2022-02-11,00:25
Je ne vais pas recréer un nième sujet parlant de pied, mais j'ai exploré un peu la question ce soir. Je suis parti du constat de Zarquos avec lequel je suis bien d'accord : les mesures sont utilisées avec des nombres ayant une répétition de deux chiffres (X0606 puis X969,69X) qui poussent forcément à utiliser 11 comme multiple de la mesure. Avec 33 on obtient même des choses avec une précision très proche d'une valeur plausible pour les calculs : 18,5 et 650.
Pour aller un peu plus loin, c'est aussi vrai pour tout multiple de 33, en particulier si l'on veut avoir une mesure qui soit précise avec plus de chiffres significatifs, les pieds de 33,33cm ou 33cm donnent des chiffres aussi ronds ou presque, à 6,5m près pour la flèche d'apollon par exemple. Je suis donc allé sur la page wikipedia du pied (mesure), et j'ai trouvé quelques pieds qui pourraient aussi tomber rond, car multiples ou presque de 3,3mm.
Pour aller un peu plus loin, c'est aussi vrai pour tout multiple de 33, en particulier si l'on veut avoir une mesure qui soit précise avec plus de chiffres significatifs, les pieds de 33,33cm ou 33cm donnent des chiffres aussi ronds ou presque, à 6,5m près pour la flèche d'apollon par exemple. Je suis donc allé sur la page wikipedia du pied (mesure), et j'ai trouvé quelques pieds qui pourraient aussi tomber rond, car multiples ou presque de 3,3mm.
- Pied métrique 33,33cm
- Pied dorien/pheidonique 32,66cm
- Pied carolingien 31,35cm