Ultima Forsan
Incoherence dos a Albion? - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Général (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Les archives (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=65)
+---- Forum : La Chouette d'Or (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=203)
+----- Forum : 560 (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=18)
+------ Forum : Dos à Albion (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=113)
+------ Sujet : Incoherence dos a Albion? (/showthread.php?tid=998)

Pages : 1 2 3

Incoherence dos a Albion? - Elseware - 2020-10-15

QUESTION No 14 DU 2001-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ET ON SE MET A L'EAU MINE-RALE!
NON OBTENUES:N44 DU 23-7:-LORSQU'ON POUR SUIT LA ROUTE...EST-ON dos a albion? HIER:APRES AIDES DE NEPTUNE,EST-ON DOS A ALBION? IL ME FAUT JUSTE 2 REPONSES 1:OUI OU NON 2:OUI OU NON AMITIES.J DEAN.UN EFFOR
--------------------------------------------------------------------------------
PENDANT LES AIDES, VOUS ETES DOS A ALBION. QUAND VOUS VOYEZ LA NEF PAR L'OUVERTURE, VOUS NE L'ETES PLUS. OU EST LE PROBLEME ? JE SIS CELA DEPUIS DES ANNEES ! AMITIES -- MAX

Ok. Donc on est dos a Albion de Cherbourg jusqu'à la fin de la 2em aide quand on voit la nef encalminé.

QUESTION No 26 DU 2001-11-28
TITRE: 560
BONJOUR MAX.LAQUESTION DU 21.6.01 DE LIS E ETAIT:EST ON DOS A ALBION QUAND ON POU RSUIT SA ROUTE? VOTRE REPONSE:NON. MERCI DE REVOIR CELA.MIKE54
QUAND ON "POURSUIT" SA ROUTE, ON N'EST PLUS DOS A ALBION. JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS, ET FORMELLEMENT. SI CELA VOU S SEMBLE EN CONTRADICTION AVEC UNE REPON SE QUE JE VOUS AI FAITE, MERCI DE ME DON NER SON TITRE ET LA DATE POUR QUE JE PUI SSE VERIFIER. AMITIES -- MAX

Mais c'est étrange qu'ici, alors qu'on n'a pas finit nos aides de Neptune, nous ne sommes plus Dos a Albion. Pourtant quand on poursuit sa route, on n'as pas encore vue la nef par l'ouverture !?

Je rappelle aussi que les deux aides sont alignés :

QUESTION No 44 DU 1997-11-08
TITRE: ALBAR AIDES PRECISIONS
CHER MAX,QUAND VOUS DITES QUE LES AIDES DE NEPTUNE EXERCENT LEUR ACTION SUR LA D ROITE QUI PART DE CARUSBURC ET OUS EN EL OIGNE,ENTENDEZ-VOUS PAR LA QU'ELLES AGIS SENT SUR LA CONFIGURATION(LA FORME)FINAL E DE CETTE DROITE? AMITIES
NON, SIMPLEMENT QUE LES DEUX AIDES SONT SUR UNE MEME DROITE, DROITE QUI A SON ORIGINE A CARUSBURC. J'ESSAIE PAR TOUS LES MOYENS DE FAIRE COMPRENDRE CE- LA, MAIS JE RECOIS TOUS LES JOURS DES MESSAGES ME POSANT LA MEME QUESTION. AMITIES -- MAX

RE: Incoherence dos a Albion? - LongJohnSilver - 2020-10-15

L'explication logique serait que pour Max "poursuivre" sa route corresponde au trajet vers la Nef et qu'il ne fasse pas le lien avec le texte de l'énigme.
Curieux quand même.

https://www.zarquos.net/moteur.php?rech=%3C2001%3E+ET+%3CALBION%3E+ET+%3CROUTE%3E

RE: Incoherence dos a Albion? - Maître No - 2020-10-15

(2020-10-15,09:53)LongJohnSilver a écrit : L'explication logique serait que pour Max "poursuivre" sa route corresponde au trajet vers la Nef et qu'il ne fasse pas le lien avec le texte de l'énigme.

