIDENTS TECHNI- QUES. NON, JE NE PUIS PAS VOUS DIRE CELA. TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE, C'EST QUE JE CONFIRME QU'IL S'AGIT BIEN D'UN ROCHER. JE NE PUIS ALLER PLUS LOIN... AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1996-08-06
TITRE: DANS L'OEIL
VOUS AVEZ DIT QUE L'EPEE EN 470 ETAIT FICHEE DANS UN ROCHER. MAIS CE ROCHER N'EST QU'UN ROCHER ? CE N'EST PAS UN ROCHER A DOUBLE SIGNFICATION ? PAR EXEMPLE VOUS N'APPELLERIEZ PAS "ROCHER" UN GISANT SOUS PRETEXTE QU'IL EST EN PIERRE ? THANKS.
C'EST UN ROCHER. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE ROCHER A PLUS D'UNE SIGNIFICATION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1996-11-03
TITRE: ROCHER
EN 470, PEUT-ON ENVISAGER QUE LE ROCHER ...NE SOIT PAS UN VERITABLE ROCHER? ULYSSE
C'EST UN ROCHER ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 2001-04-13
LE ROCHER DU VISUEL EST IL A PRENDRE COM ME UN SIMPLE ROCHER OU SYMBOLISE T'IL AU TRE CHOSE, COMME C.EST LE CAS POUR D'AUT RES ELEMENTS DANS LES VISUELS. AMITIES
C'EST EXACTEMENT CE QUE vous DEVEZ DEFIN IR (ENTRE AUTRES CHOSES) ! AMITIES -- MAX

Le rocher peut désigner symboliquement la Chaîne Pyrénéenne c'est évident, mais la Chaîne Pyrénéenne c'est grand !

C'est ici que l'étymologie vient à notre secours :

Citation :Le nom d'Aspe est cité dès le xie siècle comme Aspa. Selon Grosclaude il pourrait s'agir d'une racine aquitanienne *as signifiant « rocher » et le suffixe *pe, en dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%27Aspe

Citation :1- Ou bien le nom signifie "épine" si on en croit les deux premières attestations... et même "aubépine" selon la première. Peut-être s'agit-il d'un pied d'aubépine remarquable par sa taille ou sa situation au bord d'un chemin.
2- Ou bien on a affaire à un mot basco-aquitain asp "rocher" assez fréquent en toponymie pyrénéenne (Aspin en Lavedan, Aspet en Haute-Garonne, vallée d'Aspe en Béarn, Azpa en Navarre).

Etymologie :
Soit espin (= aubépine) ou racine basco-aquitaine asp (= rocher).

http://www.archivesenligne65.fr/article.php?laref=895&titre=aspin-aure

L'épée est plantée dans la la Vallée d'Aspe !

C'est cohérent avec ce qu'on trouve ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Roncevaux_(778)#Localisations_propos%C3%A9es_pour_la_bataille

Citation :Une autre localisation, proposée par Antonio Ubieto Arteta et retenue par Robert Lafont, utilise cette fois-ci la voie romaine Cæsar Augusta reliant Saragosse au Béarn. Passant par la vallée du rio Gallego, la forêt de Oza (Valle de Echo, province de Huesca), le col de Pau (puerto del Palo) proche du Somport pour redescendre par la vallée d'Aspe, elle était encore entretenue au ixe siècle. Dans cette optique, le burt Sizaru des géographes arabes et le porz de Sizer de la Chanson de Roland seraient Siresa, où un monastère est signalé dès le ixe siècle, et la « Tere Certeine » de la Chanson serait les monts Gibal-el-Sirtaniyyin mentionnés par un géographe arabe comme lieu de la source du rio Gallego.

Un autre site un peu discutable mais bon ^^
https://portail-rennes-le-chateau.com/chanson-de-roland-et-le-vrai-roncevaux/

Citation :Lisons Léon Gautier, professeur à l’école des Chartes, La chanson de Roland en main :

« Je suis allé à Roncevaux, j’ai parcouru tranquillement et attentivement le chemin Val-Carlos, partout la gorge est resserrée. Il est impossible que toute l’armée soit passée par ce col. Les passages difficiles du Val-Carlos ont une longueur de 10 km, dans beaucoup d’endroits deux hommes ne peuvent passer de front. L’armée a dû passer par la voie antique de la vallée d’Aspe à Somport. »
Smile Comme je l'ai déjà dit, les trois petites bosses du visuel me font bien penser aux trois soeurs , puis la cascade ,ensuite vient la tour (l' épée), et enfin le casque, donc le cirque de Gavarnie, mais il est vrai que dans un visuel chacun suit son propre chemin imaginatif. On peut aussi y voir le symbole du dieu MARS, dieu de la guerre, l'épée étant la croix du symbole, et la teinte rougeâtre celle de la planète rouge. Sans trop de peine, j'entrevois JANUS aux 2 visages , suivant qu'on regarde le visuel en le faisant pivoter d'un quart de tour vers le bas ,en dessous de l'épée, et l'autre visage en faisant pivoter le visuel d'un quart de tour  vers la gauche, au dessus de l'épée. Dans la croix du symbole de MARS, la lame de l'épée est le méridien de MARS, et la partie horizontale, le parallèle. A moins que ce ne soit le symbole de LA TERRE, signes similaires. Pourquoi ça ne serait pas tout à la fois? Mais comme trop d'informations tue l'information, je choisis GAVARNIE et le SYMBOLE DE MARS, car je pense que VENUS n'est pas très loin, vu la présence du COQ dans l'ouverture, c' est pas pour rien qu'il doit garder les yeux ouverts et ne pas s'endormir, il était une fois ALECTRYON, ainsi que JANUS qui préside au passage à la guerre, selon PAUL DIACRE, il est le dieu du ciel et DU JOUR.

