Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur les Sentinelles
(2020-04-21,13:45)Hayleen a écrit : J'arrive pas à savoir si tu es sérieux ou pas Big Grin

Zut, j'avais pourtant changé le smiley exprès ^^
La réponse se trouve ailleurs... Wink
Répondre
Citation :Après, le problème des points cardinaux c'est que selon comme on est tourné, ça change tout...  [Image: tongue.png]  Mais plus sérieusement, je pense que dos au Ponant c'est vers l'Est, donc "vers la droite de la carte" (indépendamment des axes que tu as retenus dans ta piste)

Pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout... si un auteur fait un changement de référentiel de ce type dans sa chasse (et rien ne l'en empêche), il est bien obligé de s'y tenir dans ses réponses...
Répondre
Je pense que Max Valentin a toujours répondu dans l'optique de ne jamais torpiller ses propres fausses pistes.
C'est pour ça que je considère que l'analyse des madits trouve rapidement ses limites.
Si nous étions auteur, n'aurions nous pas répondu comme lui ?
Mettons que les BSM ne soient pas les sentinelles.
Il est aisé de répondre lorsque la vraie piste partage des points communs avec les BSM.
Mais dès lors qu'une question permettrait de discriminer les 2 pistes, il ne faut pas donner une réponse nette et concise qui puisse torpiller sa fausse piste. De fait, toutes les réponses qui permettraient de le faire recueillent souvent des réponses ambiguës qui flirtent avec la mauvaise foi. Les q/r sur la subtilité distinctes (séparées et différenciées)/distinctes (qu'on peut distinguer) sont à ce titre un exercice de jonglage de haute volée.
Les Q/R permettent, par contre, d'éliminer nos propres fausses pistes et les questions qui n'impliquent ni la vraie, ni la(es) fausse(s) piste(s) de Max recueillent des réponses nettes.
Si vous pensez qu'une réponse de l'auteur peut disqualifier les BSM, à mon avis, vous vous fourvoyez.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-04-21,15:53)marvinclay a écrit : Si vous pensez qu'une réponse de l'auteur peut disqualifier les BSM, à mon avis, vous vous fourvoyez.

Tu m'excuseras Marvinclay de penser exactement le contraire.

En 1996 Max Valentin a lâché beaucoup d'infos, en particulier sur les symboles des sentinelles. 99 sentinelles = 99 symboles sur la carte, info lâchée en 1996 et confirmée en 2001. Les BSM n'ont jamais eu de symboles individuels, et la seule façon de s'en sortir c'est de tordre la notion de symbole individuel et de se raccrocher désespérément au "même symbole" qui représente les sentinelles, en mettant sous le tapis les madits qui dérangent.

=> 1ère incohérence.

D'autre part Max Valentin a indiqué que si demandait à un habitant de "là" (donc extérieur à la chasse) ce que pouvaient être les sentinelles vers l'est, il serait éventuellement capable de les trouver. Mais pour un habitant de Dabo qui se trouverait éventuellement au Rocher de Dabo les BSM sont clairement vers le nord, c'est la direction la plus proche.

=> 2ème incohérence.

Ensuite il y a les madits concernant la visibilité associée aux sentinelles : Max Valentin n'était pas capable de dire en 1996 si on pouvait voir des entités similaires aux sentinelles depuis celles du jeu, et il refusait de dire au début si on pouvait voir les sentinelles de "là" car compte-tenu de leur taille, ça aurait donné une bonne indication sur la distance (les 8000 mesures). Eh bien désolé mais les BSM c'est 3 petites pierres dans une forêt, on ne voit pas d'autres entités similaires aux alentours et la visibilité s'arrête très vite contrairement par exemple aux 3 donjons d'Eguisheim qui offrent un panorama bien plus étendu.

=> 3ème incohérence.

J'ai lu le document d'Airyn en entier et je suis sidéré par la fin, autant le début était absolument passionnant, autant la fin qui se limite à "Bah les BSM c'est pas si mal et la zone est à Dabo mais il doit y avoir une petite subtilité à laquelle personne n'a encore pensé" est franchement décevante Undecided

On a l'impression de lire un chercheur qui s'est intéressé à plein de SAQC à trouver plus magnifiques les unes que les autres, pour finalement conclure '"Boarf une SAQC à tracer c'est pas si mal, alors c'est forcément ça".