... Ou bien qu'il considère que la 1ère ligne de texte de : 

"Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée "

est en 2 parties, et le tout doit se lire : [ Poursuis ta route ] / [ et n'interromps pas ton parcours avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée ]

RE: Incoherence dos a Albion? - Elseware - 2020-10-15

(2020-10-15,09:53)LongJohnSilver a écrit : L'explication logique serait que pour Max "poursuivre" sa route corresponde au trajet vers la Nef et qu'il ne fasse pas le lien avec le texte de l'énigme.
Curieux quand même.

https://www.zarquos.net/moteur.php?rech=%3C2001%3E+ET+%3CALBION%3E+ET+%3CROUTE%3E

Je ne suis pas convaincu par une erreur de sa part. Jusqu’à maintenant, les madits sans ambiguïtés, qui semblent être contradictoires, on toujours trouver solution sur ma piste. 

Il doit y avoir une astuce...

(2020-10-15,12:03)Maître No a écrit : ... Ou bien qu'il considère que la 1ère ligne de texte de : 

"Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée "

est en 2 parties, et le tout doit se lire : [ Poursuis ta route ] / [ et n'interromps pas ton parcours avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée ]

A mon avis, non. Le fait de faire 2 parties ne changent pas l'ordre des opérations.

RE: Incoherence dos a Albion? - st0ne - 2020-10-15

Pour moi, on regarde vers l'ouverture tout au long de notre parcours.
Donc au début on a Albion dans le dos, puis petit à petit on se tourne (porté par Neptune) et à la fin des 2 aides, quand on voit la Nef, on se retrouve plus ou moins face à Albion.

RE: Incoherence dos a Albion? - Esteban - 2020-10-15

@ ELSEWARE
Pas trouvé d'erratum , mais ce madit :
Citation :QUESTION No 28 DU 2001-11-27

BONJOUR MAX.QUEL REGRET DE VOUS VOIR PAR TIR.MERCI ET A BIENTOT QUAND MEME.QUESTI ON.LISE VOUS DEMANDAIT LE 21.6.2001 EST- ON DOS A ALBION QUAND ON POURSUIT SA ROU TE? VOUS AVEZ REPONDU:NON JE SUIS ETONNE CAR LE TEXTE PRECISE QUE L'ON POURSUIT SA ROUTE JUSQU'A CE QUE L'ON VOIT PAR L' OUVERTURE LA NEF AMITIES.MIKE54

POUVEZ-VOUS ME DIRE A QUEL MESSAGE VOUS FAITES ALLUSION ? CAR DIT COMME CA, EN E FFET, CA ME PARAIT UN PEU ETRANGE... AMITIES -- MAX
ESTEBAN

RE: Incoherence dos a Albion? - Elseware - 2020-10-16

Belle trouvaille Mr @Esteban

Effectivement c'est pas un erratum mais cela y ressemble !

RE: Incoherence dos a Albion? - Trismégiste - 2020-10-16

Sauf qu'il y a une suite ! Et que là, il n'y a plus de doute possible.

BONJOUR MAX.LAQUESTION DU 21.6.01 DE LIS E ETAIT:EST ON DOS A ALBION QUAND ON POU RSUIT SA ROUTE? VOTRE REPONSE:NON. MERCI DE REVOIR CELA.MIKE54
QUAND ON "POURSUIT" SA ROUTE, ON N'EST PLUS DOS A ALBION. JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS, ET FORMELLEMENT. SI CELA VOU S SEMBLE EN CONTRADICTION AVEC UNE REPON SE QUE JE VOUS AI FAITE, MERCI DE ME DON NER SON TITRE ET LA DATE POUR QUE JE PUI SSE VERIFIER. AMITIES -- MAX

RE: Incoherence dos a Albion? - Elseware - 2020-10-16

Et bien la, c'est claire mais cela ne résout pas le problème.

RE: Incoherence dos a Albion? - Trismégiste - 2020-10-16

Je suis en plein dans le paradoxe du continuum espace-temps du "poursuis ta route" justement !  Smile

[attachment=1148]

Il y a un truc pas clair du tout derrière le "poursuis ta route" !
Amha, c'est là que l'astuce de l'énigme se joue (reste à savoir laquelle !).  

Après une relecture exhaustive des Madits sur la question, il semble y avoir 2 dimensions à ce sujet. 

1/ Question 1 : A quel moment poursuit-on sa route ?

Les réponses varient dans le temps : soit "avant et après" les 2 aides (en 1996), soit une fois la 2eme aide terminée (2001 où Max lâche en général plus d'infos).
En tous les cas il y a une constante, "poursuis ta route" continue bien APRES la fin de la 2eme aide de Neptune. 

