Ultima Forsan
470 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le mythe de la contremarque 1/8 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-6.html)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forum-8.html)
+--- Sujet : 470 (/thread-8.html)



470 - leuc - 2025-09-16

Pourquoi se méfier de l'évidence : le col d'Ibaneta ?

Voici 3 raisons simples (que l'on peut bien sûr contrer ou ignorer puisque chacun est libre dans ce jeu) :
  • A : le col d'Ibaneta est en Espagne (donc pas en France), ce qui n'a d'importance que si on accorde du crédit à BLAISE P.
  • B : le col d'Ibaneta est le premier tremplin autoroutier vers Dabo, ce qui n'a d'importance que si on se méfie de Dabo !
  • C : enfin, si en 780, vous avez misé sur le mauvais cheval pour la mesure alors, contrairement au PIED, votre mesure est surement l'AUNE puisque, comme la rosse, l'AUNE a 4 pieds. C'est connu depuis l'antiquité "Ulna habet pedes IIII." (ça veut dire : "L'aune compte 4 pieds.").
En 470, nous avons "A RONCEVAUX". Considérons évidement le col d'Ibaneta; son altitude en mètres est 1057.
Maintenant considérons un logogriphe : "Énigme en vers, dans laquelle on compose, avec les lettres d’un mot, divers autres mots qu’il faut deviner, aussi bien que le mot principal". (à ce moment là, vous devriez vous dire : tiens, énigme en vers comme l'énigme 780 !). Le logogriphe est parfois représenté comme un animal : Les pieds sont les lettres qui composent le mot à trouver. La tête est la première lettre de ce mot. Le cœur est la lettre centrale. La queue est la dernière lettre. Or notre ROSSE de 780... est un animal a 4 pieds...
Application en 470: 
Considérons le rang (ramené à un chiffre) des lettres de mon tout "A RONCEVAUX" alors 1057 donne les 4 pieds du mot AUNE et ainsi nous venons de composer le mot principal à deviner du logogriphe du mauvais cheval.  061
PS : l'extraction 1057 qui donne AUNE n'a rien de nouveau, ça date au moins de 2007. Le seul intérêt éventuel de ce post porte sur les conséquences que l'on peut attacher à ce décryptage (décryptage qui me semble fort valable).