2018-09-14,16:22
Comme je le disais dans un billet publié sur le blog de Kaspius, même si la résolution des énigmes piétine, on comprend de mieux en mieux comment la chasse "fonctionne", sa structure.
Je vais essayer de donner ci-dessous un aperçu de cette compréhension de la "mécanique de jeu".
B/530/780
donne l'ordre, un lieu pour débuter, la mesure.
Ces 3 énigmes fonctionnent comme une introduction, une préparation.
470
ça se complique à partir de cette énigme :
Cette énigme nous donne une opération de rotation (autour d'un pivot ou d'un centre), mais à quoi cela peut-il bien servir ?
600
On doit trouver la Nef dans cette énigme (une cathédrale, un château, etc - à cause de l'IS "Née clef en main").
Le principe général du rasoir d'Ockham nous fait suspecter que Nef = NNP.
------------
A partir de l'énigme 500, on reporte nos trouvailles sur la carte, et on commence les tracés (ici en vert).
500
On aboutit à la Spirale, et on a tracé 2 traits sur la carte : la DCA et l'ortho.
420
On trace un trait qui représente "la flèche d'Apollon" sur la carte.
560
Partant de Cherbourg, on trace les 2Z de Neptune.
A la fin des 2Z, on voit la Nef par l'Ouverture : on retrouve la Nef (confirmation) et on trace le TANPR.
Enfin, après une déduction (carto ? autre ?), la 560 donne une destination précise.
650
On commence l'énigme "là" ("là" 650 = destination 560).
On trouve les Sentinelles (facile aujourd'hui, plus compliqué en 1993).
Elles portent sur elles une information utile.
520
On doit avoir 3 "Eux" tangibles en commençant l'énigme.
Le principe général du rasoir d'Ockham nous fait suspecter que "Eux" = Sentinelles.
On trace les derniers traits sur la carte OU on effectue un dernier raisonnement qui donne la Zone.
12e
On collecte les reliquats, on les assemble, on les décrypte et on trouve une phrase du type "A 2M EST STATUE".
On saisit la carte précise (pas avant !), et on applique la phrase trouvée.
On a donc trouvé l'emplacement de la Chouette avec 100% de certitude : on peut enfin se déplacer sur le terrain (public, pas dangereux, accessible toute l'année).
Je vais essayer de donner ci-dessous un aperçu de cette compréhension de la "mécanique de jeu".
B/530/780
donne l'ordre, un lieu pour débuter, la mesure.
Ces 3 énigmes fonctionnent comme une introduction, une préparation.
470
ça se complique à partir de cette énigme :
- La fausse piste daboïste commence ici, par la droite RBC.
- Il faut trouver la Lumière (ou sa source).
Cette énigme nous donne une opération de rotation (autour d'un pivot ou d'un centre), mais à quoi cela peut-il bien servir ?
600
On doit trouver la Nef dans cette énigme (une cathédrale, un château, etc - à cause de l'IS "Née clef en main").
Le principe général du rasoir d'Ockham nous fait suspecter que Nef = NNP.
------------
A partir de l'énigme 500, on reporte nos trouvailles sur la carte, et on commence les tracés (ici en vert).
500
On aboutit à la Spirale, et on a tracé 2 traits sur la carte : la DCA et l'ortho.
420
On trace un trait qui représente "la flèche d'Apollon" sur la carte.
560
Partant de Cherbourg, on trace les 2Z de Neptune.
A la fin des 2Z, on voit la Nef par l'Ouverture : on retrouve la Nef (confirmation) et on trace le TANPR.
Enfin, après une déduction (carto ? autre ?), la 560 donne une destination précise.
650
On commence l'énigme "là" ("là" 650 = destination 560).
On trouve les Sentinelles (facile aujourd'hui, plus compliqué en 1993).
Elles portent sur elles une information utile.
520
On doit avoir 3 "Eux" tangibles en commençant l'énigme.
Le principe général du rasoir d'Ockham nous fait suspecter que "Eux" = Sentinelles.
On trace les derniers traits sur la carte OU on effectue un dernier raisonnement qui donne la Zone.
12e
On collecte les reliquats, on les assemble, on les décrypte et on trouve une phrase du type "A 2M EST STATUE".
On saisit la carte précise (pas avant !), et on applique la phrase trouvée.
On a donc trouvé l'emplacement de la Chouette avec 100% de certitude : on peut enfin se déplacer sur le terrain (public, pas dangereux, accessible toute l'année).