Ultima Forsan
La lumière - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 470 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=13)
+------ Forum : Lumière (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=139)
+------ Sujet : La lumière (/showthread.php?tid=42)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RE: La lumière - zarquos - 2019-01-28

Je viens de creuser la direction de Vézelay par curiosité : on croise la DCA au niveau de l'ancienne Abbaye d'Autrey avec vers l'est la grande Forêt domaniale de Rambervillers, il faut reconnaître que c'est pas vilain comme coin.

On identifie la lumière en 470, mais elle sera confirmée plus tard :

QUESTION No 20 DU 1996-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE
EN FIN DE 470, VOUS AVEZ DIS QU'ON A UNE IDEE DE LA NATURE DE LA LUMIERE MAIS QU E CA NE SUFFIT PAS. CELA VEUT-IL DIRE QU 'A CE STADE DU JEU, ON PEUT EN SAVOIR PL US SUR CETTE LUMIERE QUE SA SIMPLE NATUR E PHYSIQUE (SA LOCALISATION, PAR EXEMPLE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST, MAIS QUE CE N'EST PAS ENCORE REELLEMENT LA CONFIRMATION... AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1996-10-26
TITRE: ANAIS
SI JE NE VOIS PAS LA LUMIERE FIN 470,EST CE QUE JE DOIS PERSEVERER POUR LA VOIR? OU JE CONTINU PUISQUELLE ME SERA DEVOILE E PLUS TARD!MERCI MAX
ELLE SERA EN EFFET CONFIRMEE PLUS TARD. DONC VOUS POUVEZ ENVISAGER DE CONTINUER MEME SI VOUS AVEZ DES DOUTES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1996-11-03
TITRE: ABORD
A-T-ON UNE PETITE IDEE DE CE QU'EST LA LUMIERE AVANT D'ABORDER 470? ULYSSE
ENCORE UNE FOIS, DESOLE : VOUS AUREZ UNE IDEE DE CE QUE C'EST EN 470, IDEE QUI SERA CONFIRMEE PLUS TORT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS EN AVEZ UNE IDEE AVANT. AITIES -- MAX

En 420 si on trace un cercle de 559 km de rayon et de centre Golfe-Juan on obtient justement cette confirmation, car le cercle passe exactement au même endroit de l'Autoroute du Soleil que le trait Col de Roncevaux - Carignan :

[attachment=189]

C'est beau Cool

Comme quoi laisser tomber une piste qu'on suit depuis des années et des années n'est pas forcément une mauvaise chose Angel

Toujours plus fort : si on trace un trait Paris - Golfe-Juan (centre à centre) on passe à nouveau par le même point :

[attachment=190]

Pour le coup les grandes lumières sont bien faites de petites lueurs.

[Image: islueurs.gif]

Mais ça soulève une question importante : comment on s'en sert dans la 560 ? 116

MV aurait donc utilisé la même technique pour le parcours sur la carte et pour la lumière : il a caché Paris et Saint-Nicolas-de-Port derrière Dabo et il a caché L'Autoroute du Soleil derrière une lumière plus attirante : l'Aube.

Ceci explique sans doute pourquoi Max Valentin n'a jamais soutenu l'Aube dans ses réponses (sans la discréditer complètement) :

QUESTION No 15 DU 1998-12-04
TITRE: GAETAN 530
LA CLARTE DU VISUEL DE LA 530 DERRIERE LA CARTE DE FRANCE EST ELLE IMPORTANTE ? LA POSITION DU BEC DU COQ EST ELLE IMPORTANTE ? AMITIES GAETAN
CETTE CLARTE SERT A METTRE EN EXERGUE LES CONTOURS DE CE QUI SE TROUVE DEVANT. ELLE N'A PAS D'AUTRE SIGNIFICATION. BEC : NAVRE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTIONS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 2000-10-19
TITRE: GRAAL
LE COQ EN 530 CHANTE T IL ?*
CE N'EST PAS IMPORTANT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 2001-12-05
TITRE: VISUEL 530
TU AS DIT QU'IL N'EST PAS IMPORTANT QUE LE COQ CHANTE-REF NON RETROUVEE- AVONS-NOUS A DETERMINER A QUEL MOMENT DELA JOURNEE ON SE TROUVE . SI OUI , J'EN DEDUIT QUE NOUS EN AVONS LES MOYENS ULYSSE
J'AI DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE CE MOM ENT N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE, ULYSSE... AMITIES -- MAX

Le visuel de la 530 est quand même assez clair  : on a la lumière derrière la France qui ressemble aux lueurs de l'Aube, un coq qui chante à l'Aube et un moment de la journée qui est donc l'Aube. Mais non, la lumière blanchâtre ne sert qu'à mettre la France en valeur, on s'en moque que le coq chante ou non et le moment de la journée dans la 530 on s'en moque aussi.

