Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par l'Ouverture, tu verras la Lumière.
Je ne vais pas vous faire l'injure de démontrer le résultat d'une charade que tout le monde a trouvé dont le tout résulte de la même démarche que pour le 530.
Mon tout est donc A_RONCEVAUX.
Contrairement à la 530, le A séparé d'un espace avec le reste (qu'il ne faudrait peut-être pas demander  Wink dans une énigme ultérieure) détonne. Cela laisse supposer que c'est ce qui s'y passe (IS  Express du 12.08.1993) ou ce qui y passe (les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle). 

De mon point de vue il s'agit plutôt de ce qu'il faut y faire. Car la règle du jeu est donnée par la dernière phrase de la charade : "Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière".  
Pour voir quelque chose, il faut deux choses : un instrument (les yeux), et ce qu'il faut regarder (la lumière).  Du coup, je pense à Lux (la lumière en latin) et un œil. Ce qui me donne Luxeuil, une commune située Haute-Saône.
Une autre intuition m'oriente vers Yvoire, un village situé sur le bord du Lac Leman. EN effet, Yvoire permet un calembour : "J'y vois Ré" ou Ré  ou Rá dans l'Egypte ancienne désigne le soleil, donc la lumière.

Or ces deux villes permettent une construction géométrique curieuse qui va réjouir les amateurs :

1) Ars-en-Ré  (sur l'Ile de Ré)  est diamétralement opposé à Luxeuil par rapport à Bourges.
2) Un cercle centré sur Bourges de 310 km de rayon passe (par construction) par Ars-en-Ré et Luxeuil, mais aussi par Yvoire.
3) Par construction, le triangle Luxeuil - Yvoire - Ars-en-Ré est un triangle rectangle (l'angle droit est sur Yvoire).
4) Et plus curieux, la droite Roncevaux - Ars-en-Ré est parallèle au méridien passant par Bourges (comme l'est également la droite Saint-Jean-Pied-de-Port - Cherbourg comme expliqué dans mon post sur la 780).

En revanche, quelle déception, le segment Luxeuil - Yvoire n'est pas parallèle à la droite méridienne passant par Bourges, non plus en ce qui concerne la perpendicularité de la droite Yvoire -Ars-en-Ré à cette même droite. Il s'en faut de 2°.

En conclusion, à la fin de la 470, je suis à Ars-en-Ré.
Répondre

Messages dans ce sujet
Par l'Ouverture, tu verras la Lumière. - par Agde - 2021-06-06,18:09

Atteindre :