Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La lumière
La lumière est celle du jour. Celle qui se lève à l’Est pour se coucher à l’Ouest.
C’est pourquoi que l’axe Roncevaux/Bourges devient mon point cardinale Est et perpendiculairement un axe Nord/Sud avec ce dernier près du col de La Croix de fer!
Répondre
"Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière

Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur"

En guise de résumé de ma pensée, j’ai écrit :
Là  ou se découvre la nature de la lumière, n’est pas forcément  là ou elle se manifeste le mieux.
Sous entendu l'Aube donne la nature de la lumière, sa manifestation est révélée à Vezelay.

Vezelay est-il un bon prétendant en tant que manifestation  de la lumière ?
Je pense que Oui.

Qu’en dit Jules Roy dans l’amour fou ? (c’est vrai qu’il l’avait fort à cœur….)

« On va à Vezelay comme on va vers la lumière et le soleil ». A ce titre on peut donc dire que la voie de Vezelay constitue un chemin de lumière.

Et c’est sa basilique qui est la source incandescente de cette lumière et là, je trouve les mots de Jules Roy encore plus explicites :

"C’est là que tout va se passer. D’un bond, le soleil jailli et en oblique, frappe d’abord d’une flamme violente les piliers nord, puis, de sa pique, transperce le vaisseau sur toute la distance de l’allée triomphale et jusqu’aux extrémités du narthex. Quittons la demi- obscurité ou nous sommes encore en mous mêmes, glissons sous les grands arches. Des esprits célestes nous précédent dans la basilique vide, ou nous voici comme des voleurs…Encore un peu et c’est l’éblouissement. Une flèche étincelante se plante tout au fond dans l’envers de l’immense portail, des reflets dansent sur le tympan endormi soudain frôle par une main si douce. Alors le soleil pénètre à flot par toutes les ouvertures, transforme le déambulatoire, le sanctuaire et, au dessus, la voûte supérieure à croisée d’ogives en un lac d’or. Une ruée de lumière rousse, une brassée de lys rouges tournent lentement avec notre astre majeur et projette son éclat autour de nous. Après quoi, de jour en jour, le soleil montera, plongera de nouveau dans la nuit et en rejaillira par une flamboyance. Ainsi jusqu’au solstice d’été ou, a son heure de midi, il plaquera au centre exact de la basilique, un long trait fulgurant, un chemin de feu qu’on verra lentement, minute après minute, si l’on est patient, se hisser le long des travées et tourner encore autour du prodige de pierre jusqu’à l’incendier."

La flèche vise le cœur résonne avec le trait de lumière qui au centre de la basilique est comme un chemin de feu (en direction du Chœur).
Vezelay par Jules Roy réuni l’ensemble du vocable de l’énigme :
Par l’ouverture tu verras la lumière : « Alors le soleil pénètre à flot par toutes les ouvertures. »
Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur :
Pourquoi flèche, pourquoi chemin, pourquoi cœur ? : « Une flèche étincelante se plante tout au fond dans l’envers de l’immense portail . …Il (le soleil) plaquera au centre exact de la basilique, un long trait fulgurant, un chemin de feu. »

Cordialement,
Ockham.
Répondre
Certes Vezelay est une "belle" lumière  (qui m'arrangeait beaucoup par rapport au autres recherches)

Mais ce Madit est assez gênant car il conditionne fortement  ce triplet 

QUESTION No 27 DU 1999-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL
470: IL EST NRMAL DE DIRE QUE SI JE REGA RDE DEPUIS LA ESTINATION JE VOIS PAR 'OU VERTURE LA LUMIERE? N'EST CE PAS ? 2: MON TOUT OUVERTURE COEUR SONT IS ALIG NES? 3: AI JE BESOIN D'UNE CARTE DETAILLEE PO UR COMPRENDRE LA FLECHE ? 4: LE REGARD DU COQ EN 530IMPORTANT?*
--------------------------------------------------------------------------------
1 - CELA SIGNIFIE "DE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PASSANT PAR L'OUVERTURE" C'EST LA SEULE PRECISION QUE JE SUIS DISPOSE A APPORTER, ET UNIQUEMENT SOUS CETTE FORME. 2 - LA AUSSI, JE NE PEUX REPONDRE QUE CE CI : TOUT, OUVERTURE, LUMIERE SONT ALIGNES. JE NE PEUX PAS PARLER DU COEUR DANS CE CONTEXTE. CA, C'EST DE VOT RERESSORT ! 3 ET 4 : JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX
Répondre
Au risque de me répéter, enfin à ce niveau de répétition le risque est déjà réalisé...
Voir la lumière depuis mon tout par l'ouverture.
Pour moi  c'est voir "l'Aube" . Élément qui me renseigne sur la nature de la lumière: La lumière est" solaire".
Ce n'est le bon chemin (vers la lumière) que si la flèche vise le cœur. Cette lumière solaire éclaire le bon chemin: Voie de Vezealy.

La ou la lumière s'aperçoit, ce n'est pas là ou elle se manifeste le mieux.
Il y a le résultat d'une énigme et comment on l'applique enfin comment moi, je l'applique..

Cordialement,
Ockham.
Répondre
Hello @ockham...

Citation :Pour moi c'est voir "l'Aube" . Élément qui me renseigne sur la nature de la lumière: La lumière est" solaire".
Ce n'est le bon chemin (vers la lumière) que si la flèche vise le cœur. Cette lumière solaire éclaire le bon chemin: Voie de Vezealy.