Il est vrai que si le coq est seulement là en tant que symbole solaire, tout ça on s'en moque en peu. On retient le symbole, son orientation qui permet au bec de pointer des lieux du jeu et de les confirmer et puis basta.

RE: La lumière - Schliemann - 2019-01-28

La façon d’utiliser l’Autoroute du Soleil ?
Disons que en 470, le premier trait RBC peut la faire suspecter en tant que lumière « par l’ouverture tu verras la lumière » (madits « vous pouvez déjà avoir une idée de la lumière en 470 mais elle sera confirmée plus tard »). Mais ceci est la version « théorique ». En fait il est prévu à ce niveau que le chercheur soit convaincu que la lumière est l’Aube (par le symbolisme du coq, puis ultérieurement par le croisement de RBC et de Forbach-Angers)
En 420, il faut penser
1) à utiliser le compas à pointe sèche, qui fait reporter la distance de 560 km : le cercle de centre GJ et de rayon 560 km coupe RBC sur l’A6
2) à comprendre que Paris se retrouve dans cette 420 par les évocations de l’Arc de triomphe de la place de l’étoile (indices de l’astronomie, de l’arc, de Napoléon, du V qui a le goût du laurier) : on regarde ce qui se passe quand on trace GJ-Paris : on retombe sur le même point sur l’A6.

L’IS « les grandes lumière » est une évocation de cette construction : avec trois « tracés-indices » arrivant au même point, on doit se dire que l’Autoroute est la lumière.

A quoi ça sert donc ?
A deux choses me semble-t-il.
1) D’un point de vue conceptuel, à nous informer que la Lumière est bien le Soleil et non l’Aube. Cela donc casse la fausse piste autoroutière dans laquelle le chercheur était enferré jusqu’ici. Il était extrêmement tentant d’avoir l’Aube et la ligne FA en 470-580, il faut au moins autant de coïncidences pour le faire changer de Lumière. Le Soleil servira dans la 560 à trouver l’île de la Conférence.
2) Du point de vue des tracés, elle sert à confirmer que le bon trait à tracer ici est bien la droite GJ-Paris (et non par exemple essayer de reconstituer le Vol de l’aigle « réel »)
Ce trait GJ-paris permet de trouver Vézelay. En effet, à ce stade, le chercheur a déjà obligatoirement  connaissance de Vézelay : en 780, il a étudié les étapes de la Via Lemovicensis en faisant le lien entre le pèlerin, Bourges et Roncevaux. Et en 600, il a déjà recherché toutes les arches de Noé célèbres de France (vu qu’il a trouvé Autun, il aura déjà aussi rencontré Vézelay).
En 420, Vézelay n’est donc pas juste un point quelconque sur la droite GJ-Paris, mais une ville qu’il rencontre ici pour la troisième fois, l’alertant donc particulièrement.

Donc je dirais qu’avec cette 420 avec l’autoroute A6, Vézelay devient une « quasi-solution » dès cette énigme. Il ne restera plus que le terme « Nef encalminée » en 560 pour faire tracer le TANPR Bourges-Vézelay.

Bien entendu, avec l’IS « La Nef est encalminée pour toute éternité » renvoyant à la Colline Eternelle, il n’y a dès lors pour moi plus de discussion. C’est pour moi ce qui permet d’exclure toute autre Nef concurrente qui serait juste « encalminée depuis longtemps et encore sans doute pour un bon moment »

Pour les madits avec lesquels Max Valentin voulait aider à casser la fausse piste Aube, ce sont les madits de la série :
- l’IS sur les grandes lumières n’a pas de lien direct avec les rivières et les ruisseaux
- le moment où chante le coq en 530 n’a pas d’importance
- pas d’utilisation de la carte pour des tracés avant la 500 (donc pas d’intersection de FA et RBC)

Voilà un peu la manière dont selon moi Max Valentin avait imaginé les choses.

@ Schliemann

Tu as fait un excellent résumé 035

Mais je ne peux pas encore te suivre sur Vézelay, peut-être aussi parce que je découvre seulement l'Autoroute du Soleil alors que de ton côté tu l'as déjà bien pratiquée.

La Colline Eternelle est un très bon argument, rien à dire 029

En revanche j'ai beau prendre mes tracés au plus favorable, le trait Golfe-Juan - Paris ne passe pas par Vézelay s'il doit aussi passer par le point de l'Autoroute du Soleil.

Il y a aussi le fait que Vézelay est issue des Chemins de Compostelle qui constituent une fausse piste en 470. En effet Via Lemovicensis que tu cites passe aussi par Troyes qui est une autre lumière tentante.

