Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où l'on parle de multinivilisme (j'ai osé)
Big Grin 
Un fil pour parler des possibles ou potentiels différents niveaux (nombre de passages sur les énigmes, à ne pas confondre avec les niveaux de résolution de chaque énigme).

Si le jeu repose sur plusieurs niveaux, comme dans toute énigme il faut un ou des éléments qui les indiquent clairement ou les suggèrent pas du tout clairement, de façon détournée ou en filigrane (cf. madits "tout n'est pas en clair" ; "Loti"...).

Il me semble que le candidat idéal est le quatrain de la 780.

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Le "mais" est important : la 780 nous dit que pour se rendre là où l'on veut aller il faut obligatoirement passer par là où on doit passer.

- Où je veux aller ? A la tombe de la 1/8 (2e passage)
- Où je dois aller ? A Dabo (1er passage)

- par la boussole et le pied --> piste de Dabo, mesure de 33, le pied.
- par la rosse et le cocher --> piste de la tombe, verbe cocher = marquer d'une croix
"Le" indique un nom masculin. On peut penser à "cheval" ou "mauvais cheval".
Il y a donc 2 chevaux dont un mauvais : la rosse.
Il existe la constellation du Petit Cheval (Equus) et la constellation de Pegase (Pegasus).
Lequel dois-je cocher (dans le sens de choisir), lequel des deux dois-je atteler à la constellation du Cocher (Auriga) ?

Le choix des constellation est mis en relief dans la résolution de l'énigme précédente (530-2e passage) qui parle de l'Observatoire de Paris (méridien, Cassini, etc.). Laquelle 530-2 parle également de l'Alpha Romain, utilisé dans la désignation des étoiles...

Il y aurait donc deux passages à faire sur les énigmes.
Une énième lecture du titre de la 780 pourrait être "Premier pas... sage" en lien avec la dernière phrase de la 530.

Il y aurait donc deux chemins, celui du pièton et celui du cocher.
Les 7 et 4 participent aussi à cette dualité : 7 = G, 4 = D, soit gauche et droite, deux directions opposées.
Le multi-levelisme est la seule démarche qui permet de donner une démarche logique à tout ce que contient chaque énigme si on prend en compte chaque aspect de celle ci (littéraire, mathématique, historique,...)
Si les propos de MV sont justes, et qu'il ne pouvait pas changer ses énigmes d'un iota, cela veut dire tous les décryptages trouvés sont potentiellement juste. jeux de mots ; alphanumériques ;....
Et cela donne une explication toute simple à la raison du : "Pourquoi la chouette n'a pas encore été trouvée ?"

Reste à savoir combien de niveau existe-t-il si c'est bien cela 1,10,100,.. difficile à dire de mon point de vue.
Pour ce rapprocher de ce nombre, il faudrait peut-être utiliser l'énigme la plus aboutie, la 470 ? et estimé le nombre de cryptage et éléments cachées avec thème différent qu'elle contient.

Simple supposition et proposition
J'ai oublié hier de parler d'un truc important : comment différencier les niveaux/ les passages ?
Dans des énigmes où aucune indication sur ce sujet n'est donnée, il faut aller au plus simple et au plus général.

C'est en effet très simple :
- 1er niveau/1er passage sur les énigmes : tous les décodages simples des 1ers niveaux de résolutions des énigmes. Donc la piste de Dabo "classique". Codages "simples".
- 2e niveau/2e passage sur les énigmes : tous les autres décodages, plus complexes, cachés, ceux qui permettent de presser les citrons énigmes à fond.

Le 1er niveau est donc :
- 530 - charade : Bourges
- 780 - direction : Sud + visuel boussole : pied 33cm
- 470 - charade : A_RONCEVAUX
- 580 - César -1 : les 10 villes
- 600 - Cesar -1 : La clef se cache sur le NNP
- 500 - Morse : Carignan + calcul 18,5cm
- 420 - substitution planètes : phrase -> Golfe-Juan + calcul 559km
- 560 - étymologie : Cherbourg + Hernani
- 650 - calcul 2640m + chiffres sur bornes de Saint-Martin
- 520 - (rien, fin de la piste de Dabo)
- 12e - (rien).
Arrivé aux BSM, je m'aperçois que je suis dans un cul de sac car impossible d'obtenir une CDP 650/520 correcte qui me permet de résoudre la 520. J'abandonne cette piste et retourne en B ou en 530, au début.