QUESTION No 37 DU 2001-03-13
TITRE: PERNOD*
PORSUIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON P ARCOURS... AVEZ VOUS LE DROIT ET LA VOLO NTE DE NOUS DIRE SI ON A A CET INSTANT D EJA RENCONTRE LA DEUXIEME AIDE DE NEPTUN E ?
OUI, A CE MOMENT NEPTUNE AURA DEJA FINI SON BOULOT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 2001-03-16
TITRE: PERNOD*
NEPTUNE BOUS AIDE ENCORE QD ON VOIT LA N EF... QD J'INTERROMPS MON PARCOURS, NEPT . A DEJA FAIT SON TRAVAIL... ALORS: 1) ERREUR DE PROPOS 2) ASTUCE ? 3) NEPTU NE NOUS AIDE 2 FOIS (COMME 2 POINTS) ET INDIRECTEMENT, S'IL A TERMINE SON TRAVAI L, SON AIDE PERDURE DU FAIT DE LA DROITE ENGENDREE 4) JE ME REMETS AU PASTIS ?
LA, VOUS ME DEMANDEZ D'EXPLICITER, CE QU E JE NE PEUX PAS FAIRE. mAIS JE NE RETIR E PAS UN IOTA A CE QUE J'AI DIT ! AMITIES -- MAX

==> Pour moi, là, ça équivaut à un aveu qu'il y a bien une astuce derrière toute cela. 

QUESTION No 39 DU 2001-03-16
TITRE: INCOMPATIBILITE
MAX, VOTRE REPONSE FAITE HIER A PERNOD D EMANDE ASSUREMENT UNE EXPLICATION. VOUS DITES QUE "NEPTUNE A DEJA FINI SON BOULO T" AU MOMENT DE PRENDRE EN COMPTE "POURS UIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON PARCO URS". CES DEUX INSTRUCTIONS SERAIENT DON C CONSECUTIVES. OR ON N'INTERROMP PAS NO N PLUS SON PARCOURS ++AVANT++ DE VOIR...
A VOUS DE GERER CET APPARENT PARADOXE ! (QUI EST AUSSI UN PETIT INDICE, INDICE QUI NE VOUS ECHAPPERA PAS SI VOUS RELISE Z BIEN LA QUESTION ET MA REPONSE !) JE LIS LA SUITE...

QUESTION No 16 DU 1996-11-28
TITRE: ROUTE-PARCOURS
BJR. POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS P AS TON PARCOURS A FAIRE: AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AID ES DE NEPTUNE? MERCI. AL-CAB
A LA FOIS PENDANT ET APRES. AMITIES -- MAX

2/ Question 2 : sur quel axe poursuit-on sa route ? 

Là, aussi la réponse semble (à peu près) claire : on ne s'éloigne plus du Septentrion et on n'est plus dans l'axe des aides de Neptune 

QUESTION No 20 DU 2000-05-25
LORSQUE JE POURSUIS MA ROUTE, EST-CE QUE M'ELOIGNE TOUJOURS DU SEPTENTRION ? AMITIES EDF
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 2000-05-09
LORSQUE JE POURSUIS MA ROUTE, SUIS-JE TJ S DANS L'AXE DE MES 2 AIDES DE NEPTUNE ? AMITIES EDF
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 2001-12-07 ET QUESTION No 50 DU 2001-12-07
TITRE: 560:2 FOIS TUAS DIT QU'ON N'ETAIT PAS DOS A ALBION QUAND ON POURSUIT SA RO UTE.JE NE COMPRENDS PAS,C'EST FAUX,PUISQ U'ON N'INTERROMP NOTRE PARCOURS QUE QUAN D ON VOIT LA NE PAR L'OUVERTURE.QUAND ON POURSUIT NOTRE ROUTE,NEPTUNE EST ENCORE EN TRAIN DE NOUS AIDER ET DE NOUS MENER LOIN DU SEPTENTRION.ON A DONC BIEN ENCOR E ALBION DANS LE DOS.(SUITE) DES QUE L'ON VOIT LA NEF PR L'OUVERTURE, LA
VOTRE MESSAGE EST INCOMPLET. MAIS CE QUI VOUS SEMBLE PARADOXAL, JE LE CONFIRME BEL ET BIEN ! AMITIES -- MAX

3/ Des indices pour résoudre ce paradoxe spatio-temporel ?

