Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Géoportail pour les nuls
Accès au Géoportail :
https://www.geoportail.gouv.fr/

Première chose à faire, choisir le modèle de carte.
Il suffit de cliquer sur le menu des cartes en haut à gauche pour le déplier.

On clique ensuite sur voir tous les fonds de carte pour accéder à la liste complète des modèles de cartes.

On clique enfin sur le modèle qui nous intéresse, on peut par exemple choisir carte topographique IGN qui est le plus semblable à la carte papier.
Un clic active le modèle de carte, un deuxième clic désactive le modèle de carte.
Si on active plusieurs modèles de cartes en même temps, c'est le dernier cliqué qui reste actif.

On tape le nom du lieu, par exemple Dabo.
Et on clique sur un nom dans la liste déroulante, ici Dabo, 57850.

On arrive sur la carte avec le zoom + et - en haut à gauche et l'échelle de la carte en bas à gauche.
Le zoom peut aussi être simulé par la roulette de la souris (vers le haut pour augmenter le zoom et vers le bas pour diminuer le zoom).

Pour naviguer sur la carte on peut utiliser les touches fléchées du clavier.
On peut aussi cliquer avec la souris en laissant le doigt appuyé, et en déplaçant la souris pour simuler une main sur la carte.
On relâche le bouton de la souris à la fin de chaque déplacement.

Un petit coup de zoom et on arrive directement sur le Rocher de Dabo :)

Si dans les modèles de cartes on sélectionne photographies aériennes, on obtient le Rocher de Dabo vu du ciel :

A droite de l'écran, on peut déplier le menu des outils en cliquant sur l'outil en forme de clé

Il y a des choses utiles comme les coordonnées GPS, la possibilité d'ajouter des marqueurs, de mesurer des distances, de tracer des traits ou des polygones, etc.
Merci Zarquos - bien expliqué, je l’ajoute à mon ordi 👍🏻
Merci Alibligh Smile

Dans la suite de ce fil je détaillerai les outils les plus intéressants un par un Wink

On peut déjà mentionner la légende de la carte active (en cours d'utilisation).

Il suffit de cliquer sur l'icône en bas à droite :

La légende du modèle carte topographique IGN :

Les édifices religieux et les croix en particulier :

Atteindre :