Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Le trésor de l'île au Crâne › La chasse › UNE LONGUE-VUE
Cryptos PIECES

Pages (101) : « Précédent 1 ... 66 67 68 69 70 ... 101 Suivant »
Atteindre la page 
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Cryptos PIECES
Alibligh En ligne
Senior Member
Sujets : 0
2024-04-09,16:21
Thanks White 🐇 🐰 👍🤗
Trouver
Répondre
Mary Anne Hors ligne
Junior Member
**
2024-05-24,08:33
Coucou à tout le monde. Petite groseille qui avance cachée, je me jette à l'eau pour ma première contribution.
Je pense avoir trouvé le crypto de la Longue Vue que je vais partager par petits bouts !

La recette de la Fortune pour commencer :

MontrerMa solution de la recette:

C'est une méthode de crypto qui figure dans Le petit guide des codes secrets des EDT.
Sur l'illustration il y a équivalence O R = 2 et 5 de coeur, ce qui donne un alphabet : N=1, O=2, P=3, Q=4, R=5, S=6, T=7...
Dans les cryptos on trouve des références à peine camouflée à des coeurs accompagnées des chiffres 3, 1 et 7 => cela permet de trouver les lettres P, N et T.

Ces lettres s'imbriquent avec celles trouvées dans les autres cryptos pour former une phrase intelligible (il faut tout de même les remettre dans le bon ordre) !!!

La suite bientôt Angel
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 114
2024-05-24,08:39
094 Mary Anne
Trouver
Répondre
backiddo Hors ligne
Senior Member
Sujets : 2
2024-05-24,08:45
approche intéressante. Merci pour le partage, je vais creuser ça...
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 114
2024-05-24,08:47
Ce que propose Mary Anne s'appelle communément un ROT 13 041
Trouver
Répondre
Mary Anne Hors ligne
Junior Member
**
2024-05-24,13:49
Suite et fin de mon humble proposition pour la résolution des cryptos de cette énigme.

Crypto piano :
MontrerSpoiler:

Le crypto piano (24 / 2 / 43 / 40 / 40 / 6) pouvait être interprété de 2 façons qui ont déjà été évoquées sur ce noble forum :
- option 1 : prendre la 24ème lettre, puis la 2ème qui suit (donc la 26ème)... et ainsi de suite => cela donnait CEDEFI
- option 2 : prendre la 24ème lettre, puis repartir en arrière sur la 2ème... et ainsi de suite => cela donnait CILOOE
C'est la deuxième option que je retiens.

Crypto heptagramme/Scarabée d'or :
MontrerSpoiler:

A l'aide du crypto Scarabée d’Or on trouve la phrase IL AIDE LEGRAND ET A NOMME LE CINQUIEME DE LA SERIE.
Le personnage Jupiter aide Legrand dans le Scarabée d’Or et la planète Jupiter a "nommé" le jeudi, soit le QUATRIEME jour de la semaine et non le CINQUIEME. Sauf si l'on considère que la semaine commence le dimanche et alors on a bien jeudi en cinquième position.
Si l'on prend les jours de la semaine dans l'ordre ainsi trouvé on a la séquence de lettres DIMANCHELUNDIMARDIMERCREDIJEUDI...
On retient alors les lettres 3 / 10 / 14 / 5 => MUMN

Les 3 cryptos réunis :

MontrerSpoiler:

On a les lettres PNT (crypto recette/cartes/pièces d'or) + CILOOE (crypto piano) + MUMN (crypto heptagramme/semaine/scarabée d'or).
=> PNTCILOOEMUMN
Un petit coup de shaker pour remettre ça dans l'ordre et je trouve LE POINT COMMUN.

Alors, énorme coïcidence ou pas ??? Huh
Prises individuellement les résolutions de cryptos me semblent assez logiques.

Ce qui m'a fait douter c'était de remettre toutes ces lettres dans l'ordre, mais ça se "lit" assez rapidement au final je trouve.
J'ai une petite théorie sur comment comprendre cela, mais je la garde encore un peu pour moi  Angel
Trouver
Répondre
Zinb Hors ligne
Senior Member
2024-05-24,15:36 ( Modification du message : 2024-05-24,15:38 par Zinb )
Merci pour le partage ! Je suis d'accord, je trouve qu'individuellement chaque étape est assez logique, je les avais d'ailleurs toutes dans ma besace (et parmi les premières tentatives effectuées).
Mais, ayant des dizaines d'autres tentatives d'extraction (plus ou moins tordues...) pour chacun de ces 3 cryptos, la complexité combinatoire pour de potentielles anagrammes est ensuite mortelle... donc je n'avais pas trop persévéré en ce sens, pensant que chaque résultat devrait d'abord se confirmer par un semblant de sens (un peu du style "CEDEFI", ou "LEST"), ce qu'on n'a pas ici, individuellement.
Mais ça reste quand même assez logique... donc... pourquoi pas.

Ce qui me heurte un peu, c'est la sous-exploitation des supports d'extraction... Un support de 45 lettres pour le 1er crypto et on extrait jusqu'à 14 seulement, et 150 et quelques lettres pour le 2è et on extrait jusqu'à 40... c'est peu élégant (tout comme l'anagramme de 13 lettres, à mon goût). Mais pas impossible.

Resterait à voir comment interpréter ce résultat dans le cadre de l'énigme, et en quoi ça aiderait à converger vers une solution.
Trouver
Répondre
Véto Hors ligne
Senior Member
2024-05-24,15:41 ( Modification du message : 2024-05-24,15:42 par Véto )
On peut toujours avoir des coïncidences, hélas.
Rien que pour les deux premiers cryptos :
soLeillunemaRsmercurejupitErvenUs = LREU
fIfteEnmenonthedeadmansChestyohohoandabOttLeofrum = CILOOE
LREU + CILOOE = LIEU COLORE (qui respecte la répartition 4/6).
Alors, bien difficile de dire ce qui est juste ou non.
Trouver
Répondre
Marzipan Hors ligne
Aime le picrate des danaïdes
2024-05-24,15:54
Bravo pour cette façon de résoudre cette énigme.
Je vais rebondir pour essayer de lui donner un prolongement.

Si on considère que la solution est "le point commun", il faut considérer sue le point commun de la dynastie Cassini est qu'ils ont tous été directeur de l'observatoire de Paris.
C'est le point commun.
L'onservatoire de Paris se trouve dans le quartier de Montparnasse (Mont Parnasse) qui tient son nom de Parnassos, fils du dieu Poséidon  et de la nymphe Cléodore.
Il a tellement été oublié qu'on a meme du mal à en retrouver des traces sur Wiki.
[Image: 8oau.jpg]
Donc le point de départ serait l'observaoire de Paris dans le quartier du mont parnasse.

A 30000 pieds romains, soient 8832 mètres à vol d'oiseau, on se retrouve sur la terrasse de l'observatoire de Meudon (cf l'histoire de Meudon)

Histoire de Meudon
Trouver
Répondre
Véto Hors ligne
Senior Member
2024-05-24,16:12
Et c'est un lieu sacré ?
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (101) : « Précédent 1 ... 66 67 68 69 70 ... 101 Suivant »
Atteindre la page 

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-05-19, 22:30 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique