Ultima Forsan
croisement - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 780 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=12)
+---- Forum : Croisement (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=129)
+---- Sujet : croisement (/showthread.php?tid=51)

Pages : 1 2

croisement - vinss789 - 2018-08-31

Bonjour,

J’étais tombé il y a quelques temps sur ce MADIT qui m’interpelle :

QUESTION No 39 DU 1998-10-12
----------
TITRE: 780 POUR RESUMER
----------
*L'AXE SUR LEQUEL ILS SE CROISENT A UNE CERTAINE ORIENTATION. CELLE CI A T'ELLE UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. *JE DEBUTE DEPUIS 2 MOIS ET JE NE VOIS P AS L'INTERET DE CE CROISEMENT.EST CE QUE CELA DEVIENDRA CLAIR PLUS LOIN DANS LA CHASSE, OU DOIS JE TROUVER CELA DES MAIN TENANT. MERCI DE M'ECLAIRER.
----------
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISE MENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXIST ENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COM- MENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS ECLAIRER DAVANTAGE... AMITIES – MAX

Croisement : en quoi le fait de l’avoir pensé plutôt que de l’avoir reçu en cadeau changerait-il ce que j’en fais ou comment je vais l’utiliser ?

RE: croisement - miam - 2018-08-31

Je crois que la 780 est l'énigme la plus "polluée" par les madits, impossible de la regarder sans avoir en tête la quantité de réponses que Max a pu faire à son sujet...

Pour ma part, je vois quelques évidences :
  • Rosse et cocher sont liés, le cocher tenant les rênes du cheval.
  • De même la boussole et le pied le sont aussi puisque le pied est le périmètre (étymologiquement "mesure autour") de la boussole.
Jusque là, tout va bien.
  • Lexicalement parlant, on a envie de penser que la "rosse" s'oppose au "pied", le mauvais cheval, le bon pied, un truc dans ce genre...
  • Dès lors, il est plaisant de penser que le cocher s'oppose à la boussole. On comprend donc que c'est plutôt le piéton qui tient la boussole, il va donc plein sud, alors que le cocher va... on ne sait pas !
Cette figure de style porte un nom, c'est un chiasme, en grec "croisement" (de la lettre khi, X, 22ème lettre de l'alphabet grec).

Enfin s'ajoute à ça le premier pas (74 cm), le nombre de pieds (4 7 4 7) et le nombre de lettres du texte (74). 

J'ai personnellement l'impression qu'avec ça, on peut passer à la suivante, mais peut être est-ce que je me trompe...

RE: croisement - Chouette ! - 2019-10-22

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici du coup je me présente. Je suis tombé sur cette Chasse il y a relativement peu de temps, mais ça devient obsessionnel comme chez beaucoup Wink. Je suis tombé naturellement sur les excellentes synthèses de Zarquos qui font gagner un temps fou. Je trouve aussi que ce forum est celui où s'échangent le moins d'explications abracadabrantes.

Comme beaucoup, je pense que une des impasses majeures de la chouette se trouve dans la 780 et la nature et la valeur de la mesure.

Pour le croisement en revanche, une explication me semble tout à fait plausible :
- il a été dit que l'illustration montre un "moment" où les deux personnages vont se croiser.
- on a un piéton et un cocher et une roulotte (sans passager)
- on a comme clef précédente (a priori) Bourges

Si on passe tout ça à la moulinette, une lecture possible me semble que le visuel symbolise le moment où le monde est passé d'un système de mesure basé sur les différentes mesures de l'homme (le piéton) et donc la toise, le pied, l'empan etc. à un système de mesure universel, basé sur la taille du méridien et donc le système métrique.
Le cocher correspondrait parfaitement à Delambre mesurant le méridien de Paris à Bourges, avec son cabinet de mesure installé dans sa roulotte. Je vous invite notamment à lire cet article : https://www.liberation.fr/evenement/2000/07/14/delambre-comme-son-ombre_330089

Quelles conclusions en tirer ? La mesure ne serait ni le pas, ni le pied (pied + cm cela en ferait 2 ! Et le Fig Mag dit que le premier pas ne se fait pas avec les pieds !). La mesure peut donc être le système métrique : mètre ou division du mètre (dm, cm, mm). La rosse, cheval de moindre qualité, pourrait nous dire qu’il s’agit d’une valeur inférieure à l’étalon, donc au mètre. On pourrait ainsi voir le centimètre comme la nature de la mesure.