La ou la lumière s'aperçoit, ce n'est pas là ou elle se manifeste le mieux.
Il y a le résultat d'une énigme et comment on l'applique enfin comment moi, je l'applique..

J'admire les convictions de tout un chacun, mais il serait temps d'admettre que la LUMIÈRE, tout comme une multitude de termes "CLEFS" utilisés dans cette quête, se doivent d'être compris comme "une Vérité en vérité", entendu, ces "CLEFS" possèdent un sens propre et un sens figuré, ce dernier étant quasiment toujours littéraire, je me comprends façon Max Valentin..
- Comment expliquer ce phénomène ?!? (j'vais essayer, étant donné mon statut de 'Fou du Roi', je ne risque rien...)
Prenons comme exemple la "LUMIÈRE CÉLESTE", terme ou idée décryptée dans l'une des dernières énigmes, cette idée n'était donc en aucun cas écrite en claire, pourtant elle est assimilée comme étant acquise... et ce depuis  des "lustres", Méga-Erreur !!! Cette "LUMIÈRE CÉLESTE", donc, permet de "voir", si et seulement si, l'on avait bien compris les rouages, entendu, que les textes ou trouvailles sont à la fois scientifiques et littéraires.
Il est donc possible d'interpréter la "LUMIÈRE CÉLESTE" ainsi :
  • La lumière c'est l'Est (de la France).
  • La lumière CÉLESTE, pourrait définir l'ultime acquisition de la compréhension, à ce stade de l'évolution...
  • La lumière CÉLESTE, pourrait définir un "Dieu" ou assimilé (Apollon n'étant nullement une figure de proue).
Enfin bref!, sur deux points tu as formellement raison !!! La Lumière est "solaire" et le bon chemin, "fléché", mène obligatoirement "vers la Lumière" (j'apprends, j'assimile...).
PS: cette quête est à 99% littéraire...
Angel
Répondre
Ne trouvez-vous pas que la solution LUMIERE = LUMIERE SOLAIRE soit trop cliché ?
Avez vous déjà tenté une option du genre LUMIERE = FRANCE ? ...  Wink
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
La Lumière  de cette 470 ne peut être  qu' un point précis, car on ne peut pas faire un alignement  de 3 points demandés  avec de l'à peu près.  L' Aube est trop vaste . Toute la chasse est précise. 
 On sait par Madit que cette Lumière est la confirmation  d'un élément  anterieur à cette 470.  Cet élément  est donc situé  soit en 530 soit en 780.  
La  solution 470 doit expliquer, en quoi cet élément  anterieur doit justifier et de cette Lumière,  et de son appellation Lumière.
Par ailleurs,  on sait qu'on peut toujours utiliser  une carte, mais qu'elle n'est pas vraiment " nécessaire " en 470. Donc la carte pourra préciser  l'emplacement des  3 points demandés,  mais la carte n'est pas " nécessaire " pour confirmer  l'alignement. Pourquoi ? 
La question est donc: comment  en 1993, aurait-on fait pour vérifier  cet alignement  sans carte, et sans internet ?

En 1993, tout comme  aujourd'hui, on pouvait avoir facilement  le renseignement  non  à l'office du tourisme ,  ni la bibliothèque , mais à proximité  du lieu de notre  résidence.
Répondre
(2022-06-18,02:16)Dominique a écrit : La Lumière  de cette 470 ne peut être  qu' un point précis, car on ne peut pas faire un alignement  de 3 points demandés  avec de l'à peu près.  
Et si la 470 permettait de voir une personnification (précise) de la LUMIERE : J. De Bourbon, le soleil du royaume. L'idée est posée en 470. Pour l'élément anterieur, il faut regarder derrière le coq !
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2022-06-18,02:16)Dominique a écrit : La Lumière  de cette 470 ne peut être  qu' un point précis, car on ne peut pas faire un alignement  de 3 points demandés  avec de l'à peu près.  L' Aube est trop vaste . Toute la chasse est précise. 
 On sait par Madit que cette Lumière est la confirmation  d'un élément  anterieur à cette 470.  Cet élément  est donc situé  soit en 530 soit en 780.  
La  solution 470 doit expliquer, en quoi cet élément  anterieur doit justifier et de cette Lumière,  et de son appellation Lumière.
Par ailleurs,  on sait qu'on peut toujours utiliser  une carte, mais qu'elle n'est pas vraiment " nécessaire " en 470. Donc la carte pourra préciser  l'emplacement des  3 points demandés,  mais la carte n'est pas " nécessaire " pour confirmer  l'alignement. Pourquoi ? 
La question est donc: comment  en 1993, aurait-on fait pour vérifier  cet alignement  sans carte, et sans internet ?

En 1993, tout comme  aujourd'hui, on pouvait avoir facilement  le renseignement  non  à l'office du tourisme ,  ni la bibliothèque , mais à proximité  du lieu de notre  résidence.
Hé oui... et de tes questions ne peut être déduit qu'une seule chose : on utilise dans un premier temps la 989 à partir de la 500 (et n'importe qu'elle carte peut faire l'affaire de la 530 à la 500) et dans un deuxième temps à partir de la 530... mais je n'en dis pas plus, ce n'est pas bandeau-compatible  Rolleyes
Répondre
Hal, comme quoi tu n'as pas lu ce que j'ai écrit : je n'ai pas besoin de carte en 470
Répondre

Atteindre :