Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Le trésor de l'île au Crâne › La chasse v
1 2 3 Suivant »

Que pensez-vous de cette chasse ?

Pages (4) : « Précédent 1 2 3 4 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Que pensez-vous de cette chasse ?
Skippy le grand gourou Hors ligne
Member
Sujets : 0
Hier,17:21 ( Modification du message : Hier,20:08 par Skippy le grand gourou )
(Hier,17:08)Fangorn a écrit : Je ne sais pas si vous avez noté, mais le lion « symbolique » de Disparition a disparu aussi. On ne saura pas ce qu’il était censé symboliser … 
C’est à la six - quat’ - deux, cette soluce !!

Bien vu ! C'est vrai que le compte-rendu est bâclé lui aussi, à l'image de cette fin de chasse qui avait pourtant un gros potentiel.
Le poing commun, c'est la lutte finale.
Trouver
Répondre
Fira Hors ligne
Member
Sujets : 3
Hier,18:38
Et bien Bravo à Anaïs!

La fin était hard!
Perso, je n'aurais pas trouvé le dessin du pendu sur la carte à partir de 6 points et le cercle à tracer sur la forêt.
Pour Avallon, félicitations à ceux qui n'ont jamais lâché cette piste malgré les "c'est trop simple". 

Pour Nemours, j'avoue que je ne comprends pas trop ce qui nous y mène. "nemetum" est relié à bien d'autres villes.

Mais dans l'ensemble, la solution est logique. Les énigmes nous ont fait explorer bien de sujets. J'ai appris plein de choses.

Le squelette aura été source de bien des hypothèses.

Je me joins aux autres joueurs pour remercier Zarquos et Jube qui ont tenu le forum et le discord et ont permis cette très bonne ambiance sur la chasse, avec des hypothèses, des conversations, des conseils. C'est cette partie là qui fait rêver et qui donne envie de suivre d'autres chasses aussi passionnantes.

Plus qu'à suivre le conseil de Véto, et aller dormir jusqu'à la prochaine chasse.
Trouver
Répondre
Member
Hier,18:52 ( Modification du message : Hier,18:52 par Skippy le grand gourou )
Sans compter que la tête d'un mot à proprement parler, c'est la première lettre. Comme pour les cryptos de l'énigme d'Avallon justement.

Alors que là tu découpes le mot en plein milieu !!  061  AUGUSTO || NEMETUM    Huh  Il est où le cul-cul, elle est où la tétête ??

Je trouves clairement que le bourreau a chié dans la colle en faisant son office, ça ressemble plus à du tronçonnage de bûcheron.  011
Si encore il n'avait pris que les 3/4 premières lettres, ç'aurait été acceptable.

Mais la réponse la plus propre et la plus cohérente était pour moi de garder la première lettre de Clermont-Ferrand qui correspond à la note Do et que manquait justement sur le visuel la clef d'ut !!!

Voilà une résolution qui avait de la gueule !  046
Trouver
Répondre
backiddo Hors ligne
Senior Member
Sujets : 2
Hier,19:37
Clairement !
Trouver
Répondre
Sloubi Hors ligne
Member
Sujets : 1
Hier,21:16
J'ai adoré cette chasse, peut-être plus que l'Or de Sipan. Pour l'Or de Sipan, j'ai eu du mal avec le fait que les énigmes soient imbriquées dans une histoire. Du coup, je partais dans des délires et des sur-interprétations qui me perdaient complètement. Je préfère ce style de format de chasse où il y a aussi pas mal de cryptos.

Je vais revenir sur certains points des énigmes 6 et 7 de l'île au crâne qui sont bien critiqués depuis la parution des solutions officielles:
- Nemours : j'avoue que pour la trouver celle-ci, il fallait y aller ! Je suis aussi un peu sur ma fin car d'autres confirmateurs un peu plus évidents que celui relié à la relique auraient pu nous aider à conserver cette ville pour la suite de l'aventure. J'imagine que d'autres villes ont pour origine le mot latin Nemeto non ?
- Le fait de prendre le nom latin de Clermont-Ferrand : je trouve que c'est quand même une idée assez évidente puisque dans cet énigme on parle souvent du latin. D'ailleurs quand j'essayais de décrypter le crypto p37, j'écrivais les noms des villes les unes derrière les autres soit avec Clermont-Ferrand soit avec Augustonemetum.
- Le fait de garder Nemetum et non pas juste la première ou les 2 ou 3 premières lettres de ce mot : c'est le même raisonnement que pour ceux qui ont gardé Clermont-Ferrand et qui lui ont coupé la têtre pour garder que Ferrand ou Montferrand. Ca ne me choque pas. En plus, Augustonemetum est formé de deux mots (Augusto et nemetum) comme un peu Clermont-Ferrand. Donc, on coupe le mot en deux.
- L'utilisation du dé énigme 7 : pourquoi la virgule entre le 2 et le 4 ? Un rayon de 124 km : ça fait un bonhomme avec une immense tête non ? Ca aurait été une grosse zone finale quand même ! Un rayon de 1.24 km : la zone aurait été vraiment riquiqui et serait sûrement restée autour de Nemours.
- Le rébus : j'avoue c'est difficile surtout pour quelqu'un comme moi qui a beaucoup de mal avec les jeux de mots. Surtout le "assis" en "à 6". Félicitation à Anaïs et peut-être à d'autres qui avaient trouvé !