Reste donc, ensuite 2 questions :
- quelle est/sont la/ses valeur(s) qui n'est sans doute par "1" (1 cm / 1 m / 1 km) ?
- quelle est l'astuce permettant de "faire bonne mesure" ?

Si je comprends bien les Madits : nous devons obtenir tout cela par astuce, par décryptage de la 780. Pas de documentation nécessaire, donc.
J'ai ma petite idée là dessus aussi Wink

Au plaisir de lire vos réflexions à ce sujet !

RE: croisement - zarquos - 2019-10-22

Soit le bienvenu Chouette 041

Enfin un newbie qui commence par le début 008

Merci pour l'article sur Delambre.
Par contre attention à ne pas mélanger mesure, valeur de la mesure et unité de mesure.

Merci Zarquos pour le message et tout le boulot avec tes précieuses synthèses :-)

Il faut commencer par le début parce que, sans résolution de la 780, aucune certitude n'est possible ! C'est tout l'édifice des solutions qui se retrouve branlant en permanence.

Je ne confonds pas les notions je pense (mais je peux me tromper bien sûr) !
C'est juste que l'unité et la valeur de la mesure ne sont confondues qu'en prenant pour acquis le cm (ou le mètre d'ailleurs) comme mesure de référence dans tous les cas. Or, le pied n'a une valeur en cm que parce qu'on a décidé, un jour de 1795 (le moment du croisement ?), que le mètre constitue la référence universelle. Et que parce que ce qui nous sert à mesurer la boussole du visuel est, justement, un mètre ! Si tel n'était pas le cas, on pourrait dire, par exemple, que la nature de la mesure étant le pied, la valeur du centimètre est 0,03 pied. C'est un sens possible que je tire en tous cas des Madits expliquant la différence entre la mesure et sa valeur (= nature vs. unité de la valeur). C'est retors, mais ça me semble crédible (jusqu'à preuve du contraire, ce qui n'est pas moins possible, c'est le charme - ou la torture, c'est selon - de cette chasse) ;-).

Pour la mesure, d'une façon générale, je trouve le pied et ses 33 cm en valeur unique hautement suspects ! Outre les Madits qui disent que personne n'a compris l'astuce de la mesure, le Fig Mag qui dit que "Le premier pas ne se fait pas avec les pieds" (ce qui me semble très clair à ce sujet !), le 33 cm ne produit surtout qu'un résultat possible aux données des énigmes 500 et 420 : Dabo. Et de Dabo, on part sur une boucle infinie (les droites qu'on trace en suivant la piste Dabo conduisent justement à faire une belle boucle infinie sur la carte !). Ca ressemble à s'y méprendre, je trouve, à une fausse piste finement ciselée !

Il faut donc s'en sortir pour trouver la brèche. Il y a donc, j'en suis persuadé, au moins une autre valeur de la mesure qui échappe à la très vaste majorité depuis longtemps. Et je pense, surtout en lisant les Madits, qu'elle se cache, telle un coucou dans une mécanique suisse méticuleusement ouvragée, dans les rouages de cette rosse de 780.

A mon avis, l'intelligence collective pourrait faire des miracles à ce sujet !

(2019-10-22,15:18)Chouette ! a écrit : Le Fig Mag qui dit que "Le premier pas ne se fait pas avec les pieds" (ce qui me semble très clair à ce sujet !)

C'est exact mais dans le sens "physiquement" :
http://www.zarquos.net/synthese/780/titre/pieds.txt

Extrait : LORSQUE J'AI REPONDU "PAS AVEC PIEDS", C'ETAIT A UN MESSAGE QUI ME DEMANDAIT S'IL FALLAIT SE DEPLACER PHYSIQUEMENT (EN MARCHANT), RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! IL EST AMUSANT DE CONSTATER QUE CETTE MEME QUESTION REVIENT A INTERVALLE S REGULIERS, ET TOUJOURS HORS DE SON CONTEXTE
^^

Que l'on veuille se sortir du pied de 33 cm c'est légitime mais il faut le faire bien. On sait que la taille de la boussole est importante, et Max Valentin a indirectement confirmé 33 cm (et même directement dans le CDC ^^). Ce qui veut dire que c'est au minimum un point de passage dans la bonne piste.

