Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Général › La Chouette d'Or (1/8) v
1 2 Suivant »

In aqua veritas.

Pages (2) : « Précédent 1 2
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
In aqua veritas.
HAL Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 6
2025-08-14,17:44 ( Modification du message : 2025-08-14,17:49 par HAL )
Heu... je ne comprends pas ton raisonnement... tu écris :

"En quoi les 1969.697 mesures seraient-elles plus ultra(précises) que les autres ?"

en te basant sur ce madit :

QUESTION No 19 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE 2...FG
LA NATURE DE LA MESURE FAIT-ELLE QUE L'O N A DE NOMBREUSES OU FORTES POSSIBILITES DE S'EN APPROCHER SANS ETRE TOTALEMENT EXACT ? SI OUI, SANS ETRE HYPER-EXACT PEUT-ON TR OUVER LA FLECHE, LA SPIRALE, LES SENTINE LLES, LA CHOUETTE? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LA NATURE DE LA MESURE EST "EXAC- TE" AU SENS OU ON L'ENTEND HABITUELLE- MENT. SI UNE IMPRECISION ETAIT TOLEREE, CE NE SERAIT PAS AU NIVEAU DE LA (OU DES) VALEUR(S) DE LA MESURE, MAIS AU NIVEAU DE SON APPLICATION (PAR EXEMPLE "8000 MESURES" EST IMPRECIS ; "1969,687" MESURES EST ULTRA-PRECIS) AMITIES -- MAX

Que dit Hauser ?
En 1er il dit que si précision il y a ce n'est pas du à la ou les valeurs de la mesure.
En 2nd il dit que la précision serait au niveau de son application, donc au niveau de la distance à mesurer sur la 989, donc le résultat du calcul.

Le problème est que nous connaissons les résultats des calculs dans la piste de Dabo (ceux que tu cites) mais pas dans la bonne piste.
Donc, a priori et sans évoquer ma piste actuelle, en ayant un point de vue objectif, Hauser nous dit qu'avec les bons calculs à effectuer, on obtient une mesure/distance à reporter sur la 989 ultra-précise en 420, probablement au mm près, et une mesure/distance à réporter sur la 989 imprécise en 650 probablement avec 4 ou 5 mm d'imprécision si j'en crois cet autre madit :

QUESTION No 29 DU 1996-11-09
----------
TITRE: question d'ordre general
----------
si lorsque je verifie une hypothese de lieu sur la carte preconisee,pour me con firmer une solution que je crois avoir t rouve,en faisant mon tracage je tombe a 4 ou 5mm a cote,est ce que mon hypothese n'est plus valide amities barbu
----------
DE PETITES DIFFERENCES SONT ACCEPTABLES, ET LE JEU A ETE CONCU POUR LES GOMMER. (IL Y A DE NOTABLES DIFFERENCES D'UNE CARTE A L'AUTRE, MEME DE MARQUE ET DE MODELE IDENTIQUE.) TOUTEFOIS, 5 MM, CA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP. MAIS CA RESTE POSSIBLE (JE PARLE DES ERREURS QUI POURRAIENT ETRE DUES A LA STRUCTURE DES CARTES, PAS DE VOS EVENTUELLES IMPRECISIONS DANS LES TRACES. CAR LA, JE NE PEUX PAS ME PRONONCER.) AMITIES -- MAX

(oubli les erreurs dues à la structure des cartes, c'est n'importe quoi ! J'ai travaillé 25 ans dans l'imprimerie, offset, et je soupçonne Hauser de l'avoir su vu qu'il avait édité des livres, donc travaillé avec des imprimeurs et des éditeurs... les déformations des papiers offset dues à l'hygrométrie ou aux différences de températures sont de l'ordre du 10e de mm au maximum, même sur des grands formats comme les cartes Michelin, et les différences entre les tirages sur papier offset d'un même document à des dates différentes ou sur des machines différentes sont du même ordre, les machines offset et la chaine graphique offset est très précise... à moins qu'il n'ait voulu là parler des déformations des cartes dues aux différences entre les projections, mais le problème est que la 989 a gardé la même projection jusqu'à son changement de numéro en 721, il me semble, à vérifier)
"Ce n'est pas la certitude qui rend fou, c'est l'incertitude" Nieschtze
Trouver
Répondre
Thorin Hors ligne
Junior Member
**
Sujets : 0
Il y a 3 heures
Je me demande si en 560 on ne pourrait pas LIRE (comme sur une calculette) les deux premiers chiffres du département (et leur préfecture), et l’associer aux lettres des différentes directions en tournant la carte de quart de tour vers les directions suggérées??

Quart ? CAR=22 (alpha numérique) x 4 (les quatre coins de l’hexagone, les quatre directions)= 88 Les Vosges EPINAL

NEptuNE = deux fois NE ? Nors Est ?

AlbiON dans le dos ? Du nord, je me place en regardant vers le sud… S 

Carusburc/Cherbourg = 50 manche, 50 se lit SO / Sud Ouest,
50 ou SO + S = SOS ?

Mais je tourne autour de cette piste sans aboutir à quelque chose de propre. Si quelqu'un a résolu ce parcours, un indice serait le bienvenu... avant que je n'attrape un torticolis... Merci par avance.

Citation :QUESTION No 46 du 02/11/1997
------------------------------------
TITRE : 560
SUITE A VOTRE REPONSE A QUESTION 560 DE CE JOUR, POUVEZ VOUS RECONFIRMER QUE LE NORD SE SITUE BIEN EN HAUT DE LA PAGE DU VISUEL, QUAND ON REGARDE LE LIVRE NORMAL EMENT OUVERT VERS SOI, C'EST A DIRE AVEC LA PAGE TEXTE A GAUCHE ET VISUEL A DROIT E..ET SANS FAIRE LE POIRIER OU LES PIEDS AU MUR. MERCI.
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE. LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE, L'EST A DROITE DE LA PAGE, LE SUD EN BAS ET L'OUEST A DROITE. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX

Une faute sans doute pour l’ouest à droite.

Citation : QUESTION No 9 DU 1997-11-04
TITRE: NORD
SUITE QR 5 DU 2/11. QUELLE DIFFERENCE FAITES VOUS ENTRE INDI CATION DE LECTURE ET INDICATIONGEOGRAPHI QUE, VOTRE REPONSE ME LAISSE PERPLEXE ET JE SENS QUE VOUS ALLEZ NOUS DEMONTRER QUE LE NORD N'EST PAS LE NORD...AMITIES
LORSQUE VOUS REGARDEZ UNE CARTE DE FRAN- CE DE MANIERE CONVENTIONNELLE, LE NORD EST EN HAUT, LE SUD EN BAS. CELA S'AP- PELLE, EN LANGAGE TECHNIQUE DE BASE, "INDICATION DE LECTURE" (OU LIGNE D'INDI CATIVITE). SI VOUS PENCHEZ LA CARTE D'UN QUART DE TOUR, LILLE SERA TOUJOURS AU NORD, MAIS LE HAUT DE LA PAGE INDIQUERA L'EST (OU L'OUEST, SELON LA MANIERE DONT VOUS AVEZ FAIT PIVOTER VOTRE CARTE.) AMITIES -- MAX
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : « Précédent 1 2

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-08-16, 14:59 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique