Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La bataille de Roncevaux au col de la Pierre Saint-Martin
#15
Une petite précision : un tas d'évenements de l'histoire de France se trouvent dans la piste que je développe. Mais pas que de l'histoire : des épisodes mythologiques ou culturels sont "mis en scène" avec des personnages historiques qui apparaissent, participent à un évenement puis disparaissent à la faveur de nouveaux personnages. 
Vers la fin de l'ouverture musicale (580), on peut par exemple réattribuer les roles : Charles VII et Marie d'Anjou, Charlemagne et Roland, Charles V et Jeanne de Bourbon. Tous ces personnages sont apparus en 470 (grace à la charade des Charles) et participent ensemble à la suite basée sur les trois rois mages. 
Mais sur le chemin de Bourges à Reims (530-470) on peut aussi réaccrocher les couples aux étapes : Charles VII (petit roi de Bourges) et Marie d'Anjou (qui meurt sur le chemin de Compostelle), Charlemagne (sur le chemin de Compostelle) et Roland (mourant à Roncevaux), Charles V et Jeanne de Bourbon (mariés et sacrés à Reims).
Donc certes des personnages et des évenements historiques de France mais des assemblages qui ne sont propres qu'à cette chasse.
Un autre exemple : Newton et Einstein
Enfin, pour moi, la chasse mélange avec adresse les éléments de culture "populaire" aux éléments plus "savant" : 
La galette des rois (je n'y ai pas renoncé  Tongue ) et le G céleste (astronomie)
La marche des rois (chant de Noel populaire et provencal) et Bizet ou les opéras de Lully (musique classique)

Proposer en 420 "Au clair de la lune" va, en ce sens, assez bien avec l'idée que je me fais de la chasse à la Chouette d'or.
Amitiés
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La bataille de Roncevaux au col de la Pierre Saint-Martin - par leuc - 2019-12-08,19:13

Atteindre :