(2023-01-01,13:53)toucan83200 a écrit : Merci Neorandil pour la publication des solutions de l' Opus 3, mais je n'ai pas pensé que le nom d' un compositeur était un fil rouge de cette chasse de l' avant . De même, que ce point d' orgue pour la 12 était un U ! Aïe j'ai l' impression que je vais galérer encore pas mal de temps sur l' énigme " Lecture " de l' Opus 2 ! 
Poiur l'énigme 12, c'est vraiment celle qui a posé le plus de soucis. Des personnes sont d'ailleurs parvenues à résoudre l'énigme finale sans avoir la solution de la 12. Comme l'astuce finale reposait sur le chiffre de vernam (simple vigenere qui utilise exactement le même nombre de caractères entre le crytpo et la clé), il était possible de trouver la solution en ayant une ou deux réponses manquante. C'était, bien entendu, plus difficile !
Je savais que cette fin avait ce défaut, mais je tenais à garder quelque chose d'accessible au plus grand nombre.
Courage pour l'opus n°2. La difficulté est en effet plus relevée, mais je le répète : les testeurs qui ont validé ma chasse n'avaient aucune connaissance musicale particulière. C'est à la portée de tous