Un fil pour parler des possibles ou potentiels différents niveaux (nombre de passages sur les énigmes, à ne pas confondre avec les niveaux de résolution de chaque énigme).
Si le jeu repose sur plusieurs niveaux, comme dans toute énigme il faut un ou des éléments qui les indiquent clairement ou les suggèrent pas du tout clairement, de façon détournée ou en filigrane (cf. madits "tout n'est pas en clair" ; "Loti"...).
Il me semble que le candidat idéal est le quatrain de la 780.
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
Le "mais" est important : la 780 nous dit que pour se rendre là où l'on veut aller il faut obligatoirement passer par là où on doit passer.
- Où je veux aller ? A la tombe de la 1/8 (2e passage)
- Où je dois aller ? A Dabo (1er passage)
- par la boussole et le pied --> piste de Dabo, mesure de 33, le pied.
- par la rosse et le cocher --> piste de la tombe, verbe cocher = marquer d'une croix
"Le" indique un nom masculin. On peut penser à "cheval" ou "mauvais cheval".
Il y a donc 2 chevaux dont un mauvais : la rosse.
Il existe la constellation du Petit Cheval (Equus) et la constellation de Pegase (Pegasus).
Lequel dois-je cocher (dans le sens de choisir), lequel des deux dois-je atteler à la constellation du Cocher (Auriga) ?
Le choix des constellation est mis en relief dans la résolution de l'énigme précédente (530-2e passage) qui parle de l'Observatoire de Paris (méridien, Cassini, etc.). Laquelle 530-2 parle également de l'Alpha Romain, utilisé dans la désignation des étoiles...
Il y aurait donc deux passages à faire sur les énigmes.
Une énième lecture du titre de la 780 pourrait être "Premier pas... sage" en lien avec la dernière phrase de la 530.
Il y aurait donc deux chemins, celui du pièton et celui du cocher.
Les 7 et 4 participent aussi à cette dualité : 7 = G, 4 = D, soit gauche et droite, deux directions opposées.
Si le jeu repose sur plusieurs niveaux, comme dans toute énigme il faut un ou des éléments qui les indiquent clairement ou les suggèrent pas du tout clairement, de façon détournée ou en filigrane (cf. madits "tout n'est pas en clair" ; "Loti"...).
Il me semble que le candidat idéal est le quatrain de la 780.
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
Le "mais" est important : la 780 nous dit que pour se rendre là où l'on veut aller il faut obligatoirement passer par là où on doit passer.
- Où je veux aller ? A la tombe de la 1/8 (2e passage)
- Où je dois aller ? A Dabo (1er passage)
- par la boussole et le pied --> piste de Dabo, mesure de 33, le pied.
- par la rosse et le cocher --> piste de la tombe, verbe cocher = marquer d'une croix
"Le" indique un nom masculin. On peut penser à "cheval" ou "mauvais cheval".
Il y a donc 2 chevaux dont un mauvais : la rosse.
Il existe la constellation du Petit Cheval (Equus) et la constellation de Pegase (Pegasus).
Lequel dois-je cocher (dans le sens de choisir), lequel des deux dois-je atteler à la constellation du Cocher (Auriga) ?
Le choix des constellation est mis en relief dans la résolution de l'énigme précédente (530-2e passage) qui parle de l'Observatoire de Paris (méridien, Cassini, etc.). Laquelle 530-2 parle également de l'Alpha Romain, utilisé dans la désignation des étoiles...
Il y aurait donc deux passages à faire sur les énigmes.
Une énième lecture du titre de la 780 pourrait être "Premier pas... sage" en lien avec la dernière phrase de la 530.
Il y aurait donc deux chemins, celui du pièton et celui du cocher.
Les 7 et 4 participent aussi à cette dualité : 7 = G, 4 = D, soit gauche et droite, deux directions opposées.