Ultima Forsan
Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 580 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Sujet : Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? (/showthread.php?tid=958)

Pages : 1 2

Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - st0ne - 2020-09-20

Hello,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de discussion sur une petite anomalie dans le CDC v1, qui n'apparait plus dans les version suivantes.
Code :
20-18-21-15-15 _ 4-9-18-9-13-8, honte du Téméraire, est septième

Pourquoi un underscore (tiret du 8), entouré d'espaces, au lieu du tiret habituel (tiret du 6) ?

Peu probable que ce soit une faute de frappe...
Mais si c'est un vrai indice, pourquoi aurait-il disparu ?

Évidemment, les madits ne peuvent pas nous aider sur ce point...

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - LongJohnSilver - 2020-09-20

Bien vu, j'ai relu l'analyse d'Ayrin hier et il n'en fait pas mention il me semble. L'underscore est entre O et D ou D et O. Ça pourrait être la lettre de musique DO / C ou dos (à quelque chose ? ).

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - Shy - 2020-09-20

Si, comme il l'a dit, Max a bel et bien préparé les énigmes en 1978, alors il l'a fait sur une machine à écrire...
Et sur une machine à écrire, ben y'avait pas de touche "effacer" (enfin si, sur les bons modèles, il y en avait une qui fonctionnait avec un rouleau de Typex, mais le résultat était toujours dégueulasse).
Donc une petite erreur comme ça, tu ne t'embêtes pas à tout recommencer pour la corriger.

Autre hypothèse :
C'était un "marqueur" pour Max, afin de se rappeler qu'il prévoyait de coder un truc (ou une FP) dans cette énigme, au moyen de césures dans les noms des villes (Héri-court ; Cher-Bourg ; Bourg-es...etc)

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - chevechercher - 2020-09-21

Peut-être juste un indice que Max a tapé les énigmes sur un macintosh (AZERTY ou QWERTY, la même touche fait le _ et le -, respectivement avec et sans SHIFT). L'insertion d'espaces supplémentaires pourrait être une fantaisie de son éditeur de texte...

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - zarquos - 2020-09-21

(2020-09-20,21:38)Shy a écrit : Donc une petite erreur comme ça, tu ne t'embêtes pas à tout recommencer pour la corriger.

C'est clair :
- Trop d'espaces dans UT__QUEANT__LAXIS.
- Trop d'espaces dans IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI__QUI NE VEUT__PAS VOIR.
- 1959, 687 avec un espace en trop.
- Carasburc.
- ALbion.
- 2 espaces avant "le nombril et le coeur".
- Pas de point sur la ligne d'en dessous "est deuxième".
- Et donc " _ " pour la ligne "est huitième".

Pourquoi corriger des petites erreurs sur un brouillon Marketing ? Le truc est destiné à finir avec la B ^^

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - Polaris - 2020-09-21

(2020-09-21,09:58)zarquos a écrit :
(2020-09-20,21:38)Shy a écrit : Donc une petite erreur comme ça, tu ne t'embêtes pas à tout recommencer pour la corriger.

C'est clair :
- Trop d'espaces dans UT__QUEANT__LAXIS.
- Trop d'espaces dans IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI__QUI NE VEUT__PAS VOIR.
- 1959, 687 avec un espace en trop.
- Carasburc.
- ALbion.
- 2 espaces avant "le nombril et le coeur".
- Pas de point sur la ligne d'en dessous "est deuxième".
- Et donc " _ " pour la ligne "est huitième".

Pourquoi corriger des petites erreurs sur un brouillon Marketing ? Le truc est destiné à finir avec la B ^^
Smile Hahaha ,Carasburc ne m'a pas sauté aux yeux, sacré Méhus! et surtout, sacré MAX!

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - LongJohnSilver - 2020-09-21

Etonnant de la part d'un maniac qui vérifiait tout 50 fois. Encore plus de la part d'un professionnel du marketing qui présenterait une version comportant des fautes à un prospect.

La B est à mettre à la poubelle effectivement mais quand? Là est la vraie question lol

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - Polaris - 2020-09-21

Sad Je vérifie les HORS JEU, entités matérielles: entre autre, des mines ( et plus généralement toute référence à la guerre ), je veux bien, mais alors l'épée de la 470?????

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - st0ne - 2020-09-21

Pour les doubles-espaces, les points, les majuscules, ... effectivement rien d'anormal, ce sont des 'typos' classiques.

Mais mettre 'espace underscore espace' à la place d'un tiret, c'est moins évident...
L'utilisation d'un Mac pourrait être la réponse, mais ce madit semble le démentir:

QUESTION No 16 DU 1997-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MATOS
SALUT MAX. ES-TU PLUTOT PC OU MAC. QUEL MATERIEL UTILISES TU ET QUELLE CONFIG? MERCI DE ME REPONDRE.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI TOUJOURS TRAVAILLE SUR PC, ET A PLUS FORTE RAISON MAINTENANT (PUISQUE MON PARTENAIRE S'APPELLE MICROSOFT !). JE POSSEDE 3 PC QUE J'UTILSE EN FONCTION DE CE QUE J'AI A FAIRE : UN PC PENTIUM PRO 200 AVEC 132 MEGA DE RAM, DISQUE 6 GIGA, LECTEUR CD x 8, MODEM EXTERNE SUR LIGNE NORMALE + MODEM CARTE SUR NUMERIS. UN PC PENTIUM 133 AVEC 16 MEGA DE RAM ET DISQUE 1.2 GIGA, LECTEUR CD X 8. UN PC 386 AVEC 16 MEGA DE RAM ET DISQUE 80 MEGA. (ET DEUX ANTIQUITES DIGNES D'UN MUSEE : UN 386 PORTABLE AVEC 4 MEGA DE RAM, DISQUE 40 MEGA ; ET UN VENERABLE TSR80 AVEC 64 Ko DE RAM, LECTEUR DE CAS- SETTES ET 2 LECTEURS DE DISQUETTES, ACHE TE IL Y A 20 ANS !) AMITIES -- MAX

RE: Pourquoi un _ dans le CDC v1 ? - zarquos - 2020-09-21

(2020-09-21,20:02)st0ne a écrit : Pour les doubles-espaces, les points, les majuscules, ... effectivement rien d'anormal, ce sont des 'typos' classiques.

Sauf que pour la CDC v2 MV ne s'est permis aucun écart, c'est ça la vraie normalité pour un document sérieux.
Ce qui montre bien que le CDC v1 n'avait pas vocation à l'être.

Et ce n'est seulement la typo qui est approximative, c'est aussi le montage des énigmes.

Les nombres utilisés :
- Environ 560.000 mesures... allez à la louche !
- La spirale à "4" centres : dans une énigme littéraire on utilise plutôt "quatre", là aussi c'est approximatif.
- 46.242.688 est une approximation, du à un calcul en 2 parties avec arrondi entre deux.
- 1959,687 est une approximation, et on devine l'utilisation d'une altitude de départ... elle aussi approximative.

Les noms utilisés :
- Coucou Léon.
- Tu as des ailes envole-toi... niveau sur la trace de l'aventurier perdu, pas mieux.
- Sois un peu fou et fouille (et dans la vi c'est carrément un jeu de bonneteau avec les BSM... l'important c'est de participer pas de gagner ^^)

Et à chaque fois ces approximations interviennent quand Dabo peut être concerné (SA4C, cible d'Apollon, nef encalminée et sentinelles), comme si l'auteur s'était amusé à maquiller les bonnes solutions derrière Dabo mais tout en leur gardant un aspect pas trop sérieux... parce que quand même... c'est la piste des catchs en mousse !

[Image: BeJgfOrkh_OkblMFWHT-jdhCRpA.jpg]