Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Corrélation n'est pas raison (épisode 2)
Je vous dépose ici le post de cette tête de noeuds d'UPSA2 sur le FO. Dès fois que cela intéresse quelqu'un.

UPSA2 a écrit :Ce matin, en feuilletant mon petit journal (hors série Guerre et histoire sur le Moyen-âge, actuellement en kiosque), quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre ceci :
La première mention de participation à un combat (son Ouverture au monde de la guerre, en quelque sorte) du jeune Charles, futur Charlemagne encore sous les ordres de son paternel, fut le siège d'une petite cité du centre de la France.
Je te le donne en mille Emile : Bourges.

Bourges est donc la première bataille connue et sourcée de Charlemagne.

Trop fort le Max !

La phrase de fin, en plein site de sa défaite la plus célèbre en regardant par sa première victoire, ouvre des perspectives inattendues.

Ben non, pas trop fort...
C'est encore une de ces foutues coïncidences que Max devait ignorer.
D'ailleurs, cette information est tellement confidentielle que, même si par un hasard invraisemblable il en avait eu connaissance, il n'aurait pas pu oser l'exploiter dans une chasse au trésor car, à côté, le TDF de F1 c'est du fastoche de chez "l'histoire pour les nuls".

Gare aux corrélations isolées et aux trouvailles hasardeuses que l'on peut trouver même sans les chercher.

@+

Messages dans ce sujet
Corrélation n'est pas raison (épisode 2) - par Puymasit - 2020-07-03,18:30

Atteindre :