QUESTION No 33 DU 1998-11-08
TITRE: HULULL CHERCHE LA NEF
AIE AIE MAX, JUSTE DS LES Q/R QUI PRECE- DENT (GANY), VS DITES QU'ON VOIT LA NEF A L'ISSUE DE LA 2EME AIDE.. PUIS QUE LA NEF EST TROUVEE APRES AVOIR TIRE LE TRAIT.. OU JE M'EMBROUILLE OU LA NEF EST LA DESTINATION DU TRAIT ET DANS CE CAS ON LA VOIT PAR L'OUVERTURE DONC AVANT LA 2EME AIDE DE NEPTUNE >>>>
NON, AU MOMENT OU CETTE AIDE S'ARRETE. C-A-D A LA FIN PRECISE DE CETTE 2EME AI- DE. MAIS AVANT DE "VOIR" LA NEF, IL Y A QUELQUE CHOSE A FAIRE, AINSI QUE JE L'AI SOUVENT PRECISE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1997-09-06
TITRE: NEPTUNE
VOUUS AVEZ DIT QUE NEPTUNE NOUS LASSAIT EXACTEMENT A L'ENDROIT OU ON VOIT LA NE PAR L'OUVERTURE ET POURTANT DANS L'ENIGM E VOUS NS DITES E POURSUIVRE NOTRE ROUTE AVANT DE VOIR LA NEF ?
BEN OUI... VOUS LA POURSUIVEZ JUSQU'AU MOMENT OU VOUS LA VOYEZ ! C'EST CE QUE DIT L'ENIGME... AMITIES -- MAX

==> Comme si c'était clair comme de l'eau de roche  Big Grin

4/ (Tentatives de) Conclusions ?

Pour moi, ça ouvre 2 possibilités (peut être y en a-t-il plus) : 
1/ le "poursuis ta route" désigne une partie du TANPR, et donc, nous avons changé de direction vers l'ouverture, en direction de la Nef. Mais on est alors en plein dans le problème de chronologie puisqu'on verrait alors la Nef après la fin de la 2eme aide. Or, on sait que c'est à de la fin de la 2eme aide qu'on voit la Nef et que le TANPR part (et donc avant de poursuivre sa route). Comment savoir où viser pour tracer le TANPR précisément dans ce cas-là ?

2/ Il n'y a pas 2 droites, mais 3 dans l'énigme (aucun Madit ne le contredit, Max prenant bien soin de se borner à dire "il y a une droite au moins en 560" quand on aborde la question). Dans cette hypothèse, le "poursuis ta route" se ferait donc sur un axe sans lien nécessairement avec l'axe Fin Aide 2 / Ouverture / Nef. Il y a d'ailleurs 2 Madits qui vont dans ce sens en précisant que le truc qui permet de voir la nef n'a rien à voir et est indépendant du parcours des 2 Aides. 

QUESTION No 34 DU 1996-09-17
TITRE: NEF 560
Le vision de la nef par l'ouverture ds l a 560 est independante du parcours prece dent que nous a fait suivre Neptune, n est ce pas? NOUVEAU NEZ
D'UNE CERTAINE FACON, LES DEUX CHOSES SONT QUAND-MEME LIEES PUISQU'ELLES FONT PARTIE DE LA MEME ENIGME. MAIS IL EST VRAI AUSSI QU'ELLES SONT INDEPEN- DANTES. NAVRE SI CELA VOUS SEMBLE UN PEU PARADOXAL, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1996-11-22
TITRE: QUIPROQUO 3
RECTILIGNE ENTRE CARUSBURC ET LE POINT D'OU ON VOIT LA NEF PAR L'OUVERTURE? MERCI. POLLUX.
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES- TION. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE L'AXE PERMETTANT DE VOIR LA NEF PAR L'OUVERTURE N'A RIEN A VOIR AVEC VOTRE PARCOURS PRECEDENT DANS CETTE MEME ENIGME. AMITIES -- MAX

Je vois 3 indices de plus plaidant pour l'existence d'un 3eme axe astucieusement dissimulé :
- on sait que la lumière céleste n'est pas alignée avec l'ouverture et la Nef (donc probablement sur un autre axe)
- l'IS des 3 habiLes rendez-vous qui suggère la rencontre de 3 axes
- l'IS Tour de France entre Bordeaux et Paris avec le trajet qui croise 2 lignes (pour moi, il n'y a pas de déplacement et donc pas de ligne entre GJ et C, elle est juste suggérée)

Alors, je creuse, je creuse, mais j'ai du mal à voir une explication cohérente à cet imbroglio pour l'instant... 
Vous avez trouvé une réponse satisfaisante sur la façon d'aborder cette question ?