Ultima Forsan
La lumière - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 470 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=13)
+------ Forum : Lumière (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=139)
+------ Sujet : La lumière (/showthread.php?tid=42)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

RE: La lumière - zarquos - 2019-07-21

Le retour du point triple lumineux sur la 989, sans tricherie :

[attachment=386]

124 009 014 128

Pour rappel :

1) Col de Roncevaux - Carignan.
2) Paris - Golfe-Juan.
3) Cercle de 559 km en partant de la plage de Golfe-Juan (grosso-modo point sud-est du rond).

PS : en comptant le tracé de l'autoroute et potentiellement le trait lumière - Mirecourt - Senones - Mont Saint-Odile c'est un point quintuple ^^

RE: La lumière - Schliemann - 2019-07-21

(2019-07-21,13:39)zarquos a écrit : Le retour du point triple lumineux sur la 989, sans tricherie :

124 009 014 128

Pour rappel :

1) Col de Roncevaux - Carignan.
2) Paris - Golfe-Juan.
3) Cercle de 559 km en partant de la plage de Golfe-Juan (grosso-modo point sud-est du rond).

PS : en comptant le tracé de l'autoroute et potentiellement le trait lumière - Mirecourt - Senones - Mont Saint-Odile c'est un point quintuple ^^

Incroyable ! Le tracé sur la carte scannée est PLUS précis que sur la carte d'origine . 027

RE: La lumière - zarquos - 2019-07-21

(2019-07-21,17:49)Schliemann a écrit : Incroyable ! Le tracé sur la carte scannée est PLUS précis que sur la carte d'origine . 027

C'est plutôt que c'est compliqué de tracer un cercle de 559 km sur la carte papier, et qu'on peut avoir un peu de jeu sur les autres traits... qu'on ne va pas s'amuser à "ajuster" 50 fois Dodgy

La configuration présentée ici sur carte scannée n'est pas plus précise que sur carte papier, mais elle plus facile à vérifier. J'avais un peu perdu confiance en ce point triple lumineux après l'abandon de la carte de Rathéons pour la carte 989 papier, mais la confiance ça va ça vient Tongue

PS : j'ai refais une mesure sur la carte, il y a bien 55,9 cm entre le point lumière et le point sud-est de Golfe-Juan, ouf je ne suis pas fou 033

RE: La lumière - Becarre - 2019-10-12

Il me semble que nous manquons globalement d’astuce et de culture générale. J’ai le sentiment que c’est ce que cette chasse demande, au même titre que, par exemple, une grille de mots-croisés de Michel Laclos. L’exercice est similaire : interprétations possibles multiples des définitions qui ne sont souvent constituées que de quelques mots, mais il y a toujours un « truc », soit culturel, soit astucieux, soit qui mélange les deux (même si c’est parfois « limite ») : le sens des mots ou des expressions utilisées est rarement à prendre au pied de la lettre, ou disons, dans le sens attendu. Mon père les résout assez facilement, moi beaucoup moins : je sais donc à quoi m’en tenir !

RE: La lumière - oeil-vert - 2019-10-15

[attachment=487]

RE: La lumière - vinss789 - 2019-10-15

c'est dans le cadre de cette idée de mot croisé que je pense que les reliquats sont des lettres.
en effet, ici on décripte à roncevaux mais le R ne sert pas car on l'a deja (on le reprend de bourges). il me semble que cette définition des reliquats colle parfaitement aux MADITS sur leur description et définition.

ça m'a d'ailleurs bien plus de voir dans la version 1 des énigmes (fuite au chateau d'eau) que dans le feuillet blanc on trouvait : "1=530 ..... 11 =B"

car pour moi dans cette version il donnait le début de la structure de cette SS : "premier reliquat =B, fouilles pour trouver les autres ..."

dans la version finale, le feuillet blanc s'appelle B. Puis la 530 donne bourges.
pourquoi serions nous incité à reprendre le B et à en faire un reliquat ? => je rattache à présent ceci au contenu de la 520 qui était différent dans la 1ere mouture. A présent nous avons: "le doute est le dernier supplice qui te sera sinfligé" => doit on ou non considérer ce B comme un reliquat ? depuis la connaissance de la version préliminaire des énigmes, je pense que oui ...

cette technique des mots croisés peut aussi servir à résoudre d'autres "impossibilités" des pistes géographiques classiques. par exemple la SAQC entièrement sur l'orthogonale. Géométriquement sur la carte ça rentre au chausse pied. en mot croisé ça marche nickel ! :-)

RE: La lumière - herve - 2019-10-26

J aime bien les multiples lumière qui nous amène a une lumière céleste.
Les petites lueures font les grdes...

RE: La lumière - zarquos - 2019-10-29

Grégoire de la Tour d'ivoire nous a sorti un truc là-dessus récemment :

Citation :IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR DE
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR D E
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR RE MI
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR REMI

Remi désigne Reims bien sûr.

RE: La lumière - leuc - 2019-10-31

(2019-10-29,21:31)zarquos a écrit : Grégoire de la Tour d'ivoire nous a sorti un truc là-dessus récemment :

Citation :IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR DE
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR D E
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR RE MI
IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR REMI

Remi désigne Reims bien sûr.
035 : Bravo à Grégoire de la Tour d'Ivoire. Comme élément antérieur à la 470, je trouve que cela a de la gueule. Et cela justifiait très bien la réponse suivante puisque le codage musical n'apparait qu'après la 470.
Citation :QUESTION No 25 DU 1998-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE
CONFIRMEZ-VOUS QUE LA LUMIERE PEUT SE CO MPRENDRE AVANT LA 470?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. J'AI SIMLEMENT DIT QU'UN ELEMENT AN TERIEUR PERMET DE COMPRENDRE SI C'EST LA BONNE LUMIERE. JE N'AI PAS DIT QUE LA LUMIERE "POUVAIT SE COMPRENDRE" AVANT LA 470. CE N'EST PAS TOUT A FAIT LA MEME CHOSE... AMITIES -- MAX

Par contre :
Citation :QUESTION No 10 DU 1999-09-02
TITRE: GAETAN 470
BOBONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT QU'UN ELEMENT ANTERIEUR VOUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE LUMIERE INCLUEZ VOUS LA B DANS CETTE REPONSE ?
LA "B" NE SERT STRICTEMENT QU'A TROUVER L'ORDRE, ET RIEN D'AUTRE. ELLE EST DONC EXCLUE. AMITIES -- MAX

RE: La lumière - leuc - 2019-10-31

Citation :QUESTION No 32 DU 2001-04-05
TITRE: LE FLECHE
CHER MAX, LA FLECHE QUI VISE LE COEUR ES T-ELLE FRANCAISE?AMITIES.PAPYMAX.
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 2001-04-11
TITRE: 470
CHAR MAX,A CAUSE D'UNE POLEMIQUE SUR LE FORUM,JE REPOSE MA QUESTION Big GrinANS LE TIT RE DE LA 470,LA FLECHE QUI VISE LE COEUR EST-ELLE FRANCAISE ET JE COMPLETE PAR E ST-ELLE TANGIBLE? AMITIES PAPYMAX
ELLE EST FRANCAISE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST TANGIBLE. AMITIES -- MAX
Avec le col de roncevaux (espagnol), on est obligé d'exclure l'origine et le début de la fleche pour satisfaire ces madits, non ?