D'autre part l'opposition croisée des termes dans le texte met en avant un pied étalon, ça reste un argument fort.

En étant cohérent, le pied de 33 cm doit être une valeur de base, un socle à une astuce supplémentaire qui peut être tout ce qu'on veut :
- mutiplié par 6/5 => Pes Manualis.
- multiplé par 18/5 => Aune.
- multiplié par 3 sur l'axe ouest-est à cause de "3M".
- la mesure planétaire.
- un azimut.
Etc.

(2019-10-22,16:10)zarquos a écrit :
(2019-10-22,15:18)Chouette ! a écrit : Le Fig Mag qui dit que "Le premier pas ne se fait pas avec les pieds" (ce qui me semble très clair à ce sujet !)

C'est exact mais dans le sens "physiquement" :
http://www.zarquos.net/synthese/780/titre/pieds.txt

Extrait : LORSQUE J'AI REPONDU "PAS AVEC PIEDS", C'ETAIT A UN MESSAGE QUI ME DEMANDAIT S'IL FALLAIT SE DEPLACER PHYSIQUEMENT (EN MARCHANT), RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS ! IL EST AMUSANT DE CONSTATER QUE CETTE MEME QUESTION REVIENT A INTERVALLE S REGULIERS, ET TOUJOURS HORS DE SON CONTEXTE
^^
 Merci pour la précision, je n'avais pas lu ça ! J'enterre donc cet argument. 

Peux tu me dire en revanche où trouver la confirmation indirecte du 33 cm ? 
De mon côté, c'est également une hypothèse que ce 33 soit une étape d'un calcul à faire en 780 ou une des valeurs s'il y en a plusieurs à trouver.

(2019-10-22,16:32)Chouette ! a écrit : Peux tu me dire en revanche où trouver la confirmation indirecte du 33 cm ? 
De mon côté, c'est également une hypothèse que ce 33 soit une étape d'un calcul à faire en 780 ou une des valeurs s'il y en a plusieurs à trouver.

http://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=15&pid=68#pid68

Merci Zarquos !
J'avais déjà lu ça en effet. Il confirme que la boussole fait 10,5 cm de large et donc 33 cm de diamètre. Mais cela peut ou ne peut pas servir à la solution.

Je note juste qu'il est obligé de faire cette réponse dans 2 hypothèses :
- les 10,5 et 33 cm font partie de la solution
- les 10,5 et 33 cm font partie d'une fausse piste qu'il ne faut pas dénier sous peine de gâcher le jeu

Pour moi, on ne peut donc écarter, sans autre certitude, aucune de ces deux pistes. D'autant que Max n'a-t-il pas dit qu'une des raisons des blocages du jeu était la solidité et l'abondance des fausses pistes ? 

Quant au "Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre", deux lectures sont possibles. Une donnée d'emblée : "Il n'y a qu'une juste mesure dans le jeu" dans laquelle on est bien évidemment tenté de s'engouffrer. Mais "Faire juste mesure" signifie littéralement : "donner plus que la mesure, que ce qui est attendu".

Dans cette optique, l'IS peut vouloir dire : "Il y a une valeur dans le livre qui permet par astuce d'aboutir à la juste mesure". Ce qui pointerait vers une addition ou autre opération pour combiner 2 valeurs !

RE: croisement - zarquos - 2019-10-24

3 M a son utilité aussi.

Parmi les indices de la mesure planétaire en 780 on peut citer :

- 64 lettres comme le carré magique planétaire de Mercure (Agrippa) :
https://journals.openedition.org/bibnum/1207

- "SEMAINE" écrit dans la boussole.
SEMAINE -> jours -> planètes, jours également très présents dans la 420 et 7 planètes sur le visuel comme 7 jours (et 7 notes de musique aussi).