2025-05-01,16:48
(2025-03-28,13:55)Valeor a écrit : Et Sens tout bêtement ? ville déjà proposée ?
Les 2 premiers paragraphes en écho renvoie à chaque fin de réponses à ESON, soit les 4 principales directions ("destination" ?) (ROSiE //rose des vents).
Et coïncidence ou pas mais un écho dans la toponymie de la ville de Sens avec SENONES :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(Yonne)
"Le nom de la localité est attesté sous les formes Agedincum Ier siècle av. J. C.[26] (Commentaires de César, livre VII, chap. x); Aged (légende d'une monnaie gauloise. Bibl. hist. de l'Yonne, I, 40); Agedicon (Ptolémée, liv. II); Agied (inscription rom. Bibl. hist. de l'Yonne, I, 36); Agetincum au IIIe siècle (carte de Peutinger et Itinéraire d'Antonin); Senones vers 350 (Ammien Marcellin, liv. XV); Senonum [civitas] en 519 (cart. gén. de l'Yonne, I, 2); Sennensis [archiepiscopus] en 864 (cart. gén. de l'Yonne, I, 90); Senonse au XIe siècle (Revue numismatique; 1854, p. 19)[27].
Le toponyme gaulois initial Agedincum ou Agedicon > Ag[i]ed est remplacé progressivement au IVe siècle par Senones, le nom du peuple gaulois dont il avait été la capitale, les Sénons[26]. Agedincum pourrait reposer sur la mot celtique aged-o- « aspect, manière, face » bien attesté dans l'anthroponymie gauloise, suivi du suffixe -inco (-um) pré-celtique ou -ico (-um) gaulois (cf. Autricum, Chartres)."[/i]
Je reviens sur SENS....
Et s'il fallait trouver une ville soeur à Avallon ?
Dans le visuel, tout va par deux et nous pourrions penser que la recherche s'oriente vers 2 villes soeurs.
Avallon est la conclusion logique du second paragraphe du crypto et pousserait à aller plus loin et à regarder vers Sens...
SENS et AVALLON sont les deux sous-préfectures de l'Yonne et ces 2 villes pourraient être qualifiées de villes soeurs...
Dans une Q/R :"Avez-vous oublié la majuscule de la lettre E au mot « écho » dans le texte de la page
41 ?
Non, c’est bien un échoooooOOOO.", à la fin du mot écho il y a 4 "O" majuscules pouvant indiquer que nous avons une ville de 4 lettres à trouver.
Selon l'indication de la fin du 1er paragraphe crypto "un lieu à la limite du monde " ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(Yonne)
"Dans la Chanson de Roland écrite au XIe siècle, la ville de Sens est désignée sous la forme Seinz (laisse 110, v. 1428). Elle symbolise alors l'extrémité orientale du royaume des francs", Sens aurait été une ville à la limite du "monde" des francs.
Extrait de la laisse 110 de la Chanson de Roland, où Sens (Seinz) est mentionnée : "La bataille est redoutable et meurtrière : > fort bien y frappent Olivier et Roland, > l’archevêque plus de mille coups y rend, > les Douze Pairs n’y perdent pas de temps ; > et les Français y frappent tous ensemble. > Les païens meurent à milliers et à cents : > qui ne s’enfuit, contre la mort n’a de défense : > bon gré mal gré, il finit là son temps. > Les Français perdent leurs meilleurs défenseurs ; > ils ne reverront pas leurs pères ni leurs proches, > ni Charlemagne, qui aux cols les attend. > En France, il y a une étrange tourmente : > c’est un orage de tonnerre et de vent, > de pluies, de grêles, démesurément ; > la foudre s’abat coup sur coup, encore et encore, > et c’est un véritable tremblement de terre : > de Saint-Michel-du-Péril jusqu’à Sens, > de Besançon jusqu’au port de Wissant, > pas une maison dont quelque pan ne croule. > Malgré midi il n’y a que ténèbres, > et pour seule clarté les éclairs qui déchirent le ciel. > Nul ne le voit qui ne s’en épouvante ; > beaucoup disent : « Voici la fin de tout – > la fin du monde est sous nos yeux. » > Ils ne savent pas, ils ne disent pas vrai : > c’est le grand deuil pour la mort de Roland."
Peut être pas un Sombre Présage mais un sombre constat...
Selon l'indication de la fin du 2ème paragraphe du crypto "Une destination", "sens" est un synonyme de destination.
Les E,S,O,N se distinguant des réponses aux 2 paragraphes du crypto peuvent correspondre à Est, Sud, Ouest et Nord qui sont des sens d'orientation.