Ultima Forsan
Les traits - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=9)
+---- Forum : Traits (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=87)
+---- Sujet : Les traits (/showthread.php?tid=546)

Pages : 1 2 3 4 5

Les traits - zarquos - 2019-12-12

Toutes les infos sur les traits sont là :
https://www.zarquos.net/synthese-chasse.php#traits

Il y a les traits demandés par les énigmes et ceux qui découlent des méthodes de décryptage, le chercheur doit prendre la décision lui-même de les tracer.
Il y a une continuité entre les énigmes, mais celle-ci n'est pas forcément géographique, ou dit autrement on ne se déplace pas forcément virtuellement de lieu en lieu comme c'était le cas dans Malbrouck.

Les traits demandés par les énigmes sont des lignes droites, et ils donnent lieu à un déplacement virtuel du chercheur sur la carte.

En revanche les traits que l'on trace de son propre chef ne sont pas forcément des lignes droites, ça peut être des lignes courbes, des cercles. Et c'est à nous de déterminer si le chercheur suit virtuellement la ligne ou non.

Voilà grosso-modo le portrait robot des traits.

On notera que les IS du TDF peuvent prendre en charge tous les types de traits :

Citation :QUESTION No 8 DU 1997-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CETTE FOIS JE VAIS ME FAIRE JETER
MAX, EST-CE QUE LES LIGNES DONT PARLE L' IS DU TDF FONT PARTIE DE NOS SOLUTIONS O U DE NOS METHODES DE DECRYPTAGES ? GANDA LF
--------------------------------------------------------------------------------
CA DEPEND, GANDALF ! (NE M'EN DEMANDEZ PAS PLUS !) AMITIES -- MAX

En revanche elles ne sont pas exhaustives :

Citation :QUESTION No 2 DU 1995-12-03
TITRE: TDF
LES INDICES DU TDF SONT-ILS EXHAUSTIFS QUANT AU NB DE LIGNES CROISEES PAR LES E TAPES MENTIONNEES, OU PEUVENT-ILS MENTIR PAR OMISSION ? MERCI AMITIES
ILS CROISENT AU MOINS LES LIGNES MENTION NEES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 2001-11-09
TITRE: TDF
IS DU 24 JUILLET:LE TDF A CROISE DEUX LIGNES. CELA EXCLUT-IL QU'IL AIT CROISE CE JOUR-LA PLUS DE DEUX LIGNES? MEME QUESTION POUR LES AUTRES IS DU TOUR DE FRANCE:LE 23 JUILLET, UNE LIGNE ET UNE SEULE?MERCI
CELA N'EXCLUT RIEN ! JE L'AI DEJA SOUVEN T PRECISE. AMITIES -- MAX

Il convient donc d'être prudent avec ces IS, mais qui sont selon Max Valentin très utiles :

Citation :QUESTION No 7 DU 1998-05-08
TITRE: EFFACE PAR ERREUR
SUR UNE CARTE PLASTIFIEE, CELA DEVAIT AR RIVER ! TANT PIS. LES LIGNES DU T.D.F. ( I.S) SONT-ELLES UTILES JUSTE POUR UNE EB AUCHE, OU BIEN ME CONSEILLEZ VOUS DE LES REPASSER AU CRAYON 2B BIEN GRAS ?. MERCI. NEROMAN LE MALADROIT.
ELLES SONT TRES UTILES, MAIS PAS INDISPE NSABLES. AMITIES -- MAX

RE: Les traits - zarquos - 2019-12-12

Quels sont les traits demandés par les énigmes ?

1) Mon tout 470 - ouverture - lumière :

Citation : QUESTION No 10 DU 2001-10-23
TITRE: LELONBEC
MAX,JE N'AI TJRS PAS COMPRIS VOTRE CAHIE R DES CHARGES QUAND AUX REPONSES QUE VOU S NE POUVEZ PAS DONNER...JE REFORMULE DN C MA QUESTION : 1 LE COEUR DE LA 470 EST-IL LE COEUR DE MON TOUT. 2 EST-CE QUE LA LIGNE EST A TRACER DE MO N TOUT VERS LA UMIERE? AMITIES.
LELONBEC, IL Y A DES QUESTIONS AUXQUELLE S JE PEUX REPONDRE ET D'AUTRES, SI J'Y R EPONDAIS, QUI FERAIENT DECOUVRIR LA CHOU ETTE SANS LE MOINDRE DECRYPTAGE. 1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. 2 - OUI AMITIES -- MAX

2) La droite connue avant la 500 :