Il y a ce madit qui confirme :

Citation :QUESTION No 43 DU 1998-10-15
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

J'ai l'impression que Vézelay est donnée un peu négligemment à l'instar de l'Aube ou de Dabo et qu'elle ne sert en fait que de "nef de camouflage" (car pour le coup elle est extrêmement tentante).

Mais tout ça nécessite d'être approfondi 109

Je suis bien d'accord que l'IS des 3 RV apporte une confirmation importante puisque c'est la plus importante de toutes les IS. Le Roi Soleil comment ne pas y penser ? Maintenant il faut verrouiller proprement l'ensemble, mais l'étau se resserre...

Pour compléter voici mon tracé au plus propre :

[attachment=192]

Il n'y a pas grand chose pour Vézelay, mais ce sont justement les petits écarts qui ont tendance à faire la différence pour les fausses pistes.
Ceci étant dit, on pourrait admettre que c'est recevable compte-tenu de l'écart.

Maintenant parlons de la réputation de la nef encalminée, sur la page de Piblo qui recense les hypothèses, Vézelay arrive tout en haut :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Nef

Piblo a écrit :La Basilique Sainte Madeleine de Vézelay (probablement la nef la plus sollicitée par les chouetteurs).

Il y a un contraste saisissant avec ce madit :

Citation :QUESTION No 34 DU 1996-08-29
TITRE: No title From NOUVEAU NEZ
J avoue que la nef encalminee me cause q q souci, il n y a en effet pas trop d in dication pour la trouver, faut il donc p roceder par tatonnement et une phase de recherche sur l'ensemble des eglises (pa r exemple) situee sur des axes issus eux des enigmes dcryptees?
UNE FOIS DE PLUS, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. MAIS LA NEF, SANS ETRE FACILE A TROUVER, N'EST PAS L'ARLESIENNE ! AMITIES -- MAX

La nef n'est pas facile à trouver.

Et on peut facilement imaginer que si Max Valentin a choisi de masquer le parcours du jeu et la lumière, il l'ait aussi fait pour un élément aussi déterminant du jeu (car on arrive tout de suite au là et aux sentinelles).

Mais bon ça reste subjectif Angel

RE: La lumière - Schliemann - 2019-01-29

Je suis bien conscient de l'imprécision du tracé. En traçant la droite GJ-Vézelay, je tombe à une triple intersection qui est à 1,5 mm - ce qui est dans les limites de précision admises par Max Valentin - de l'autoroute A6 (sur la 989 de ratheons ; il faudrait que j'essaie sur des cartes papier, y compris ma carte de 1977). Mais il faut bien se rendre compte de la multiplicité des contraintes de jeu ici : contrainte de la droite RBC, contrainte de la distance GJ-SNDP, mais aussi de la même distance pour GJ-Dabo (on notera qu'astucieusement l'autoroute A6 "casse " la fausse piste Aube mais préserve la fausse piste Dabo), et contrainte de la droite GJ-paris. Il n'y a que du côté de cette dernière que Max Valentin avait un peu de marge d'ajustement du fait que Paris est un "gros pâté". Moi, ce 1,5 mm me semble une performance acceptables dans ces conditions de contraintes; ou du moins, ce n'est pas sur ce fait que j'écarterais la piste, pour laquelle il faut un peu de bonne volonté.
Mais c'est vrai que si l'étau se resserre, certes, ... il semble se resserrer tout de même lentement : j'aurais une Nef depuis 2008, mais je n'ai toujours pas l'ombre d'une Sentinelle ...  Sick

Quant à l'hypothèse que Vézelay est une Nef de camouflage, il faut alors trouver une Nef qui est MIEUX confirmée par l'IS "Nef encalminée pour l'éternité" que ne l'est la Colline Eternelle, une IS ne pouvant renforcer une fausse piste.

RE: La lumière - zarquos - 2019-01-29

(2019-01-29,01:31)Schliemann a écrit : Quant à l'hypothèse que Vézelay est une Nef de camouflage, il faut alors trouver une Nef qui est MIEUX confirmée par l'IS "Nef encalminée pour l'éternité" que ne l'est la Colline Eternelle, une IS ne pouvant renforcer une fausse piste.

Je serais moins affirmatif que toi.

L'IS sur la lumière est inspirée du dicton sur les ruisseaux, c'est Max Valentin qui le confirme lui-même, et elle contient le mot "LUEURS". L'Aube (la rivière) avec les lueurs de l'Aube est donc ce qui colle le mieux à cette IS, et pourtant...! Une IS ne peut pas nous induire en erreur si on l'interprète bien, mais si on l'interprète mal c'est autre chose. Ici la bonne interprétation de l'IS est que la lumière sera confirmée par plusieurs traits, chaque trait venant s'ajouter la manière d'une petite lueur.