Les sentinelles sont certainement les entités les plus importantes de la chasse, Max Valentin ne va pas les brader comme ça, il laisse au contraire un magnifique cliffhanger à la fin de la 560 : on vient de trouver la nef encalminée (enfin, après tant d'efforts !) mais si on ne regrette pas d'avoir tracé le tanpr, on regrettera sûrement d'être né. Le "là" pourrait être la nef encalminée... mais il est plus probable que ce soit un lieu super bien caché... ailleurs.
Répondre
"Les sentinelles sont certainement les entités les plus importantes de la chasse, Max Valentin ne va pas les brader comme ça"
... Et Max ne va pas disqualifier les BSM avec un madit.
Donc, nous sommes d'accord, en fait. 😁

Sérieusement, sur tes arguments, le madit sur les 99 symboles suffit. Tu considères que cette réponse est tueuse et pas moi parce que tu mets aussi sous le tapis un madit de 98 dans lequel il dit qu'il a toujours refusé de répondre à cette question (ce qui relativise sa réponse de 96, où, tu as raison, il y répondait).
Pour l'habitant du coin, pardon, mais si tu me demandes s'il y a une statue avec une main qui tient un écrou à l'Est de chez moi, je te répondrai oui même si elle est au Sud. Pour la bonne raison que j'ignore sa localisation cardinale précise mais que je la connais.
Sur la taille, désolé de dire que Max dit n'importe quoi dès lors qu'on ignore la mesure ET la taille des sentinelles.
Les 3 donjons, on ne les verras pas non plus à 100 km. Apres tout, pourquoi coller à une interprétation daboiste de la distance ?
Mais entendons-nous bien, je n'affirme pas non plus que les madits confirment les BSM. Ma position à moi, c'est qu'on ne peut pas conclure sauf à dire que les BSM sont a minima une fausse piste voulue par Max.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Il y a une partie  de question que je ne comprends pas. QR  20 du 01.04.1997

Q : Peut-on les ( sentinelles) associer à un symbole qui ne figure pas sur la carte ?

Réponse de Max : " à la rigueur "

Mais l'auteur de la question ne précise de quelle carte il s'agit.  Si question et réponse sont strictes,  est-ce que cela  pourrait signifier que les sentinelles ont des symboles inscrits sur elles-mêmes  ?
Répondre
(2020-04-21,17:16)marvinclay a écrit : "Les sentinelles sont certainement les entités les plus importantes de la chasse, Max Valentin ne va pas les brader comme ça"
... Et Max ne va pas disqualifier les BSM avec un madit.
Donc, nous sommes d'accord, en fait. 😁

Pas vraiment, ce n'est pas parce que Max Valentin ne va pas brader les éléments importants du jeu, qu'il ne va pas donner un petit coup de canif par ci et un petit coup de cutter par là sur ses propres fausses pistes.

On peut citer l'Aube en exemple :
- Le moment de la journée en 530 (c'est l'Aube), on s'en fout.
- Le fait que le coq chante (à l'Aube), on s'en fout.
- La lumière derrière la France (lumières de l'Aube), on s'en fout.
- Et le diction des lumières qui reprend le diction des rivières : "Oui mais y a pas vraiment de rapport".
Paf, l'Aube est certainement la fausse piste principale pour la lumière mais Max Valentin ne fait pas beaucoup d'efforts pour la soutenir, mais il ne la détruit pas franchement non plus.

Pour les BSM pour moi c'est exactement pareil, pas une franche destruction mais assez d'éléments pour arriver à la conclusion soi-même. Et aucun indice déterminant sur les vraies sentinelles. Mais oui tu as raison les BSM font partie du jeu en tant que fausse piste principale pour les sentinelles, on peut difficilement invoquer une simple coïncidence.

J'aime bien ton exemple de la statue avec une main qui tient un écrou (tu me donneras l'adresse ^^), mais même si l'habitant du coin peut faire le rapprochement avec n'importe quelle direction, Max Valentin lui va forcément utiliser la direction la plus utile, de la même façon que la direction la plus utile pour arriver au Col de Roncevaux à partir de Bourges, c'est le sud.

Pour finir, je dirais simplement que je serai vraiment très curieux de prendre connaissance des vraies sentinelles, et pourtant je ne suis pas très curieux de nature. Mais les sentinelles franchement, c'est un mystère qui vaut le détour ! Mais avant il ne faut pas regretter d'avoir tracé le tanpr... pourquoi tant de haine ? Undecided
Répondre
Je viens de demander à mon fils de 15 ans.
Et il m'a répondu tout de suite. Mais quand je lui ai demandé la direction, il m'a répondu : 
- Sérieux ?  Big Grin

Plus généralement, nous sommes tous capables de citer des sites singuliers à proximité immédiate de nos domiciles.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Sympa en effet 041
Répondre
Zarquos a écrit :J'ai lu le document d'Airyn en entier et je suis sidéré par la fin, autant le début était absolument passionnant, autant la fin qui se limite à "Bah les BSM c'est pas si mal et la zone est à Dabo mais il doit y avoir une petite subtilité à laquelle personne n'a encore pensé" est franchement décevante
hum, je ne retrouve pas vraiment ma conclusion dans ce que tu dis... 
Ceci étant dit, je comprends que cette conclusion ne soit pas très agréable... moi aussi j'aurais bien aimé évacuer les BSM, mais c'est définitivement im-pos-si-ble !  
047
Répondre

Atteindre :