Ultima Forsan
Reportage Chasse au trésor - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : La buvette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Sujet : Reportage Chasse au trésor (/showthread.php?tid=742)

Pages : 1 2 3

Reportage Chasse au trésor - Bilbo Key - 2020-06-18

Coucou les amis!

Je viens ici vous solliciter afin de vous soutirer des informations et des conseils  Sleepy 

Petit préambule : 
Dans le cadre du boulot, j'organise un stage radio pendant 3 jours avec des ados sur le thème des chasses aux trésors (ça vous parle?)
L'idée est de leur faire découvrir l'univers des chasses, développer des compétences dans l'audio (enregistrement, montage), apprendre à réaliser des minis reportages et participer à une émission radio avec invité (ou pas) en direct pour devenir ensuite un podcast. Ceci afin de retranscrire et valoriser leur dur labeur. Tout un tas de skills cools à développer qui pourront leur servir!

Bienvenue au stage radio "Chasse au trésor", on va se régaler  Big Grin

Dans les grandes lignes :

Jour 1 : Présentation du stage, initiation au cryptage, découverte du Géocaching sur le terrain, découverte du matos, retranscription, interviews, micotrottoirs
Jour 2 : Par team de 2 ou en solo, choisir deux sujet(s), travail de recherche, réalisation de reportages pour les retranscrire sous une forme radiophonique un peu fun lors de l'émission radio.
Jour 3 : Go to the radio, émission en direct avec diffusion des montages réalisés, présentation des sujets choisis, table ronde avec invité, bavardage, rigolage, etc...

Vous savez maintenant de quoi il retourne. Attention, ça va être bientôt à vous.

Précision, mon groupe n'aura pas forcément de prédispositions ni d'attrait particulier pour l'univers des chasses au trésor. Bref, sachant qu'ils ne sont pas journalistes, il faut un peu préparer le terrain pour les "ambiancer" sur le sujet, comme ils disent.

Je vous soumet la liste des sujets que je comptais leur proposer, sur lesquels ils vont devoir monter un "reportage". Si vous voyez des thématiques qui pourraient être cools et accrocheuses ou riches en anecdotes, je suis preneur à fond!

La liste de sujets préchoisis pour les orienter :

-L'histoire de la chouette d'or (parce que mythique et tout est sur le net)
-L'affaire des diamant volés (parce que j'ai le bouquin, Olicard, mentaliste, YouTube, ados)
-Les chasses aux trésors et les jeux de société/vidéo (parce qu à dispo Guardian of Legend et qu'il y a pas mal à dire sur le sujet)
-Cistes et géocaching (parce qu'ils l'auront testé le jour 1)
-Le trésor de Forrest Fenn (parce que c'est particulier et qu'il y a de l'actu dessus)
-Le trésor de la Buse (parce que sacrée histoire tout de même)
-Les 12 casques au Etat Unis (parce qu'en cours, Gossip ac Meteor, actu fraiches)

Si vous voyez des "classiques" qui manquent à la liste, ou des sujets qui pourraient être sympa à traiter, n'hésitez pas, je compte sur votre science! Je cherche du croustillant pour attirer le chaland mais aussi des chasses marquantes pour faire un sujet relativement complet  

D'avance, merci infiniment si vous avez des pistes  066  Je vous mettrais un lien quand l'émission sera sur le net  Tongue

Bien à vous

RE: Reportage Chasse au trésor - lolo34 - 2020-06-19

Bonjour,

Quand tu évoques le Trésor de la Buse, tu fais allusion à la chasse au trésor en cours dénommée "Le trésor de Levasseur", chasse atypique mais non dénuée d'intérêt, ou bien souhaitez-tu te limiter au seul aspect historique lié au mystère du Trésor de la Buse ?

Les 12 énigmes de Dalmas ( 2009 - 2013 ), chasse qui a rencontré un vif succès, et qui a, de mon point de vue, donner un nouvel élan aux chasses au Trésor en France. C'est indéniablement ma préférée, avec l'iconique Chouette d'Or.

RE: Reportage Chasse au trésor - Bilbo Key - 2020-06-20

Coucou lolo34,

Merci beaucoup pour ta contribution, tu m'apportes 2 jolies nouvelles pistes!

En lien avec le trésor de la Buse, je n'étais pas au courant de la chasse "Le trésor de Levasseur" qui en s'en inspire, je la découvre grâce à toi et ça se combinera impeccable avec le sujet "historique", c'est parfait. Du grain à moudre!

En ce qui concerne les 12 énigmes de Dalmas, j'avais croisé cette chasse mais sans trop me douter de son intérêt et de sa popularité. Elle mérite également qu'on s'y arrête..

