Ultima Forsan
Daboïstes, faisons le poing - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=9)
+------ Forum : Dabo (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=89)
+------ Sujet : Daboïstes, faisons le poing (/showthread.php?tid=864)

Daboïstes, faisons le poing - Toulousaing - 2020-08-24

Bon, j'ai fini la rédac' de ma soluce v5.2
J'aimerais partager mes doutes avec mes petits Camarades daboïstes.
Les "anti" daboïstes, soyez sympa, n'intervenez pas ici pour porter la contradiction, ce n'est pas le but de ce fil. Merci.

Cas d'école :

BOURGES - c'est l'Ouverture
SUD
33 cm
A Roncevaux
BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
DIEPPE vaudra 3
EPERNAY vaudra 4
FORBACH vaudra 5
GERARDMER vaudra 6
HERICOURT vaudra 7
ISSOIRE vaudra 8
JARNAC vaudra 9
ANGERS vaudra 0
LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
le NNP/ la NE est le rocher de Dabo
CARIGNAN
DABO (pas ASCQ)
C’EST LÀ QUE L’AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.
Golfe-Juan
1969,697 * 0,33 = 650 m (hauteur du rocher de Dabo)
46.241.860ème fraction de jour sidéral = 559 Km (distance de GJ à Dabo)
on retourne à Dabo (pour trouver la flèche qui est tombée au sommet du rocher)
CHERBOURG
se diriger vers Hernani
s'arrêter quand on voit Dabo (la NE) via Bourges, c'est le RV3 cantabrique
le TANPR est la droite RV3 - Bourges - rocher de Dabo
La première sentinelle est à 2640 m à l'Est de "là"

(détail de ces assertions dans ma soluce - carte de France avec les neuf itinéraires ici)

Débat :

1° le fait que le tracé du TANPR nous amène très exactement à 2640 mètres de la première sentinelle laisse rêveur car rien ne précise quand/où s'arrêter (du moins je n'ai pas de réponse)

2° Est-ce le fait de ne pas le regretter qui donne la réponse ? Ou est-ce 71721075 ?

3° qu'apporte le visuel, à part le fait de montrer que le TANPR ne passe pas sur la conque ? (qui pourrait alors être la route qui monte à la chapelle - voir ma soluce page 54)

4° "le trait chasse l'eau" (enlever un "o" à ?)

5° Est-ce une coïncidence si le cercle de rayon 2640m centré sur le rocher et le même centré sur le sommet du Spillberg (par où passe très exactement le TANPR) sont tangents ?

[Image: Dabo_Spillberg_2_cercles.JPG]
(merci Mapannot)

Reçu ? Parlez.

RE: Daboïstes, faisons le poing - LongJohnSilver - 2020-08-24

Voici mes 2 cents.

Cas d'école :

Comme la clé se cache sur un NNP, le rocher de Dabo n'est qu'un NNP et non LE NNP.
Trois droites se rejoignent en mer Cantabrique (cf visuel, le trait du crayon et les 2 bordures d'eau, sacrément rectilignes non?).
Pourquoi un trait Cherbourg - Dabo sur ta 989? Alors que ce sont Cherbourg, Bourges et G-J qui sont alignés?

Débat :

1° Le tracé du TANPR ne t'amène ni à là ni à 2640m des sentinelles, il y a une astuce.

2° Il y a une très bonne raison de ne pas regretter ce trait et qui est liée à 71721057.

3° Ca c'est une excellente question comme dirait Max mais on ne le comprend qu'à la fin du jeu.

4° No comment.

5° Dans les environs de Dabo, j'ai trouvé plein de lieux / repères espacés de 2640m précisément, c'est pas ce qui manque.

Il y a 3 réponses possibles à ta question, je te laisse choisir la réponse qui te convient :
- C'est la bonne piste (ou pas  Tongue
- C'est une fausse piste de Max mais il y a déjà les BSM avec 71721075, ça commence à faire beaucoup.
- C'est une FP issue de l'imagination du joueur.

Bon jeu.

++

RE: Daboïstes, faisons le poing - Toulousaing - 2020-08-24

(2020-08-24,09:52)LongJohnSilver a écrit : Pourquoi un trait Cherbourg - Dabo sur ta 989? Alors que ce sont Cherbourg, Bourges et G-J qui sont alignés?
C'est l'aller Dabo-Cherbourg.
Sinon, pour le reste de ton message, laisse-moi du temps  Cool

RE: Daboïstes, faisons le poing - marvinclay - 2020-08-24

Selon moi, ce n'est pas cohérent d'être daboiste et de s'interdire les BSM. Si ton là de la 650 est la chapelle Saint Léon, cela signifie que tu considères les BSM comme une fausse piste. Tu dois donc trouver une solution alternative aux BSM plus convaincante.
Autant te dire sincèrement que tu n'y parviens pas.

Amicalement,
Marvinclay

RE: Daboïstes, faisons le poing - vinss789 - 2020-08-26

Niveau structure de la chasse, voilà ce que j’en pense (pour l’instant…) :

En faveur de DABO : 
En plus des historiques « solutions communément admises » qui y conduisent : le CDC V1. 
- La version de la 560 qui remplace la NEF par LEON et fait apparaitre la PIERRE.
- La 650 qui fait apparaitre les 11° NNE (bon, ça se discute… moi je trouve plutôt 16° mais dans un CdC préliminaire, je le mets plutôt en faveur qu’en défaveur).