Le 2e niveau, et c'est là que ça devient très intéressant, débute en B-2 ou en 530-2 MAIS en ne considérant pas la piste de Dabo comme une réelle FP, car comme le dit le quatrain de la 780 : je dois passer par là pour aller à la tombe. Il le dit pas "où malheureusement tu dois" ou "où tu dois et l'oublier". Les deux chemins forment un tout d'après le quatrain (d'où ce que j'appelle le Metadaboisme).
DONC
je commence par décoder TOUTE l'énigme 530-2 AVEC tous les éléments déjà dans ma besace !
C'est pour ça que la 530, la 530-2 donc, montre des éléments déjà décodés dans la piste de Dabo, en particulier dans son visuel (donc le soi-disant CDC Complet de la soi-disant 4e édition est à oublier à tout jamais) : bec qui montre Cherbourg (cf. 580-1) et Roncevaux (cf. 470-1), coq qui perd ses plumes et qui a le bec ouvert (cf. 420-1), etc. et ce sera la même chose pour toutes les énigmes du 2e passage... C'est pour ça aussi que les madits se rapportant à l'utilisation d'une carte à un moment du jeu paraissent si contradictoires/bizarres/tordus (réflexion que l'on peut poser sur beaucoup de madits avec cette vision des niveaux).

((La description du 1er passage explique aussi pourquoi le pdf des solutions de l'Artiste est si nul : il a repris les solutions de la piste de Dabo connues depuis 1993 pour fédérer un maximum de joueurs MAIS a été obligé de créé les solutions de la 520 et de la 12e : résultat il a zappé la 520, a dit qu'elle n'était que décoration et a créé la SS que l'on connait, qui a fédéré presque tous les joueurs contre lui !  100
Donc oui, à mon avis, au mieux, la disquette ne contenait que les solutions de la piste de Dabo OU au pire, rien du tout...))
Citation :Le multi-levelisme est la seule démarche qui permet de donner une démarche logique à tout ce que contient chaque énigme si on prend en compte chaque aspect de celle ci (littéraire, mathématique, historique,...)
Non, pas d'accord avec cette phrase.
Amitiés
bzzt
Dans ce cas,
Es tu capable de me donner un décodage d'énigme complet qui utilise tous les décryptages sensés d'une énigme ?
Exemple 470 :
Roncevaux
Charles
Rosse (gaite + etonnement)
Dracula
Aune
Relation dressé / couché
Relation R / O
100 mots

Et il doit y en avoir 3 fois plus a minima ^^ car j'ai fait hors visuel

Exemple vite fait
Je n'ai ni Dracula 081 ni l'aune 086 dans ma piste actuelle... et j'explique la gaîté et l'étonnement autrement... et tu en as oublié dans ta liste (Charlemagne, Arthur, Roland, portée, flèche géométrique, etc.) mais je suis de ton avis, difficile d'exploiter à fond tous les décodages potentiels d'une énigme en étant mononiviliste, à moins de mettre tous ces décodages dans le sac étiqueté "Trucs maxiens pour habiller les énigmes, les rendre très ouvertes et générer des FP"...
Bonjour
Multi niveau, peut être , voire certainement, et les liens (les fils ? les bouts de ficelles) qui se tissent entre certaines énigmes faut pas les oublier non plus 😅
A titre d'exemple un que je ne pense pas avoir vu dans les sources web, solutions diverses et variées :
530 venin, devin, sage (venin soigné par le laurier, le devin et la Pythie consommait du laurier pour déclencher les visions, le sage porte une couronne de laurier )
470 laurier (en clair)
420 Appolon ( no comment )

Exemple à l'arrache aussi
@Redeye63, comme Hal9000 je n'ai pas forcement compris ce que Dracula venait faire en 470. 
Et si je devais parier une piecette sur une rosse pour la mesure, ce serait surement l'AUNE (pour "tous les décryptages sensés" qui y conduisent) mais sinon oui j'ai la faiblesse de croire qu'une solution logique de la 470 fournit de quoi être satisfait en particulier en résolvant des futurs découverts antérieurement. 
Sur la 470 par exemple, je t'invite à consacrer du temps sur la relecture de la contribution d'UPSA2 sur la 470 . La lecture de la première version dite "édulcorée" a vraiment joué pour moi un role de déclencheur de cette démarche strictement mono level.
Amitiés
bzzt
@La surveillance
Citation :Multi niveau, peut être , voire certainement, et les liens (les fils ? les bouts de ficelles) qui se tissent entre certaines énigmes faut pas les oublier non plus 😅
Je ne nie pas que des liens se tissent entre les énigmes.
Je nie le fait d'être obligé d'attendre de faire un tour complet de toutes les énigmes (ou pire : plusieurs tours) avant d'exploiter ces liens.
Amitiés
bzzt
@LaSurveillance : oui en effet on pourrait parler des liens inter-énigmes, des codages inter-énigmes, de natures diverses, qui courent sur plusieurs énigmes, soit pour renforcer/confirmer un codage d'une énigme, soit pour aider à aborder une énigme... cette "toile" de liens, cette pléthore de liens ferait un excellent sujet de discussions d'un nouveau fil... et va savoir où il peut nous mener, peut-être loin vu que la SS s'appelait au départ le Lien, mais ça n'avait peut-être aucun rapport dans la tête de RH (mais peut-être que si)...

Atteindre :