Encore merci pour les infos, c'este exactement le genre de piste que je cherche  Tongue

RE: Reportage Chasse au trésor - lolo34 - 2020-06-20

Avec plaisir !

Belle réussite à ton stage radio.

Je pense que tes protégés vont avoir du bon grain à moudre.

RE: Reportage Chasse au trésor - toucan83200 - 2020-06-20

Je confirme que la chasse de Sam Dalmas a passionné les foules parce qu' elle s'est inscrite dans la durée ( 4 ans) et surtout le décodage des " cubes " ( ordre des énigmes sous les titres). 

La fin de chasse était un peu troublée, le site officiel avait fermé plusieurs fois sans vraiment d' explications. La remise du gain, article 6 du règlement, devait se faire en présence des médias mais cette remise s'est limitée à une annonce sur le site officiel que l' inventeur était un monsieur J. Et rien de plus ce qui je pense a déçu bon nombre de joueurs  !  036

RE: Reportage Chasse au trésor - robur - 2020-06-20

(2020-06-18,02:16)Bilbo Key a écrit : Si vous voyez des "classiques" qui manquent à la liste, ou des sujets qui pourraient être sympa à traiter, n'hésitez pas, je compte sur votre science! Je cherche du croustillant pour attirer le chaland mais aussi des chasses marquantes pour faire un sujet relativement complet  

L'histoire de l'abbé Saunière est incontournable.

Cordialement,
Robur

RE: Reportage Chasse au trésor - Bilbo Key - 2020-06-21

Merci pour les encouragements et les contributions respectives!  Smile 

L'histoire de l'abbé Saunière semble en effet être une mine d'inspiration et rentre tout à fait dans le cadre, bien vu Robur!
Pour les, 12 énigmes de Dalmas, dommage que le dénouement fut un peu bancal par rapport à ce qui était prévu, je comprends la frustration.

En parlant de frustration, concernant "le trésor de Levasseur", j'ai vu que le troisième (quatrième) des 7 coffres avait été trouvé par hasard par un non chercheur, ce qui en a fait bougonner (à juste titre) certain.
Seriez vous au fait d'une autre chasse ou un trésor aurait été découvert inopinément par un curieux, ou est ce un cas unique?

Je me demandais également, en terme de "récompenses" de chasse au trésor, si vous en connaissiez qui rentreraient dans la case "incongrus". Je veux dire par la un trésor qui serait autre chose qu'un coffre avec pièces, pierres précieuses ou objets en or de valeurs, comme des voyages pour "le trésor de Levasseur" et "la chasse aux allergènes" ou encore le coup de la guitare pour "La guitare du maladroit".

Au point de vue de la forme, j'ai trouvé plusieurs supports (Livre, BD, jeu de société, poème, énigmes en lignes, pochette d'album CD, fanzine), je serais curieux de savoir s'il en existe d'autres à votre connaissance (le document purement audio, personne n'a tenté???).

Enfin, savez vous ou je pourrait trouver une ressource qui recenseraient les Inventeurs des différentes chasses, afin de voir s'il existent des pointures dans le domaine qui en auraient remporté plusieurs? Ca c'est à titre personnel, je suis juste curieux de ça  Big Grin A part le dénommé "Météor", je ne crois pas avoir croisé d'autres cas.

Merci pour les anciennes et futures réponses, vous me donnez des billes!!!

Salutations amicales à toutes et tous!

RE: Reportage Chasse au trésor - Stagamalal - 2020-06-21

Pour les supports : cassette vidéo (VHS) pour le Trésor de Dieuleveult !

Comme la VHS n'est plus trop à la mode, elle  est désormais consultable sur youtube : 

RE: Reportage Chasse au trésor - Bilbo Key - 2020-06-22

Document génial!  Tongue 
Je connaissais l'émission de Sylvain Augier mais je n'avais jamais entendu parlé de celle Philippe de Dieuleveut. Né trop tard… quel dommage!
Pas mal joué le coup de la cassette pour télé 7 jours avec les IS dans le magazine plus le minitel. L'affaire devait être assez rentable.

Bon, grâce à toi la catégorie chasse au trésor et télévision vient de naitre!  Tongue Je soupoudre de "Josh Gates et les trésors perdus", paf : rubrique!

Grand merci Stagamalal

RE: Reportage Chasse au trésor - Airyn - 2020-06-22

J'en profite pour signaler que le reportage dédié à Tugdual de Dieuleveut, qui part sur les traces de son père au Congo, est vraiment passionnant. Les rapides d'Inga sont véritablement dantesques...

Et j'en profite aussi pour faire un peu de pub pour mon livre, consacré aux chasses au trésor : https://www.amazon.fr/Lunivers-chasses-tr%C3%A9sor-Simon-Juliac/dp/2955728802. Tu y trouveras sûrement plein d'idées  Sleepy