Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Direction
(2020-07-19,21:53)zarquos a écrit : J'ai un problème avec les lieux que tu évoques : Rocamadour, Pas de Roland, Brèche de Roland, Blaye car aucun ne correspond au Roncevaux de la Chanson de Roland, or il me semble que c'est justement là le nœud de l'affaire.

Si tu arrive en sud-ouest avec la clef de passage sud alors ils sont aussi "chouettables" que Roncevaux. 

CA S’EST PASSE EN L’AN 778 

- est compatible avec l'envoi d'une épée dans les airs.
- est compatible avec Roland qui brise un rocher. 

Pour Blaye, la tombe de Roland c'est plus tendu puisqu'il n'y a pas de tombe dans la chouette.

Cette chasse doit pouvoir être résolue simplement. J’adhère complètement a la LA THÉORIE DE LA SIMPLICITÉ de Monglane.
https://monglane.a2co.org/chouette_generalites.htm

Pour en avoir discuter avec lui a la Chouette Fête d'Epernay en 2006, je peux dire que son argumentation est bonne.

Chercher un fait historique d'expert n'est pas solution. AMHA
Répondre
Citation :Cette chasse doit pouvoir être résolue simplement. J’adhère complètement a la LA THÉORIE DE LA SIMPLICITÉ de Monglane.

Alors là j'ai du mal à te suivre. 

Je suis également un partisan du théorème de la simplicité, mais dans ce cas là, il n'y a rien de plus simple que la "Direction générale" du SUD et Roncevaux dans l'énigme suivante. L'IS relative à l'an 778 est trouvable sans aucune difficulté dans un manuel d'histoire ou via un tout petit peu de documentation (et le CDC est quand même assez explicite sur ce point...)

C'est pas non plus comme si on était à la 8ème ou 9ème énigme à ce stade, la prime à la simplicité indique clairement l'axe ROL. Après pour sûr, en cherchant avec Internet aujourd'hui, on peut trouver tout ce que l'on veut qui convient à sa chasse, mais là il suffit de rester simple je pense. L'importance du sud cache une ambivalence qui sera nécessaire plus tard dans la chasse (sinon cette clef de passage n'aurait pas de sens).
Répondre
(2020-07-19,22:49)robur a écrit : Un chouetteur sans Quid !? Tu es nouveau ?

Et non. Je chasse depuis 2004 avec une grosse pose. Le Quid est une bonne source d'information mais n'est en rien d'officiel. 
J'en ai un mais je ne l'utilise plus.

Et puis, de toute façon:

QUESTION No 50 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR METTRE TOUT LE MONDE A EGALITE
AVEC 1 DICO, 1 QUID, 1 ENCYCLOPEDIE LARO USSE, 1 CARTE DE FRANCE, 1 ATLAS, SUIS-J E CONVENABLEMENT EQUIPE POUR TRAQUER LA CHOUETTE ? LO
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, JE NE DONNE AUCUNE INFO SUR LES OUVRAGES DE REFERENCE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1996-02-22
TITRE: CULTURE GENERALE
JE SUIS NOUVELLE CHERCHEUSE.JE NE SUIS P AS D'UN NIV.D'ETUDES SECOND. ET DE CULTU RE GENERALE MOYENNE.POURTANT J'AI DECRYP TE QQ ENIGMES.PENSEZ VOUS QU'1 QUID + 1 DICTIONNAIRE + 1 CARTE SUFFISENT A FROLE R LA SOLUTION?/JE NE COMPREND PAS L'AGGR ESSIVITE DE CETAINS ENVERS VOUS.CECI N'E ST QU'UN JEU .... HIFIGENIE DE PARIS
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUELS GENRES D'OUVRAGES DE REFERENCE PEUVENT ETRE UTILES, HORMIS LES CARTES. MAIS QUAND JE DIS "NIVEAU SECONDAIRE ET BONNE CULTURE GENERALE", C'EST POUR FIXER LES ESPRITS. IL EST EVIDENT QU'UN AUTODIDAC- TE PARFAIT MAIS DEBROUILLARD PEUT Y AR- RIVER. POUR L'AGRESSIVITE DONT CERTAINS (HEUREUSEMENT TRES RARES) FONT PREUVE, JE CROIS QUE C'EST A METTRE SUR LE COMPTE DE LA LASSITUDE, CE QUI EST PARFOIS COMPREHENSIBLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1999-05-10
TITRE: QIUD
JE COMPTE ENFIN L'ACHETER QUE ME CONSEIL LE TU :CELUI DE 1993 OU DE 1999.EN TE RE MERCIANT. MAURICE.
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LE QUID EST OU N'EST PAS UTILE. CELA POSE, JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE POUR MOI, LA CHASSE EST "FIGEE" DEPUIS 1993. PAR CONSEQUENT, TOUT DOCUMENT OU OUVRAGE PARU APRES CETT EDATE NE PEUT FAIRE L'OBJET DU MOINDRE COMMENTAIRE DE MA PART. AMITIES -- MAX

(2020-07-20,09:45)Sh4dw0lf a écrit : Alors là j'ai du mal à te suivre. 

Je suis également un partisan du théorème de la simplicité, mais dans ce cas là, il n'y a rien de plus simple que la "Direction générale" du SUD et Roncevaux dans l'énigme suivante. L'IS relative à l'an 778 est trouvable sans aucune difficulté dans un manuel d'histoire ou via un tout petit peu de documentation (et le CDC est quand même assez explicite sur ce point...)

C'est pas non plus comme si on était à la 8ème ou 9ème énigme à ce stade, la prime à la simplicité indique clairement l'axe ROL. Après pour sûr, en cherchant avec Internet aujourd'hui, on peut trouver tout ce que l'on veut qui convient à sa chasse, mais là il suffit de rester simple je pense. L'importance du sud cache une ambivalence qui sera nécessaire plus tard dans la chasse (sinon cette clef de passage n'aurait pas de sens).

Pas de problème :-) Je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité (enfin, pour le moment).
Je trouve seulement que la direction SUD ne permet pas de trouver Roncevaux. Ce n'est pas logique même avec un changement de direction.

- 530 Bourges
- 780 SUD et la Mesure
changement de direction
- 470 "A RONCEVAUX"

La clef de passage SUD n'ouvre rien (tu n'en a pas besoin) si tu prends Roncevaux - Bourges - Lumière.
Et le "A_" n'est pas utile non plus si tu est a roncevaux. Le "A_" va a l'encontre de la théorie de la simplicité si tu ne garde que Roncevaux. Relicat? Je ne crois pas. C'est trop facile de coller en relicat les trucs qu'on ne comprends pas...
Répondre
@ Elseware

Si les lieux que tu proposes sont acceptables du point de vue de l'énigme, ils ne le sont pas du point de vue des madits :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...3#pid15223

Les définitions de mon tout 470 et du lieu à trouver en 470 ne laissent pas la place à autre chose qu'une localisation précise située à Roncevaux, sachant que Roncevaux ne désigne rien d'autre que le lieu de la bataille. Dans la 530 on se contente de la ville qui est le résultat de la charade, mais dans la 470 il y a une étape de plus : il faut trouver le lieu de la bataille qui va bien.

Le Pas de Roland, Brèche de Roland, etc. c'est encore une étape de plus dans le raisonnement et c'est trop loin. Sinon Max Valentin devrait dire que mon tout 470 donne le lieu à trouver et non pas mon tout 470 est le lieu à trouver.
Répondre
(2020-07-20,10:14)Elseware a écrit : La clef de passage SUD n'ouvre rien (tu n'en a pas besoin)

Selon moi tu en as besoin et elle est très utile, avant d'avoir l'IS sur 778, pour partir au SUD et choisir le bon RONCEVAUX.

Un au NORD de Bourges (dans le 77, donc en FRANCE) et l'autre au SUD de Bourges (en plus en Espagne)
Répondre
Elsware,

En fait, l'acceptation la plus simple ((( AMHA ))) , c'est de considérer la représentation suivante :

[Image: homme-plus-grand.jpg?fx=r_500_316]

Quand tu es as Bourges, et que tu obtiens la Direction Générale (le terme général est par ailleurs tout sauf anodin, on dit bien "Direction générale" et pas "Direction", matérialisant un caractère plus laxiste), alors tu as un scope de 180 degrés devant toi. Et RONCEVAUX se situe bien vers le Sud, dans ce scope. Le choix des Madits précédents est également très révélateur de cette idée, on ne donne pas quelque chose de précis, et on est tout à fait dans le même esprit que de dire, "Je vais dans le Sud pour les Vacances", tu peux aller autant à Bayonne qu'à Nice, et pour autant, tu es bien dans l'esprit de la Direction Générale.

Concernant l'intérêt d'avoir le Sud, je pense que c'est intrinsèquement lié à une autre information que tu obtiens en 780 : l'opposition de l'immédiat avec le futur (où tu voudras) qui induit un usage ultérieur dans la chasse.

(2020-07-20,10:14)Elseware a écrit : Et le "A_" n'est pas utile non plus si tu est a roncevaux.  Le "A_" va a l'encontre de la théorie de la simplicité si tu ne garde que Roncevaux. Relicat? Je ne crois pas. C'est trop facile de coller en relicat les trucs qu'on ne comprends pas...

Là tu "supputes", tu n'en sais rien, c'est un peu rapide pour exclure cette hypothèse.

Je sais que certains crèvent d'envie que l'asture de la SS soit un truc super chiadé jamais fait, mais à ce stade, c'est du 50/50 (et quand bien même MV a dit que c'était "différent de ses autre chasses"). Tu peux accoler les reliquats (sous formes de lettres) et avoir un décryptage très "différent des autres chasses" si la phrase obtenue te dit "A l'ombre du Repère R à 16h15" (Coucou Masquarade !)
Répondre
(2020-07-20,10:30)zarquos a écrit : @ Elseware

Si les lieux que tu proposes sont acceptables du point de vue de l'énigme, ils ne le sont pas du point de vue des madits :
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...3#pid15223

Les définitions de mon tout 470 et du lieu à trouver en 470 ne laissent pas la place à autre chose qu'une localisation précise située à Roncevaux, sachant que Roncevaux ne désigne rien d'autre que le lieu de la bataille. Dans la 530 on se contente de la ville qui est le résultat de la charade, mais dans la 470 il y a une étape de plus : il faut trouver le lieu de la bataille qui va bien.

