2026-02-08,12:46
Un truc me chiffonne depuis le début.
Beaucoup de choses dans cette énigmes me font penser à un cadran de téléphone rotatif (ce qui était encore très répondu à l’époque mais on a un peu oublié) :
- Des lettres associées à des chiffres
- Un sens et un contre sens (on tournait le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre et il revenait en place dans le sens inverse)
- Une numérotation de 1 à 0
- La musique (la tonalité = noté la)
L’explication de la position du zéro est donnée sur la page Wikipedia dédiée :
Chaque numéro correspond à une impulsion pour composer le numéro de téléphone.
Le zéro ne pouvant pas être constitué de zéro impulsion (sinon il n’est pas composé, logique), il correspond à 10 impulsions et est donc en dernière position.
Dans un QR Max a affirmé que l’ordre des numéros avait son importance et que le zéro était à cette place car il devait y être. Pour moi c’est donc parce qu’il est placé comme sur le cadran d’un téléphone.
Mais je ne sais pas quoi en faire….
Beaucoup de choses dans cette énigmes me font penser à un cadran de téléphone rotatif (ce qui était encore très répondu à l’époque mais on a un peu oublié) :
- Des lettres associées à des chiffres
- Un sens et un contre sens (on tournait le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre et il revenait en place dans le sens inverse)
- Une numérotation de 1 à 0
- La musique (la tonalité = noté la)
L’explication de la position du zéro est donnée sur la page Wikipedia dédiée :
Chaque numéro correspond à une impulsion pour composer le numéro de téléphone.
Le zéro ne pouvant pas être constitué de zéro impulsion (sinon il n’est pas composé, logique), il correspond à 10 impulsions et est donc en dernière position.
Dans un QR Max a affirmé que l’ordre des numéros avait son importance et que le zéro était à cette place car il devait y être. Pour moi c’est donc parce qu’il est placé comme sur le cadran d’un téléphone.
Mais je ne sais pas quoi en faire….