Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'ouverture qui révèle la lumière céleste
En dehors de Guidon Arétin qui peut nous orienter vers la notion de guidon, il y a aussi ces 2 madits :

QUESTION No 15 DU 1996-05-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAR L'OUVERTURE
VOUS AVEZ CONFIRMER QUE LA MEILLEURE FAX CON DE VOIR ''PAR L'OUVERTURE''ETAIT EN LIGNE DROITE EST CE VALABLE CHAQUE FOIS QUE L'ON RENCONTRE CETTE EXPRESSION? AMITIES MUNSCHINE
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQU'IL S'AGIT DE "VOIR" PAR L'OUVER- TURE, OUI. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ "VOIR" CHAQUE FOIS QUE VOUS RENCONTREZ L'OUVERTURE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-11-04
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QS SUIVANTE
MA REPONSE SE VOULAIT UN PEU IRONIQUE, MAIS LE MINITEL NE PERMET PAS DE FAIRE PASSER CE MESSAGE ! A LA RELECTURE, JE ME SUIS APERCU QUE CETTE REPONSE POU- VAIT ETRE MAL INTERPRETEE. JE REPRENDS DONC : SI L'OUVERTURE EST AU MOINS UNE FOIS SUR UNE DROITE (CE QUI EST LE CAS), CELA NE SIGNIFIE PAS QU'A CHAQUE OCCUR-
RENCE DU MOT "OUVERTURE" IL FAILLE TI- RER UNE DROITE OU POSITIONNER CE MOT SUR UNE DROITE... AMITIES -- MAX

A chaque rencontre de l'ouverture / apparition de l'occurrence du mot "ouverture", il ne s'agit pas nécessairement de "voir par l'ouverture" / d'un point sur une droite.

Il n'y a que 3 occurrences du mot "ouverture" :
1) Voir la lumière par l'ouverture dans la 470.
2) Chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste dans la 560.
3) Voir la nef encalminée par l'ouverture.

Comme 1) et 3) c'est bien voir par l'ouverture, ça veut dire que 2) n'est pas de cet acabit.

Et un guidon justement c'est un instrument servant à définir une direction, un instrument qu'on fait tourner.
Un guidon qui donne une visée par rotation est bien différent d'une ouverture fixe servant à voir quelque chose à travers.

Certains chercheurs avaient imaginé une ouverture miroir ou dioptre pouvant dévier un rayon lumineux (un trait) donc ce n'est pas vraiment nouveau, mais le guidon avait sans doute été un peu malmené, sûrement parce que le guidon d'une arme à feu lui donne déjà une justification (mais je dirais plutôt une explication simple cachant la bonne explication).

Messages dans ce sujet
RE: L'ouverture qui révèle la lumière céleste - par Zarquos - 2025-09-29,11:01

Atteindre :