Je pense que dans une chasse au trésor, il y a aussi une part de bonnes intuitions !

Dans tous les cas, je me suis régalée avec ces énigmes et surtout d'avoir partagé cette aventure avec vous sur ce forum ! Merci à tous !

Une page se tourne ! Je devrais plutôt dire des centaines de pages remplis de gribouillis se tournent !
Trouver
Répondre
Grégoire de la Tour d'ivoire Hors ligne
He's lost control
Il y a 10 heures
(Hier,21:16)Sloubi a écrit : Je pense que dans une chasse au trésor, il y a aussi une part de bonnes intuitions !

Les intuitions, c'est bon pour les parisiens. Avec une solution pareille, je ne ferai jamais 7 heures de route pour creuser.

061

Trouver
Répondre
Member
Il y a 10 heures ( Modification du message : Il y a 9 heures par Skippy le grand gourou )
(Hier,21:16)Sloubi a écrit : - Le fait de garder Nemetum et non pas juste la première ou les 2 ou 3 premières lettres de ce mot : c'est le même raisonnement que pour ceux qui ont gardé Clermont-Ferrand et qui lui ont coupé la têtre pour garder que Ferrand ou Montferrand. Ca ne me choque pas. En plus, Augustonemetum est formé de deux mots (Augusto et nemetum) comme un peu Clermont-Ferrand. Donc, on coupe le mot en deux.

Sauf que malheureusement "couper en deux" n'est pas la définition d'une décollation.

Mais la précision on s'en fout un peu dans cette chasse. C'est comme pour Avallon. Ce patelin passe à plus de quinze bornes d'un chemin de Compostelle et il met une coquille pour confirmer la ville. Ça me scie en deux. Ça n'a aucun sens. Et après on te dit dans le compte-rendu que par un hasard incroyable, Orry-la-Ville se trouvait également sur la route de Compostelle...

020

Sérieux quoi... il se rend compte du nombre de villes en France qui passent à proximité d'un chemin de Compostelle ???
Trouver
Répondre
Member
Il y a 10 heures ( Modification du message : Il y a 9 heures par Skippy le grand gourou )
(Hier,21:16)Sloubi a écrit : - L'utilisation du dé énigme 7 : pourquoi la virgule entre le 2 et le 4 ? Un rayon de 124 km : ça fait un bonhomme avec une immense tête non ? Ca aurait été une grosse zone finale quand même ! Un rayon de 1.24 km : la zone aurait été vraiment riquiqui et serait sûrement restée autour de Nemours.

Mettons nous un instant dans la tête de l'auteur : il veut faire trouver un cercle qui englobe grosso modo la forêt de Fontainebleau. Il décide d'abord de l'échelle des km et pense que les chercheurs vont appliquer de façon implicite cette grandeur.

Dans un cerveau de concepteur, à quel moment tu te dis "124 est LE nombre qui permet d'entourer cette forêt de Fontainebleau" ???  Huh
Pourquoi ne fait-il pas deviner "douze" puisque son cercle fait grosso merdo 12 km ???  Huh
D'où sort-il une décimale et pourquoi pas 5 ou n'importe quel autre chiffre ???  Huh

Loin de moi l'idée de vouloir te gâcher le plaisir Sloubi, mais je suis réellement dépité.
Trouver
Répondre
BlackTiger Hors ligne
Junior Member
**
Il y a 9 heures
(Il y a 10 heures)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(Hier,21:16)Sloubi a écrit : Je pense que dans une chasse au trésor, il y a aussi une part de bonnes intuitions !

Les intuitions, c'est bon pour les parisiens. Avec une solution pareille, je ne ferai jamais 7 heures de route pour creuser.

061

C'est le risque en effet.
On peut envisager des déplacements sur la base d'une intuition non verrouillée quand on est pas loin, au pire ça fait une balade sympa. Mais quand on est loin, jamais un chercheur raisonnable ne fait des centaines de kilomètres juste pour vérifier une intuition, il faut un minimum de certitude.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Site web Trouver
Répondre
Véto Hors ligne
Senior Member
Il y a 8 heures
C'est effectivement trop intuitif. Devoir dépister que le dé n'est pas là pour un dé mais pour un carré. Dépister la forme du drapeau picard qui est à comprendre comme étant triangulaire.
Tout cela pour qu'on intuite qu'il manque un cercle (même si c'est renforcé par 2 pierres = 2 pi R et la tête du pendu à trouver), eh ben...
De plus, comprendre que 124 est 12,4 km de façon divinatoire, eh ben...
Et ne pas faire comme les deux pendus (je traduis la phrase puisque c'est d'eux qu'il s'agit) pour en l'occurrence garder l'idée du pendu, eh ben...
Sans parler des allusions à la lune, le fait de devoir comprendre un rébus sans y inclure la cheminée parce que celle-ci sert de repère final dont il faut s'éloigner en face, notion forcément approximative, eh ben...
Voilà, ça fait beaucoup de eh ben, mais c'est ma première impression pour la fin.
Et comme déjà, autant de déductions potentielles ne sont pas propices à ce que je fasse 1500 km aller-retour
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (4) : « Précédent 1 2 3 4 Suivant »

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-05-14, 17:42 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique