Ultima Forsan
La lumière - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 470 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=13)
+------ Forum : Lumière (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=139)
+------ Sujet : La lumière (/showthread.php?tid=42)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RE: La lumière - zarquos - 2019-03-26

@ Schliemann

Excellent rappel 035

On peut aussi citer ce madit :

Citation :QUESTION No 20 DU 1995-07-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Vous croire ?
Vous venez de dire que lorsqu'on aura la zone finale on le saura. Et il faut vou s croire. Ne savez-vous pas que plusieur s chercheurs ont deja ete persuades d'av oir cette fichue zone ! Certains avaient peut-etre raison...Bref cette zone conf irme-t-elle totes les enigmes, les justi fie-t-elle, y compris la B ? Merci
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS NON, ELLE NE CONFIRME PAS LES ENIG- MES PRECEDENTES ! JE M'EVERTUE A EXPLI- QUER QUE C'EST L'INVERSE ! LES 11 ENIG- MES VOUS DONNENT UNE ZONE, CE N'EST PAS LA ZONE QUI CONFIRME LES ENIGMES ! C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS "ALLEZ DE MAR- SEILLE A LYON PUIS DE LYON A PARIS" ET QUE VOUS ME DEMANDIEZ SI PARIS CONFIR- CONFIRME MARSEILLE ! SI TOUTES VOS SO- LUTIONS SONT JUSTES JUSQU'A LA 11EME, VOUS S A U R E Z QUE VOTRE ZONE EST LA BONNE, TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'IL NE SERA PLUS POSSIBLE D'AVOIR LE MOINDRE DOUTE !... PUIS VOUS ATTAQUEREZ LA 12EME LAQUELLE VOUS DONNERA LE POINT PRECIS A L'INTERIEUR DE CETTE ZONE (JE DIS BIEN "A L'INTERIEUR", CAR RIEN, A PRIORI, N'INTERDISAIT DE PLACER LA CACHE A L'EXTERIEUR. MAIS JE CONFIRME QUE LA CACHE EST BIEN A L'INTERIEUR DE LA ZONE) AMITIES -- MAX

De Marseille à Lyon c'est l'A7, de Lyon à Paris c'est l'A6 et l'ensemble forme l'Autoroute du Soleil.
Lyon deviendra un exemple de reliquat souvent repris par la suite.
Si Max Valentin voulait qu'on s'intéresse à l'Autoroute du Soleil sans en parler ouvertement, il ne s'y serait pas pris autrement 030

RE: La lumière - Polaris - 2019-04-01

Huh En quoi, ou de quelle façon l' autoroute du soleil serait partie intégrante de la 600?

RE: La lumière - zarquos - 2019-04-01

(2019-04-01,11:54)Polaris a écrit : Huh En quoi, ou de quelle façon l' autoroute du soleil serait partie intégrante de la 600?

On s'en moque un peu de la lumière en 600 :

Citation :QUESTION No 24 DU 1996-10-06
TITRE: Lumiere confirmee
Max, la lumiere (entre)vue en 470 est co nfirmee par les enigmes ulterieures qui en parlent ouvertement (560). L'est-elle aussi, de maniere moins evidente, par d' autres enigmes? Amicalement--Monglane (sans trop d'illus ions...).
DE MANIERE TRES DETOURNEE, OUI. MAIS NE VOUS ATTACHEZ PAS A CETTE REPONSE, CAR VOUS RISQUEZ DE VOUS LAISSER ENTRAINER SUR DE FAUSSES PISTES. AMITIES -- MAX

Ce qui compte ce sont les énigmes où la lumière est explicitement mentionnée, c'est à dire dans la 470, dans la 420 (titre) et dans la 560.

La synthèse Fig Mag dit la même chose :

Citation :Cette lumière ne concerne pas seulement l'énigme 470 puisque ce mot revient ailleurs.

L'Autoroute du Soleil a un schéma assez limpide :
- On la voit dans la 470.
- Le coq symbole solaire permet de la valider.
- Elle est confirmée dans la 420 avec l'intersection de plusieurs traits, à ce moment-là difficile de douter encore.
- Elle est utilisée dans la 560, et c'est même indispensable.

