Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Terminologie géographique
560

LE LIEU DE LA NEF

Le lieu de la nef figure sur la carte sous une certaine forme, et il porte un nom (qui lui ne figure pas forcément sur la carte).

Citation :QUESTION No 47 DU 1999-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF ENCALMINEE
TU AS DIT QU'ELLE FIGURAIT SUR LA PREMIE RE CARTE ET QU'ELLE AVAIT UNE CERTAINE R EPUTATION. FIGURE-T-ELLE DE MANIERE PREC ISE SUR CETTE CARTE : LE LIEU Y FIGURE B IEN "EN CLAIR", CAD SOUS FORME SYMBOLIQU E OU NOM OU AUTRE SANS QU'IL SOIT BESOIN DE TRACER QUOIQUE CE SOIT POUR LA SITUE R? DESOLE D'INSISTER. AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPETER ENCORE UNE FOIS QUE LE LIEU OU SE TROUVE LA NEF FIGURE BEL ET BIEN SUR LA CARTE ; MAIS JE NE PEUX PAS DIRE SOUS QUELLE FORME. C'EST A VOUS DE TROUVER LA NEF, A L'AIDE DES ELEMENTS DES ENIGMES, PAS GRACE AUX "IN- DICES" QUE JE POURRAIS LACHER ICI... AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-05-29
TITRE: 3 questions pour 560
1 La nef encalminBee Aa t'elle un nom ? 2 eut on etre certain que c'est la bon ne nef[A[D[D[Dp[B[B[D[D3 Est ce le nom q ui nous dit que c'est la bonne nef [Bm erci de haute savoie
JE NE PEUX PAS REPONDRE SPECIFIQUEMENT A LA PREMIERE QUESTION, MAIS JE VOUS CONFIRME QUE LE LIEU OU SE TROUVE LA NEF (LAQUELLE EST TANGIBLE) PORTE UN NOM. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE. JE NE PARVIENS PAS A LIRE VOTRE MESSAGE APRES LE MOT "NEF"... JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 3EME QUESTION. MESSALUTATIONS A LA HAUTE SAVOIE. AMITIES -- MAX

Le lieu de la nef est un point :

Citation :QUESTION No 37 DU 1996-10-27
TITRE: PAR 2 FOIS...FG
EN 560 SANS UTILISER DE LOUPE IL FAUT TO UT DE MEME EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CAR TE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR? LE TRAIT QUI JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF PASSE-T-IL PAR LA LOCALITE DE LA NEF (D ONT VOUS NOUS AVEZ DIT QU'ELLE ETAIT NOT EE SUR LA 1ERE CARTE) ? AMITIES FG
OUI, IL FAUT EXAMINER CORRECTEMENT LA CARTE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR. QU'APPELEZ-VOUS "LOCALITE DE LA NEF" ? L'ENDROIT OU SE TROUVE LA NEF ? LE TRAIT JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF. DONC IL PASSE FORCEMENT PAR UN POINT QUI REPRE- SENTE CET ENDROIT, ET FORCEMENT SUR LA 1ERE CARTE QUI EST UTILISABLE JUSQU'A 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX

Ce point peut être plus ou moins grand, car on peut ne pas dévier d'un pouce en s'appuyant sur 2 points précis qui ne sont ni l'ouverture ni la nef.

On va maintenant examiner les pétitions de principe, qui comme on l'a vu plus haut trahissent en général la réalité des choses.

Mais avant un petit point sur ce qu'est une localité :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/.../localite/

Citation :Localité , nom féminin
Sens 1Une localité représente un espace géographique déterminé. Dans le langage courant, il s'agit le plus souvent de petites villes, communes et autres villages. Une localité est une agglomération de petite taille.
Synonymes : bourg, bourgade

Au sens large une localité c'est un espace géographique déterminé, mais dans le langage courant ça désigne plutôt une agglomération de petite taille : une petite ville, une petite commune, un village, un bourg, etc.

Citation :QUESTION No 37 DU 1996-10-27
TITRE: PAR 2 FOIS...FG
EN 560 SANS UTILISER DE LOUPE IL FAUT TO UT DE MEME EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CAR TE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR? LE TRAIT QUI JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF PASSE-T-IL PAR LA LOCALITE DE LA NEF (D ONT VOUS NOUS AVEZ DIT QU'ELLE ETAIT NOT EE SUR LA 1ERE CARTE) ? AMITIES FG
OUI, IL FAUT EXAMINER CORRECTEMENT LA CARTE POUR NE PAS FAIRE D'ERREUR. QU'APPELEZ-VOUS "LOCALITE DE LA NEF" ? L'ENDROIT OU SE TROUVE LA NEF ? LE TRAIT JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF. DONC IL PASSE FORCEMENT PAR UN POINT QUI REPRE- SENTE CET ENDROIT, ET FORCEMENT SUR LA 1ERE CARTE QUI EST UTILISABLE JUSQU'A 11EME ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 1999-09-29
TITRE: GARP 560
AS-TU DEJA DIT QUE LA LOCALITE DE LA NEF (OU ENDROIT D'APPARTENANCE DE LA NEF) F IGURAIT EN CLAIR SUR LA PREMIERE CARTE? AVEC LES VARIANTES QUE L'ON VOIT A DROIT E ET A GAUCHE, ON A PARFOIS DU MAL A CER NER LES MADITS DES ONDITS. AMITIES - GAR P
J'AI DIT EN EFFET QUE LE LIEU OU SE TROU VAIT LA NEF FIGURAIT SUR LA 1ERE CARTE. EN SOI, POURTANT, CETTE REPONSE N'A RIEN D'UN SCOOP, JE VOUS ASSURE ! EN REVANCHE JE N'AI JAMAIS PARLE DE "COMMUNE". AMITIES -- MAX

Dans le premier madit on voit que Max Valentin tique sur la "localité" de la nef, il corrige le chercheur et préfère employer le terme de "point".

Le deuxième madit montre que Max Valentin assimile une "localité" à une "commune", donc le sens de la localité dans le langage courant. Et là aussi il corrige le chercheur en préférant employer le terme de "lieu".

Ces pétitions de principe indiquent selon moi que le lieu de nef encalminée n'est pas une localité : ni une commune, ni une ville, ni un village, ni un bourg.
Et c'est une affirmation importante car ça élimine - toujours à la louche - environ 90% des possibilités 014

Il reste les cols, les Ballons d'Alsace, les monts, etc.

Et bien sûr le Mont Sainte-Odile fait partie du lot 128

Qui présente en plus un autre avantage : on voit la nef elle-même par l'ouverture, pas seulement le lieu de la nef !
Répondre

Messages dans ce sujet
Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-07,21:19
RE: Terminologie géographique - par leuc - 2020-02-07,21:26
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-07,21:36
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-07,22:48
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-08,13:01
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-08,13:21
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-08,13:30
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-08,14:03
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-08,14:38
RE: Terminologie géographique - par zarquos - 2020-02-08,18:25