Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enigme 8 - Coupe au carré
Bonjour,
J'ai réussi à déduire tous les chiffres et pour la croix j'utilise celle dans du "Tau". J'obtiens un chiffre que je fais correspondre avec le carré de droite qui me donne un mot de 3 lettres.
Avec vos réflexions je me dis que ma croix n'est peut être pas la bonne, alors laquelle choisir ?
Merci ;)
Salut Yoda, 
C'est effectivement, une de mes pistes, mais elle ne mène pas à gd chose!
Et puis le chiffre dont tu parles ne me satisfait pas trop car il n'utilise que des lettres...alors que  dans le carré de droite il y a  chiffres + lettres donc c'est pas hyper hyper....carré si j'ose l'expression!! 038
 Je pose aussi le T sur la Sator.
Et si jamais il faut le faire tourner (option de certain) tu obtiens un autre mot, qui peut aussi avoir un lien avec cette énigme , mais pas fou-fou non plus....
Mais dans les 2 cas, ca ne débouche sur rien, ou  du moins, il me manque encore une découverte pour aller un cran plus loin...

G.  Smile
Et Zut, le premier carré, auquel je pensais, a valeur 65 d'ordre 5 ne fonctionne pas, au vu du QR 1 car la page 12 de la BD n' est pas numérotée, ça tombe à la l' eau !  Groan2
Un toucan, avec du boucan, est un paon dans les dents !
Et pourtant …. 😁
Comment ça Fangorn, le premier carré est réellement un carré d' ordre 5 a valeur  65 au moins ? sans l' inclusion de SATOR car SATOR/ ROTAS est plutôt fondé sur des palindromes !  Inspector
Le départ est effectivement un carré magique d’ordre 5 et de nombre magique 65 🤷🏻‍♀️
Bonjour tout le monde.

Cette énigme me rend chèvre. 
j'ai bien le premier carré et le calcul qui va bien et qui mène au bon endroit.

mais après c'est la galère. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire de ce second carré avec des chiffres et des lettres.

Ok il y a cette histoire de double maléfique, de verlan, du T, mais à part sortir de possibles mots sur le nouveau carré , je n'ai tjs pas d'idée pour faire le 2.

déjà, est ce que le dénominateur commun doit être ce qui mène a la résolution du second carré, ou est ce que c'est l'objectif de l'énigme (et dans ce cas, ce qui mènera à la solution de l'énigme) ?
Si la case qui n' existe pas est 40280, comment faites-vous pour obtenir 20125, Ca ne marche pas même en otant 19164, et  la somme totale de Tau appliqué au  carré magique d' ordre 5, soit 290, moins 5.  J'ai bien compris SATOR . Ou alors, je me suis planté quelque part ! 036
19164
La case du nom du carré
Et la croix de 5 cases, 5 fois

Tu devrais bien tomber.
Merci Troip,  et bien non, je n'arrive pas au calcul de Tau. Il est pourtant clair , que le premier carré de l' énigme est un carré d' ordre 5 ( voir CINQ), dit de MARS, d' Agrippa ! Mais le principe consiste à sommer les cases de deux carrés latins !  Inspector
Si tu appliques la figuration du Tau au sol, des toilettes , dans une grille de Sator, tu obtiens un mot de de 5 lettres PORTE !
Je suis sûr que si j'obtiens ce nombre 20125 comme résolution du premier carré, Je pense alors pouvoir poursuivre le second carré !
Merci à toi, pour ton message. Je sais bien, que je n' obtiendrai pas d' autres aides !  Shy  058

PS : je rectifie mon carré d' ordre 5 tel que publié jadis ( j'avais permuté des colonnes par rapport au carré de Mars, ça ne sert rien, désolé) en précisant la première ligne de la grille d' ordre 5 :

15-6-2-23-19

Atteindre :