RE: La lumière - Luckather - 2020-11-20

A propos de lumière, sujet tabou et n'ayant pas de réponse claire pour moi. J'ai pas eu de déclic...

Mais j'aimerai parler de Villeneuve l'archevêque, ville non loin du croisement de l'A6 et de l'intersection avec l'Aube.
Elle est située sur la droite Roncevaux Bourges.

Villeneuve du Moyen-Age et sous protection notamment de Guillaume aux Blanches-Mains, archevêque de Sens. Ne pourrait-il pas être le personnage de sexe masculin de l'énigme B ?

IS du figaro :
Un élément antérieur à cette énigme vous permet de savoir si c'est la bonne lumière.

J'ai jamais réussit à la relier à la suite des énigmes (lumière céleste surtout) et qu'en faire ?
C'est ma meilleure piste, je la trouve plus simple et claire que l'A6 ou l'Aube, sauf que je reste persuadé que ce ne soit pas la bonne...

La lumière est une impasse...

RE: La lumière - Elseware - 2020-11-21

(2020-09-22,23:47)gimemere a écrit : Bonsoir! Je cogite encore un peu sur la lumière car j'ai rêvé que je posais des questions à Max... dommage que ça ne soit plus possible :/
Bref, je suis en train de me dire que ce qui est important, ce que l'on doit vraiment trouver en 470, ce n'est pas la lumière en elle-même mais c'est "voir la lumière". On se focalise sur la lumière mais en réalité s'il s'agit de la lumière du soleil nul besoin d'avoir fait St Cyr pour la trouver. Par contre, voir la lumiere c'est une autre paire de manche si on ne comprend pas qu'il s'agit d'une caméra obscura.

Hello, je partage en bonne partie cette idée que c'est le point d'ou on voit la lumière qui est important. 
Ici la lumière n'a pas de majuscule. C'est un nom commun et pas un nom propre.

Pour la camera obscura, la piste est tentante mais il me semble que:

QUESTION No 8 DU 1997-08-01
TITRE: ENIGME 470
Y A-T'IL UN RAPPORT AVEC LA PHOTOGRAPHIE DANS LA 470
NON. AMITIES -- MAX

RE: La lumière - gimemere - 2020-12-10

(2020-11-21,13:28)Elseware a écrit :
(2020-09-22,23:47)gimemere a écrit : Bonsoir! Je cogite encore un peu sur la lumière car j'ai rêvé que je posais des questions à Max... dommage que ça ne soit plus possible :/

Hello, je partage en bonne partie cette idée que c'est le point d'ou on voit la lumière qui est important. 
Ici la lumière n'a pas de majuscule. C'est un nom commun et pas un nom propre.

Pour la camera obscura, la piste est tentante mais il me semble que:

QUESTION No 8 DU 1997-08-01
TITRE: ENIGME 470
Y A-T'IL UN RAPPORT AVEC LA PHOTOGRAPHIE DANS LA 470
NON. AMITIES -- MAX

Ah oui zut crotte flûte!
je me mets en pause de chouette de toutes façons, je manque de temps en ce moment et puis ça va ça vient, et là ça vient plus, donc je laisse tout ce merdier reposer dans ma ptite tête et je vous dis à l'année prochaine Big Grin J'espère avoir des illuminations en début d'année!

RE: La lumière - gimemere - 2021-01-17

En lisant les solutions de Malbrouck, et l'énigme où il fallait déterminer la position du soleil à une date et heure précise, j'en suis arrivée à me demander si en effet la lumière ne pouvait pas être la Lumière du Soleil.
A Roncevaux quand on vise Bourges on tape vers l'est, et donc là où le soleil se lève. En plus on passe dans l'Aube et on a le Coq de la 530 qui nous confirme que oui c'est bien le Soleil (ou lever de soleil ou un truc dans le genre). Cela permet d'introduire la notion d'ombre/course du soleil, qui va nous servir plus tard dans la chasse et sans laquelle on ne pourra pas aboutir, d'où l'intérêt d'avoir la bonne lumière.
Cela me fait ensuite penser qu'en 420, on nous dit de nous "hâter" de trouver la flèche. Se hâter parce que le soleil va se coucher et que de fait on ne la verra plus, puisque c'est la flèche "solaire" d'Apollon?
ça fait écho à quelqu'un?
C'est ma nouvelle piste, alors si elle est partagée par d'autres chercheurs, on peut creuser le sujet ensemble Big Grin

RE: La lumière - leuc - 2021-01-17

(2021-01-17,15:20)gimemere a écrit : ...C'est ma nouvelle piste, alors si elle est partagée par d'autres chercheurs, on peut creuser le sujet ensemble Big Grin
Je reste sur le gloubi-boulga  Wink  . Bonne chasse.

RE: La lumière - gimemere - 2021-01-20

N'empêche que j'ai essayé de trouver la position du soleil de l'énigme 22 de Malbrouck, les 6°54', ben apparemment à l'époque c'était simple, il "suffisait" d'aller sur le minitel du bureau des longitudes. Ben ça fait 2 jour que j'essaie avec les calculateurs du site de l'IMCCE, et je ne trouve pas du tout la même chose... Pourtant j'ai entré toutes les données : la date du 26/12/1997 et l'heure 9h24 et les coordonnées géo du lieu. Alors s'il y a un truc du genre dans la chouette on est mal barrés car le minitel n'existe plus et il semble que ce type de données ait beaucoup changé....

RE: La lumière - Redeye63 - 2021-01-20

J'ai une vacherie ultime dans la chouette mais heureusement elle n'est plus d'actualité si je ne me trompe pas.