En défaveur de DABO :
Le risque de by-pass. Même si on ne résout que les énigmes 500 et 420 (en supposant même qu’on détermine la mesure par déduction, grace aux arrondis et à la taille de la carte, sans la 780) , et ce ne sont pas les plus dures il me semble, on obtient 2 cercles et donc 2 intersections, dont l’une est à Dabo. De là, si on tombe sur un gars du coin qui connait un peu la région, qui pense aux bornes, éventuellement aidé par les chiffres du visuel en 650… le voilà aux BSM. OK il n’a pas les reliquats et la SS, mais ça laisse un gros risque s’il est armé d’un bon matos de prospection et qu’il arpente sérieusement la zone.

Et du coup alors ?
Et bien j’ai tendance à croire pour l’instant que et DABO et les BSM font bien partie de la chasse et de la bonne piste (trop de coïncidences sinon, et continuité trop longue pour une fausse piste), mais que la zone finale n’est pas là bas. Changement de repère, translation, symétrie, homothétie, astuce XXL, … ? je ne sais pas, mais il faut que ce soit ailleurs que là bas.

Je pense entre autre que ce MADIT étaye ce raisonnement :

QUESTION No 21 DU 1998-01-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FA 16
AURIEZ VOUS DIT QUE VOUS AVIEZ LE CHOIX ENTRE 3 ENDROITS POSSIBLES POUR CACHER L 'OISEAU? SI OUI, CES 3 ENDROITS SONT-ILS ALIGNES SEPARES PAR DES DISTANCES EGALE S? ENFIN Y-A-T-IL QQE CHOSE DANS LE LIVR E QUI NOUS DISE LEQUEL DES 3 ENDROITS CH OISIR? MERCI - FA
--------------------------------------------------------------------------------
J'EN AVAIS PLUS DE TROIS. APRES ELIMINA- TION, IL M'EN RESTAIT 3, PUIS 2 PUIS 1 ! CES OPTIONS N'AVAIENT RIEN A VOIR LES UNES AVEC LES AUTRES, ET ETAIENT DANS DES REGIONS DIFFERENTES. MAIS SUR PLACE, JE N'EN AVAIS QU'UN. AMITIES – MAX

Comment pourrait-il aboutir à des régions différentes sans changer profondément la chasse à chaque fois ? 

- Possibilité principale pour moi : des changements mineures aux énigmes permettent des modifications à grande échèle de la zone finale.

- Possibilité alternative : il « ment » un peu dans ce MADIT et il n’avait en fait que réellement 2 zones éloignées. L’une la bonne piste et l’autre la fausse. Les deux pistes étant profondément imbriquées et seules des modifications mineures à la chasse font passer la bonne à fausse et la fausse à bonne. Ça serait jouable mais ça implique qu’il y aurait mensonge, dans ce MADIT comme dans ceux qui disent que les fausses pistes ne peuvent s’étendre sur une si grande longueur de la chasse. 
Or je pense que sur ce forum, on part plutôt sur l’hypothèse que Max ne ment pas, mais peut parfois choisir le contexte pour ces réponses, ce qui est aussi mon avis. Donc j’élimine pour l’instant la possibilité alternative.

RE: Daboïstes, faisons le poing - lolo34 - 2020-08-26

Je suis plutôt en phase avec les propos de Vinss789.
La redondance de Dabo peut effectivement choquer et qualifier de fait de fausse piste cette approche, mais justement MV joue potentiellement sur ça pour nous écarter de ce qui serait une piste finalement bonne. Ce serait assez fin de sa part au final.
Là où les chemins se séparent AMHA, c'est lorsqu'il faut finaliser un "là" qui mènera en suivant aux sentinelles. Comment intervient concrètement Dabo ici, si ce n'est être sur le TANPR ? Cela reste à définir.

RE: Daboïstes, faisons le poing - Toulousaing - 2020-08-26

Dans ma soluce, j'écris que mon TANPR passe par le sommet du Spillberg (le Rocher de la Quenouille qui sert à déméler les fils d'un métier à tisser) et que la distance du TANPR à une droite Bourges - Rocher est de 2,54 cm (soit un pouce) ce qui justifierait le "sans dévier d'un pouce" pour forcer le TANPR à passer sur le rocher au lieu de passer sur le centre de Dabo.
D'où ce croquis :

RE: Daboïstes, faisons le poing - LongJohnSilver - 2020-08-26

(2020-08-26,18:59)Toulousaing a écrit : Dans ma soluce, j'écris que mon TANPR passe par le sommet du Spillberg (le Rocher de la Quenouille qui sert à déméler les fils d'un métier à tisser) et que la distance du TANPR à une droite Bourges - Rocher est de 2,54 cm (soit un pouce) ce qui justifierai le "sans dévier d'un pouce" pour forcer le TANPR à passer sur le rocher au lieu de passer sur le centre de Dabo.
D'où ce croquis :

Très bien vu cette histoire de pouce, merci.