Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La main guidonienne
#21
Je crois que me souvenir qu'il est possible de tracer d'une porté dans l'autre sens
Répondre
#22
Il me semble qu'un autre tracé de portée musicale est plus judicieux en se basant sur le nom des notes :

En effet, A pour Angers vaut La, F pour Forbach vaut Fa. La (à gauche) en clef de Fa et Fa (à droite) en clef de Sol se posent sur la 5ème ligne de la portée.
De même, après avoir remarqué le parallélisme rigoureux de la droite Bourges-Gérardmer,  B pour Bourges vaut Si et G pour Gérardmer vaut Sol. Comme précédemment, B (à gauche) en clef de Fa et Sol(à droite) en clef de Sol se posent sur la deuxième ligne de la portée.

Les droites Bourges-Gérardmer et Angers-Forbach sont donc respectivement la deuxième et la cinquième lignes d'une portée musicale.
Le bon tracé devrait être plutôt celui-ci-dessous :
   

Ce tracé à l'avantage de mettre en évidence des villes comme Jarnac (Do en clef de Sol), Dijon (Mi en clef de Sol) pour laquelle une chouette est sculptée sur la façade de l'église Notre-Dame, Nancy (Ré en clef de Sol) et Orléans (Mi en clef de sol). Sans compter, les villes de Bordeaux et Clermont-Ferrand dont l'alignement constitue la troisième ligne supplémentaire inférieure, et dont la valeur musicale est La en Clef de Fa et Fa en Clef de Sol. Ce qui fait écho avec la droite Angers-Forbach.
Répondre
#23
(2021-10-08,16:33)leuc a écrit :
(2021-10-08,16:33)La Surveillance a écrit : oui,  comme Ut queant ...  utilisé pour la désignation des notes , la solmisation dont l'origine est sol -mi
@LaSurveillance : j'ai presque pareil  mais ... pas tout à fait ...
Moi je chante les notes  Big Grin mais tout ça reste diatonique (le terme barbare pour faire croire qu'il faut un super niveau d'expert  Tongue  )
Pour être clair, je SOLFIE (diatonique puisque solfier vient de solfa pour indiquer gamme en italien d'après Mr Brenet) et moi j'aime bien la musique en provenance d'Italie d'un certain JB pour l'énigme 500.
vu d'avion, je me dis que ça doit être assez proche du rébus de GTI mais GTI est, semble-t-il, en vacances...
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
#24
(2021-11-14,23:08)leuc a écrit : GTI est, semble-t-il, en vacances...

Ne t'inquiète pas, il publiera sans doute tout ce qu'il a promis... en 2028 Tongue (humour, je suis aussi à la traîne avec les 12 Travaux d'Hercule)
Répondre
#25
(2021-11-14,23:25)zarquos a écrit : Ne t'inquiète pas, il publiera sans doute tout ce qu'il a promis... en 2028 Tongue (humour, je suis aussi à la traîne avec les 12 Travaux d'Hercule)
Cela ne m'inquete pas vraiment et il a bien raison : les vacances, c'est très bien, il faut savoir en profiter  Smile
Répondre


Atteindre :