Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boussole militaire…
Les boussoles militaires sont graduées en millièmes (6400 pour 380 degrés ), mais n’apparaît que les graduations de 1 à 64 :

Comme on a 64 lettres dans la 780, une direction donne une lettre :

Dans la 780, le sud (32m) donne la lettre M, ou pour les nordistes (64m) la lettre D

La 470, Roncevaux-Bourges permet d’obtenir une direction d’exactement 6m, soit la lettre O

En 500, une DCA + orthogonale = ?

La flèche 420 = ?

En 560, cherche l’ouverture = 24 m = L
Les 2 Z = ? + le TANPR = ?

En 650, 11 degré = 2m soit U. Tout est révélé à ce moment : un mot de 8 ou 9 lettres…

Appliqué à la piste Dabo, la méthode donne « MOEELASU » , le seul anagramme est MAUSOLÉE (reliquaire d’eguisheim?)

A tester avec vos pistes…
Intéressant. 

Je ne comprend pas ta 3ème ligne : Roncevaux-Bourges qui donne 6m.

J'utilise moi aussi la boussole militaire mais pas de la même manière que toi. Je place le texte de 64 lettres autour de la boussole en commençant par la gauche. Ça me permet de trouver la direction précise lorsque l'on quitte Bourges pour le sud. J'obtiens 11 degrés SSO. Je m'en sers aussi pour trouver la valeur de la mesure en fonction de l'azimut.
Commencer par la gauche est une bonne idée : cela permet de caler le M (unique dans le texte) sur 90 degré comme sur le visuel…j’ai testé, mais c’était avant le CDC !
Pour la 470, 34 degrés font bien 6(00) m
Perso, j’obtiens MAROLLES en 650, et le bon choix dans la 520. Sans garantie…

Atteindre :