Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur les Sentinelles
(2020-04-22,15:23)Hayleen a écrit : On est déjà sur une bonne obsession pour Dabo, là ! Maintenant on peut se poser une question : faut-il tout rejeter en bloc ? Assurément non. Dire "ça parle de Dabo, donc c'est une FP", c'est aussi primaire que de dire "ça parle de Dabo, donc c'est la bonne solution". Si on essaie de trier le bon grain de l'ivraie, ça devient une autre paire de manches et c'est là que personne ne s'accorde.

[...]

Heureusement que tu laisses "Peut-être la flèche d'Apollon" dans ta liste, sinon il n'y aurait plus rien, et tu deviendrais primaire comme les couleurs Big Grin

Dans ma piste la flèche d'Apollon tombe à SNDP donc Dabo connaît pas, ou dit autrement dans le déroulé normal de ma piste Dabo n'apparaît pas une seule fois 128

Monglane parlait d'overkill, personnellement c'est plutôt game over ^^
Répondre
Quand je dis "primaire", ça ne concerne pas les gens qui n'ont pas Dabo dans leurs solutions, mais ceux qui ne veulent même pas en entendre parler dans la chasse. Ce sont ceux qui font une allergie à Dabo et qui ne réfléchissent même plus, en gros ceux pour qui la haine de Dabo est devenue un automatisme Wink
Répondre
Dabo devrait intéresser tous les chercheurs qui l'obtiennent en 420. Selon moi, c'est là que ça se joue.
En effet, Dabo en 500 ne soutient pas la comparaison en terme de rigueur (91 degrés) et d'élégance (où sont les 4 centres ?) par rapport aux solutions alternatives. Par contre, si vous avez une hypothèse de solution aussi rigoureuse que Dabo en 420, je vous dis bravo.
Les alternatives que je connais pèchent, selon moi, par l'explication crédible des 1969,697 mesures.

Les critiques sur l'overkill sont recevables.

Finalement, pour un daboiste, à quoi sert l'énigme 560 puisqu'il est déjà au sommet du rocher de Dabo en fin 420 ? Il peut shunter la 560 et partir directe sur la 650. Une vraie bonne question.

Si vous êtes non daboiste avec une flèche qui atterrit à Dabo, vous êtes dans la situation inverse.
Vous avez Dabo mais vous n'allez pas y retourner. C'est dans cette énigme que vous prenez la bretelle.
Je dois bien reconnaître que ce chemin permet de très intéressants développements.

Si vous n'avez Dabo, ni en 500, ni en 420 (vous vous appelez Zarquos Big Grin ), alors effectivement, Dabo devient une full fausse piste.
 Selon moi, la piste la plus porteuse est alors Châtel car elle structure tout comme Dabo le couple 500/420. Subjectif, mais je pense qu'une alternative à Dabo doit s'appuyer sur une ossature structurante suffisamment affleurante pour s'imposer.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
@marvinclay ce que tu dis n'est pas faux, mais c'est incomplet. En effet, entre la 420 et la 560 on ne fait pas que trouver la Nef, on trace aussi le TANPR et on relie Cherbourg au point de fin des 2 aides. Dans certaines pistes, ce dernier trait fait 559 km, distance parcourue par la FA. Autrement dit, on accumule quand même de l'information sur la structure du jeu. Un chercheur daboïste qui dodge l'énigme 560 pourra avancer sur les sentinelles et le PER, mais nul doute qu'il sera bloqué en 520 parce qu'il ne comprendra rien au parcours qu'on a effectué depuis la 530. Et ainsi, il lui manquera des informations (ou un déclic) nécessaire pour comprendre comment trouver la zone.
Répondre
(2020-04-22,16:55)marvinclay a écrit : Par contre, si vous avez une hypothèse de solution aussi rigoureuse que Dabo en 420, je vous dis bravo.

Je ne trouve pas que la solution Dabo en 420 soit rigoureuse. On a une distance, éventuellement une altitude, mais aucune direction. Et à mon avis, c'est là que se trouve le piège. On est immédiatement tenté de prendre Dabo (si on l'a rencontrée précédemment), mais rien ne justifie réellement ce choix. Et le piège se referme...
Répondre
[Image: carte_phy.jpg]

Une carte physique de la France suffit pour se rendre compte que l'altitude de 650 m est discriminante, Crew (même si on n'a pas Dabo en 500)

Le secteur sur la carte est donné par l'indice tdf Serre Chevalier/Isola2000.

@Hayleen
J'ai souvent donné l'image du livre dont vous êtes le héros ou l'issue est souvent fatale si on n'a pas suivi le bon chemin. Donc, je suis d'accord avec toi en relativisant toutefois en rappelant que certaines chasses de Max pouvaient se résoudre sans la solution de certaines énigmes.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2020-04-22,18:02)marvinclay a écrit : Le secteur sur la carte est donné par l'indice tdf Serre Chevalier/Isola2000.

On doit pouvoir trouver la solution sans cette indication qui n'est pas censée être un indice. A mon avis, cette IS permet juste d'enfoncer un peu plus les chercheurs qui ont Dabo en leur "confirmant" leur solution. Et c'est l'avis d'une chercheuse qui a Dabo en 500 ! Smile
Répondre
(2020-04-22,18:02)marvinclay a écrit : J'ai souvent donné l'image du livre dont vous êtes le héros ou l'issue est souvent fatale si on n'a pas suivi le bon chemin.

C'est vrai que c'était super énervant 010

Un point fort pour la cible d'Apollon c'est d'y être déjà passé avant la 420, d'ailleurs Max Valentin le suggère dans les madits 041
Répondre
@crew les IS sont faites pour aider les chercheurs, pas pour enfoncer leurs fausses pistes... Max l’a dit lui-même, les IS ne confirment pas les fausses pistes ! Il n’a donc pas voulu nous enfoncer en donnant l’IS du TDF mais bien nous aiguiller...
Répondre
(2020-04-22,18:21)crew a écrit :
(2020-04-22,18:02)marvinclay a écrit : Le secteur sur la carte est donné par l'indice tdf Serre Chevalier/Isola2000.

On doit pouvoir trouver la solution sans cette indication qui n'est pas censée être un indice. A mon avis, cette IS permet juste d'enfoncer un peu plus les chercheurs qui ont Dabo en leur "confirmant" leur solution. Et c'est l'avis d'une chercheuse qui a Dabo en 500 ! Smile

Bonjour Crew,
Je pense qu'on peut trouver la direction de la FA en considérant l'intersection de 2 cercles:
- le 1er de centre Golf-Juan et de rayon 559km
- le 2nd de centre Roncevaux et de rayon: Roncevaux-Ascq
L'idée est que le "N" du visuel est une référence à la solution de l'énigme 470 ("il ronfle quand il est couché"), et le compas planté dans ce "N" est une référence à la solution de l'énigme 500 ("Ascq" pour certains).
Cette approche est compatible uniquement dans le cas où on a Roncevaux et Ascq, mais je pense qu'elle illustre une méthode pour identifier cette fameuse direction.
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport à la nécessité d'identifier cette direction sans avoir à utiliser une IS.
Amitiés,
Hugues
Répondre

Atteindre :