Le Pas de Roland, Brèche de Roland, etc. c'est encore une étape de plus dans le raisonnement et c'est trop loin. Sinon Max Valentin devrait dire que mon tout 470 donne le lieu à trouver et non pas mon tout 470 est le lieu à trouver.

Zarquos,

Ton analyse est vraiment intéressante et j'ai longtemps bloqué sur cette idée que le tout est le lieu a trouver. C'est effectivement ce que les madits semblent indiquer. 

Depuis mon retour sur la chasse, j'ai pris pour hypothese que le tout n'est pas simplement Roncevaux. Le tout contient aussi un "A '. C'est donc que le tout designe un lieu mais pas Roncevaux. Quand a penser au lieu histoire de la bataille ( si je comprends bien ta piste), cela donne une solution trop expert. Or la chasse n'est pas affaire d'expert mais d'astuce et de tourisme.
Répondre
(2020-07-20,11:58)Elseware a écrit : Depuis mon retour sur la chasse, j'ai pris pour hypothese que le tout n'est pas simplement Roncevaux. Le tout contient aussi un "A '. C'est donc que le tout designe un lieu mais pas Roncevaux. Quand a penser au lieu histoire de la bataille ( si je comprends bien ta piste), cela donne une solution trop expert. Or la chasse n'est pas affaire d'expert mais d'astuce et de tourisme.

Le "A" n'a rien d'extraordinaire, regarde bien cette réponse de Max Valentin :

Citation :QUESTION No 2 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ?
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Le "A" est la marque d'une destination, c'est à dire d'une zone assez grande dans laquelle on cherche une localisation précise. Donc il ne s'agit pas de chercher le lieu ailleurs qu'à Roncevaux, sachant que Roncevaux correspond à celui de l'histoire (Chanson de Roland), c'est bien plus qu'une simple ville espagnole, et c'est d'ailleurs là tout l'enjeu de cette énigme.

Mais comme toi je ne cherche pas une solution trop pointue, le lieu de la bataille communément admis me va très bien, c'est à dire le col d'Ibañeta. Il a l'avantage d'être aligné géographiquement avec l'ouverture, la lumière et 2424 et de répondre parfaitement à l'IS TDF du 23 juillet, entre autres choses Wink
Répondre
"A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS
Mince alors. Max commente une solution? Impossible.

Sorry, mais je ne suis pas convaincu. La clef de passage c'est le SUD et rien dans cette approche ne semble vraiment en tenir compte. 
Le SUD doit ouvrir la 470.
Répondre
(2020-07-20,11:13)Sh4dw0lf a écrit :
(2020-07-20,10:14)Elseware a écrit : Et le "A_" n'est pas utile non plus si tu est a roncevaux.  Le "A_" va a l'encontre de la théorie de la simplicité si tu ne garde que Roncevaux. Relicat? Je ne crois pas. C'est trop facile de coller en relicat les trucs qu'on ne comprends pas...

Là tu "supputes", tu n'en sais rien, c'est un peu rapide pour exclure cette hypothèse.

Je sais que certains crèvent d'envie que l'asture de la SS soit un truc super chiadé jamais fait, mais à ce stade, c'est du 50/50 (et quand bien même MV a dit que c'était "différent de ses autre chasses"). Tu peux accoler les reliquats (sous formes de lettres) et avoir un décryptage très "différent des autres chasses" si la phrase obtenue te dit "A l'ombre du Repère R à 16h15" (Coucou Masquarade !)

Hello Sh4dw0lf,

Merci pour ton explication. C'est intéressant mais je ne vois pas comment combiner cela avec mes propres découvertes. 

Pour la SS, Max nous a donner une description de ces éléments. Mon madit préfère est :

QUESTION No 48 DU 1995-08-06
TITRE: LIEN
EST-IL NECESSAIRE DE TROUVER LE "LIEN" AVANT DE TROUVER LA ZONE. K.
CHERCHEZ LE LIEN APRES AVOIR DECOUVERT LA ZONE... AMITIES -- MAX

et celui la:

QUESTION No 19 DU 1996-01-20
TITRE: LIEN
N'Y-A-TIL QU'UNE SEULE INTERPRETATION DU LIEN TRANSPOSABLE SUR LA CARTE FINALE ?
SI TOUTES VOS DONNEES SONT EXACTES, OUI. AMITIES -- MAX

Les reliquats ne peuvent pas être des lettres mais des éléments du LIEN entre les 10 énigmes et la SS (métaphores, droites, concept..).
A mon avis, il n'y a rien de merveilleux dans la SS. Le site, lui même, est anodin.
Répondre

Atteindre :