Citation :QUESTION No 50 DU 1999-12-14
TITRE: TRAIT
BONJOUR MAX DANS LA 500, L'ORTHOGONALE PART D'UNE LI GNE DEJA TROUVEE: CETTE LIGNE EST ELLE VIRTUELLE OU EST CE LE CHERCHEUR QUI AURAIT PU OU DU LA TRA CER? PARDON QUESTION SUREMENT TROP DIREC TE AMITIES MINNIE
IL DOIT LA TRACER, MINNIE. AMITIES -- MAX

3) L'ortho :

Citation :QUESTION No 5 DU 2000-02-29
TITRE: 500 ORTHOGONALE
CHER MAX, DOIT ON TRACER CETTE ORTHOGANALE? SALUTATIONS MICHOUTE
OUI. AMITIES -- MAX

4) La flèche d'Apollon :

Citation :QUESTION No 1 DU 1998-09-24
TITRE: 580 ET FLECHE D'APOLLON
JE CROIS QUE VOUS AVEZ DIT DANS LE PASSE QU'IL N'ETAIT PAS UTILE DE TRACER LE PO LYGONE DE LA 580. POUVEZ-VOUS LE CONFIRM ER ? DE MEME, EST-IL UTILE DE TRACER LE TRAJET DE LA FLECHE D'APOLLON ? MERCI- Mr PHELPS.
1 - JE N'AI RIEN DIT DE PAREIL. 2 - OUI, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX

5) Le parcours maritime :

Citation :QUESTION No 48 DU 1998-02-23
TITRE: GRAAL
1- OK DONC LE TRACAGE APPORTE QQ CHOSE D 'IMPORTANT. C'EST BIEN CA. REFERENCE AU TRAIT IMPORTANT 560. ON EST BIEN OK? 2- EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE EN 560 SONT VISIBLES SUR LA CARTE UTILISEE? AMITIES A TOUS-GRAAL*
1 - OUI. SI ON PARLE BIEN DE LA MEME CHOSE... 2 - NON AVANT QUE VOUS L'UTILISIEZ, OUI APRES ! AMITIES -- MAX

6) Le trait à ne pas regretter :

Citation :QUESTION No 36 DU 1997-06-13
TITRE: 560
NEPTUNE NOUS LACHE LORSQUE L'ON APERCOIT LA NEF;EST-CE DU AU FAIT QUE LE PARCOURS SYMBOLIQUE S'ARRETE LA ET QUE LA FIN DE L'ENIGME SE TERMINE SUR UNE CARTE? EST-IL ENVISAGEABLE DE TRACER LE TRAIT A NE PAS REGRETTER SUR LA CARTE,A BORD D' UN FRELE ESQUIF PRETE PAR UN NEPTUNE GEN EREUX?CIAO
AU MOMENT OU NEPTUNE VOUS LACHE, VOUS N'ETES PAS ENCORE AU BOUT DE L'ENIGME. EN REVANCHE, JE CONFIRME BIEN QUE VOUS DEVEZ TIRER CE TRAIT SUR UNE CARTE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. POUR LE FRELE ESQUIF, A VOUS DE VOIR. MAIS C'EST UNE IMAGE POETIQUE, JE PEN- SE ? AMITIES -- MAX

Ca nous fait donc 6 traits bien identifiés et aux caractéristiques connues.
Sur mapannot je fais apparaître ces traits avec une couleur différente, ça aide à réfléchir, car même si les IS TDF ne sont exclusives, je doute qu'elles ignorent volontairement une solution du jeu (sauf si celle-ci est déjà prise en charge dans une IS comme la flèche d'Apollon le 15 juillet).

RE: Les traits - zarquos - 2019-12-12

Quels sont les traits découlant des méthodes de décryptage ?

Là évidemment ça va dépendre des pistes des chercheurs, je vais simplement prendre ma piste à titre d'exemple.

1) Le parcours du Petit Paris à Paris : prolongement de l'ortho + rotation (compas à pointes sèches).
2) Le parcours de Paris à Golfe-Juan.
3) Le cercle de 559 km et de rayon Golfe-Juan.
4) Le parcours de la cible d'Apollon à Cherbourg.
5) L'axe de référence Golfe-Juan - Cherbourg.

Pour chaque trait je me demande si le chercheur suit virtuellement le trait, et quel est son intérêt / impact dans l'énigme ?  Prise en compte par le TDF ?

1) Le chercheur suit le parcours. L'intérêt est de nous amener virtuellement à Paris, la SAQC. Pas de prise en charge par le TDF.

2) Le chercheur suit le parcours (en sens opposé du Vol de l'Aigle). L'intérêt est de confirmer la lumière. Possibilité de prise en charge par le TDF.