RE: La lumière - Schliemann - 2019-04-03

La "manière détournée" dont la lumière = Soleil est évoquée dans la 600, c'est par le biais de l'héliographie (pour ceux qui ont la piste Niepce)

RE: La lumière - vinss789 - 2019-04-11

Salut,

Je ne sais plus où c’était mais je me rappelle, Zarquos, avoir lu une contribution intéressante de vous qui listait un certain nombre de MADITs où Max lâchait probablement involontairement des infos. Genre un ou il parlait de 8000 mètres au lieu de 8000 mesures, d’autres où il lachait le genre de certains éléments de la chasse (les sentinelles « masculines » je crois ?).
Je ne me rappelle pas si le suivant faisait partit de la liste ?

QUESTION No 42 DU 1997-02-26
TITRE: LUMIERE EN 470
TROUVE-T-ON LA LUMIERE EN RESOLVANT LA 470 ?
NON, MAIS CA VOUS LE CONFIRME ! AMITIES -- MAX

faute de frappe ou bien raté de Max qui nous lâche que la lumière est masculine ?

RE: La lumière - zarquos - 2019-04-11

Ce madit c'est l'embrouille cosmique par excellence.

Déjà la réponse "non" à "la lumière se trouve-t-elle dans la 470" est fausse puisqu'on trouve bien la lumière dans la 470. Je pense que Max Valentin a confondu la 470 et la 420 car c'est bien dans la 420 que la lumière obtient sa confirmation.

Ensuite "ça" quoi ? Le fait de résoudre la 420 ?

Enfin "le" quoi ? Le résultat ? L'entité masculine qui se cache derrière la lumière ? 
Je pencherai plutôt pour le résultat (trouvé en 470)

Bref poubelle ^^

RE: La lumière - Polaris - 2019-04-11

Smile Max n'a t-il pas dit que nous avons déjà rencontré la lumière sous une autre forme?

RE: La lumière - zarquos - 2019-04-11

(2019-04-11,20:22)Polaris a écrit : Smile Max n'a t-il pas dit que nous avons déjà rencontré la lumière sous une autre forme?

Oui mais la tournure exacte c'est "un élément antérieur à la 470 permet de savoir qu'on a la bonne lumière" et non pas "un élément antérieur à la 470 confirme la lumière". Un élément antérieur ne peut pas confirmer un élément postérieur alors que la 420 permet en revanche de confirmer ce qu'on a trouvé dans la 470.

Citation :QUESTION No 9 DU 2001-05-10
TITRE: DE MAX A ALAIN (SUITE)
A LA 470, CHOSE QUE J'AI CONFIRMEE PLUS TARD ! 28/9/96 QUESTION :AVEZ-VOUS DIT QU'UN el ement ANTERIEUR A LA 470 NOUS confirmait QUE LA LUMIERE DE LA 470 EST BIEN LA BO NNE LUMIERE ? REPONSE : NON.
COMMENTAIRE : CE "NON" N'ETAIT PAS DICTE PAR LE FAIT QUE JE N'AVAIS EFFECTIVEMEN T JAMAIS "dit cela", MAIS PAR LE FAIT QU 'AUCUN ELEMENT ANTERIEUR A LA 470 NE confirme QUE LA LUMIERE EN 470 EST BIEN LA BONNE LUMIERE.UNE CHOSE ANTERIEURE NE PEUT PAS CONFIRMER UNE CHOSE POSTERIEUR E. MAIS J'AURAIS CERTAINEMENT LAISSE PASSER CETTE TOURNURE SI JE N'AVAIS PAS SOUVENT DIT QU'UN ELEMENT D'UNE ENIGME X POUVAIT ETRE CONFIRME PAR UN ELEMENT PU ISE DANS UNE ENIGME ANTERIEURE. JE NE VO ULAIS PAS INDUIRE LES CHERCHEURS EN ERRE UR EN LEUR FAISANT CROIRE QUE C'ETAIT LE CAS ICI. LORSQUE JE LIS LE MOT "CONFIRME" DANSUNE QUESTION, JE DEVIENS EXTREMEMENT NER VEUX, CE VERBE M'AYANT DEJA OCCASIONNE P AS MAL DE DEBOIRES PAR LE PASSE ! JE NE VEUX PAS ETRE ACCUSE DE JOUER SUR LES MO TS, MAIS JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE STRI CTEMENT AUX QUESTIONS QUI ME SONT POSEES , ET S'IL Y A UN RISQUE DE MALENTENDU, J E PREFERE BOTTER EN TOUCHE. "JOUER SURLES MOTS" REVIENDRAIT A TIRER PROFIT DE CERTAINES EXPRESSIONS AMBIGUES CONTENUES DANS LES QUESTIONS, ET DE LEUR ATTRIBUE DES SIGNIFICATIONS PARFAITEMENT LICITES, TOUT EN SACHANT PARFAITEMENT QUE LE JOU EUR QUI LES A POSEES PENSAIT A AUTRE CHO SE. cA, CE SERAIT JOUER SUR LES MOTS ! JE NE LE FAIS jamais ! POUR EN REVENIR A MES EXPLICATIONS, SI LA QUESTIONS AVAI T ETE FORMULEE AINSI : UN ELEMENT ANTERI EUR A LA 470 NOUS PERMET-IL DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE EN 470 ?", J'AUR AIS REPONDU PAR L'AFFIRMATIVE (VOIR EXEM PLE SUIVANT). 01/10/96, J'AI REPONDU :"SI LA QUESTION (SUITE SUR LE BLOC SUIVANT)