Si on prend l'IS sur la nef encalminée, la bonne interprétation est qu'elle n'est physiquement pas capable de naviguer, ce qui élimine déjà pas mal de choses, mais on ne sait pas si elle a navigué un jour. Rien ne dit qu'il existe une interprétation de 2ème niveau faisant le lien entre le mot "ETERNITE" et la Colline Eternelle, ça me paraît même un peu casse-gueule.

Déjà parce qu'on peut remplacer "ETERNITE" par "TOUJOURS" :

Citation :QUESTION No 9 DU 1998-02-09
TITRE: NEF ET ETERNITE
VOUS AVEZ ECRIT DANS L'UNE DES IS QUE LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE, PEUT ON REMPLACER ETERNITE PAR LE MOT POUR TOUJOURS ? AMITIES RENE
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Ben oui mais si on remplace le mot ça ne marche plus avec la Colline Eternelle.

Ensuite il y a ce madit :

Citation :QUESTION No 21 DU 1998-01-06
TITRE: ETERNITE
LE MOT ETERNITE SE TROUVANT DANS LA 530 ET LE MOT ETERNITE SE TROUVANT DANS L'IS ONT ILS LA MEME SIGNIFICATION AMITIES CATHY
DANS L'ABSOLU, OUI. MAIS LE CONTEXTE EST COMPLETEMENT DIFFERENT. AMITIES -- MAX

Même phénomène qu'avec le madit sur le dicton des ruisseaux, Max Valentin confirme la signification identique du mot "ETERNITE" dans la 530 et dans l'IS, mais ajoute tout de suite après que le contexte est complètement différent. Alors bien sûr dans la 530 c'est un peu particulier car on prend les limites du mot ce qui lui confère un sens un peu à part, il n'empêche que c'est bien ce mot qui sert à renforcer Vézelay car le numéro de la ligne dans la charade correspond au numéro d'énigme de la 600.

C'est comme si à la fois dans l'IS et dans la 530 Max Valentin cherchait à minimiser le rôle de l'ETERNITE, un peu comme il cherchait à diminuer le rôle de l'Aube dans ses réponses.

On est toujours dans le subjectif, mais Vézelay qui est un lieu magnifique me fait l'impression d'être une nef de couverture, et le fait que tu n'aies pas trouvé de sentinelle en 10 ans ne fait que renforcer encore plus cette impression.

Je crois que le plus grand retardateur dans ce jeu c'est de s'agripper à une piste parce qu'on a une conviction profonde, une conviction profonde ne suffit pas il faut examiner les faits de façon froide et rationnelle, et si je l'avais fait plus tôt je n'aurais pas perdu autant de temps avec l'Aube et Dabo. Mais il n'y a pas à regretter quoi que ce soit, juste faire ce qu'il convient de faire pour avancer et peut-être un jour aboutir.

RE: La lumière - zarquos - 2019-01-29

On a un concept de lumière qui est la lumière du Soleil et (au moins) une représentation matérielle dans le jeu qui serait donc l'Autoroute du Soleil. Mais le concept de lumière se marie bien aussi avec l'Aube donc l'Autoroute du Soleil doit avoir un ou plusieurs avantages concurrentiels qui ne peuvent pas se limiter au Soleil.

On peut essayer de les passer en revue :

1) Le point lumineux

Ben oui on s'est donné du mal à isoler un point, peut-être qu'il serait judicieux de s'en servir.

2) La longueur

L'Autoroute du Soleil mesure environ 769 km.
Si on prend le TANPR aboutissant à Etain on obtient une longueur de 780 km, c'est plutôt concordant.

Pour rappel :

Citation :QUESTION No 25 DU 2000-04-19
TITRE: LONG 7
SUITE A VOTRE REPONSE DU 1804 2000,J'ENT ENDS PAR LONGUEUR DU TRAIT EN 560, LA LO NGUEUR EXPRIMEE EN CM AVEC UNE REGLE SUR UNE CARTE. ET JE VOUS REDEMANDE SI CETT E LONGUEUR A UNE QUELCONQUE IMPORTANCE. MAIS PEUT-ETRE ALLEZ-VOUS ME DIRE : NON, CAR IL Y'A UNE ASTUCE SUR LE MOT POUR L E TRAIT A NE PAS REGRETTER ?
MERCI POUR CES PRECISIONS. LA LONGUEUR, DANS CETTE ACCEPTION, A UNE IMPORTANCE. PAS D'ASTUCE POUR "LE TRAIT A NE PAS REG RETTER". AMITIES -- MAX

3) Des lieux particuliers

Il y en a qui saute à la figure : Chalon-sur-Saône
C'est le lieu de naissance d'un certain Nicéphore Niepce.
Que l'autoroute A6 passe par cette ville est quand même une drôle de coïncidence, sachant que l'Aigle y est passé aussi.

Et sûrement d'autres choses...