3) Le chercheur ne suit pas le tracé évidemment, il s'agit d'un tracé éphémère permettant de localiser la cible d'Apollon et de confirmer lui aussi la lumière. Pas de prise en charge par le TDF.

4) Le chercheur suit le parcours pour arriver à Cherbourg, mais Max Valentin minimise ce parcours en indiquant qu'aucun chemin ne mène à Cherbourg, sans doute pour mettre en exergue un autre axe. Pas de prise en charge par le TDF.

5) Le chercheur ne peut pas suivre ce tracé (il ne peut pas être à 2 endroits en même temps), il s'agit simplement d'un axe de référence servant d'appui au parcours maritime (astuce du visuel posé sur la carte). Cet axe peut aussi être pris en charge par le TDF.

Dans l'ensemble la situation est assez limpide du point de vue des IS du TDF : 4 des 6 traits demandés par les énigmes sont confirmés (la DCA et l'ortho sont hors d'atteinte) et il reste 2 traits découlant des méthodes de décryptage pouvant aussi être confirmés.

A partir de là je pars du principe que les IS TDF sont conçues pour une efficacité maximale (confirmer un maximum de choses). L'axe Golfe-Juan - Cherbourg a-t-il besoin d'être confirmé 2 fois ? Ce serait du gaspillage et ça laisserait le trait Paris - Golfe-Juan de côté, pourtant très important bien que n'étant pas directement demandé par les énigmes. L'IS du 16 juillet va donc en toute logique confirmer le trait Paris-Golfe-Juan, et l'axe Golfe-Juan - Cherbourg va quant à lui pouvoir être confirmé par l'IS du 24 juillet (le TDF (en train ^^) passe entre 2 lignes et surtout en croise 2).

RE: Les traits - leuc - 2020-02-13

Je viens seulement de me rendre compte que mon choix de souscrire à la solution Col de Somport me prive du trait coupant le tdf du 23 juillet 93 (Orthez-Bordeaux)
Confused

RE: Les traits - zarquos - 2020-02-13

C'est quoi l'équivalent du TDF dans la PAE ?

La constellation du cycliste ça existe ? 112

En tout cas Michel Becker a la sienne >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Peintre_(constellation) 107 108 107

RE: Les traits - Redeye63 - 2020-02-13

Ça compte ? ^^
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Galaxie_de_la_Roue_de_chariot
Édit : bien entendu je ne suis pas cette piste

RE: Les traits - herve - 2020-02-13

Très utile c'est is TDF

Comme zarquos je ne vois pas pourquoi confirmer deux fois Cherbourg Golfe Juan

[Image: zrm5.jpg]

RE: Les traits - zarquos - 2020-02-13

(2020-02-13,21:57)Redeye63 a écrit : Ça compte ? ^^
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Galaxie_de_la_Roue_de_chariot

[Image: edouard.jpg]

RE: Les traits - herve - 2020-02-13

Ps : c'est pourquoi je fais ce trait lieu en mer Golfe Juan.
Mais je ne suis pas satisfaits de ce trait.
Et j'aurai tendance a dire que oui Cherbourg Golfe Juan est confirmé a deux reprises

RE: Les traits - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2020-02-13

(2020-02-13,19:58)leuc a écrit : Je viens seulement de me rendre compte que mon choix de souscrire à la solution Col de Somport me prive du trait coupant le tdf du 23 juillet 93 (Orthez-Bordeaux)
Confused

Le petit leuc est perdu ??? Tu penses vraiment qu'un vieux briscard de mon genre (bientôt 27 ans de chasse) adhérerait à cette piste en oubliant les IS du Tour de France ? Big Grin 

Je t'aime bien, alors je vais t'aider :

Au col du Somport, emprunte le méridien et dirige-toi vers la ville de Roland. Tu la trouveras en 580 (si tu as lu l'Arioste tu sauras que Roland en est Comte).

Max a écrit :QUESTION No 48 DU 1997-11-24 TITRE: IS TOUR DE FRANCE

BJR LES ETAPES DU TOUR DE FRANCE DOIVENT ELLES ETRE CONSIDEREES A VOL D OISEAU OU FAUT IL REPERER TRES PRECISEMENT LES ROUTES QUE LES CYCLISTES ONT EMPRUNTEES ? A QUAND UN NOUVEL INDICE DE VOTRE PART? BIEN AMICALEMENT

IL VAUT MIEUX CONSIDERER LE VRAI TRAJET CAR SINON VOUS RISQUEZ D'AVOIR DES SURPRISES DESAGREABLES. INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES : J'AI REPONDU A CETTE QUESTION HIER. JE NE SAIS PAS S'IL Y EN AURA D'AUTRES... AMITIES -- MAX