QUESTION No 10 DU 2001-05-10
TITRE: DE MAX A ALAIN (SUITE 2)
ETAIT : UN element precedent PERMET-IL D E SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE ?", J 'AI CERTAINEMENT REPONDU OUI. COMMENTAIRE : EN EFFET, A CETTE EPOQUE, J'ACCEPTAIS DE REPONDRE A CETTE QUESTION LORSQU'ELLE ETAIT AINSI FORMULEE, UTILI SANT LE MOT element, ET NON PAS enigme,
EXCEPTION FAITE DE MA "FAIBLESSE" DU 7/2 /96 ! C'EST D'AILLEURS SOUS CETTE FORME QUE LA REPONSE A CETTE QUESTION A ETE PU BLIEE PAR LE FIGARO MAGAZINE, ET SOUS NU LLE AUTRE. 06/10/96 : N'ETANT PAS SUR D'AVOIR BIENCOMPRIS LA QUESTION, J'AI DIT QUE LA LUM IERE DE LA 470 SERA confirmee PLUS TARD. AUCUN COMMENTAIRE, PARCE QUE LA FORMULAT YION DE LA QUESTION NE ME SEMBLAIT PAS A SSEZ CLAIRE POUR QUE JE PUISSE REPONDRE. POURTANT, UNE REMARQUE AU PASSAGE : J'AI UTILISE LA, A DESSEIN, LE VERBE confir-me PARCE QUE S'AGISSANT D'UN ELEMENT A T ROUVER ULTERIEUREMENT, IL POUVAIT BIEN c onfirmer UN ELEMENT ANTERIEUR (cf: CE QU E JE DISAIS PRECEDEMMENT). SYNTHESE PUBLEE PAR LE FIGARO : un eleme nt anterieur (DONC FORCEMENT UNE ENIGME, NDA)a cette enigme vous permet de savoirsi c'est la bonne lumiere. COMMETAIRE : JUSTEMENT, C'EST POUR COUPE R COURT AUX MALENTENDUS ET MAUVAISES INT ERPRETATIONS QUE J'AI REMIS CETTE PHRASE AU FIGARO POUR PUBLICATION. C'ETAIT EN 1997, SOIT 6 MOISAPRES LES DERNIERS ECHA NGES AUXQUELS VOUS VOUS REFEREZ. EN FAITVOUS ME REPROCHEZ D'AVOIR LA CHE DU LEST , ET D'AVOIR COMMUNIQUE UN RENSEIGNEMENT QUE JE GARDAIS (MAL, JE LE CONCEDE !) SECRET JUSQUE LA ! MAIS DITES-VOUS BIEN QU'IL Y A D'AUTRES EXEMPLES DE REPONSES "JE NE PEUX RIEN DIRE" DE 1993, QUI DEVE NAIENT "OUI, EN EFFET" QUELQUES MOIS OU (SUITE SUR LE BLOC SUIVANT)

RE: La lumière - Polaris - 2019-04-11

Smile OK, mais n'a t-il pas dit que l' UTILITE de la flèche se découvre en 470 MAIS REPOSE sur DES éléments DEJA en notre possession à ce stade du jeu ?
Et qu'il y a UN TRUC donné AVANT la 470 pour suivre le chemin REPRESENTE PAR LA FLECHE qui vise le cœur.
Et la lumière déjà rencontrée SOUS UNE AUTRE FORME ( que la lumière de la 470), il me semble pourtant l'avoir lu ?
Cela voudrait dire qu' il y a dans le jeu plusieurs sortes de lumières!

RE: La lumière - Airyn - 2019-04-12

A noter : la totalité du madit (et son erratum) sur "l'élément antérieur" se trouve sur le Wikichouette (le texte a été formaté pour rendre la lecture plus digeste).