(2025-08-10,15:56)HAL a écrit : Mauvaise nouvelle : j'ai cherché et je n'ai rien trouvé (mais je suis une bille en codages "digitaux/numériques" alors je vous souhaite bon courage, qui sait ? )
Bonjour ,
je ne crois (forcément ça reste intuitif ) pas que dans cette chasse il y a des cryptages numériques à tout bout champs et avec des méthodes digne de la NSA, je vois trop de publications de chercheurs qui en usent et en abusent, au contraire je pencherait plus sur des méthodes astucieuses utilisant par analogie les carrés magiques, tables de correspondance, acrostiches et autres alignements sans nom. Les cryptages "forts" et "multicouches" sont connus donnants les villes et le NNP, comme je l'ai évoqué ont peut faire des choses avec les 2 et 4 et le morse , sans doute encore avec des notes de musiques et bien sûr de nombreuses autres astuces non publiées. Il doit y avoir des anagrammes, mais le résultat peux vite devenir dangereux, j'avais un superbe exemple dans ma besace.
D'ailleurs, même si je n'ai pas regardé avec une grande attention les solutions de Masquerade, il ne me semble pas que la résolution s'appuie des cryptages numériques/alphanumériques tel qu'évoqués.
J'espère que la chasse ne s'appuie pas trop sur les altitudes, c'est un référentiel 'mouvant" (cas du Mt Blanc bien connu) et s'il faut retomber sur une valeur exacte pour avoir une confirmation , beaucoup de chercheurs ont du alors tomber dans le puits faute d'avoir utilisé la bonne source de la bonne époque.