Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tiraillement de l'épée.
Bonjour Amis chouetteurs,

Après des années de recherche, je suis toujours tiraillé a propos de la 470. En effet, j’ai des arguments pour ou contre sur le fait que le lieu ou l’on voit la lumière par l’ouverture soit Roncevaux (ou le col). En effet, des solutions alternatives me donnent des alignements vraiment troublants. 

Je vais aborder ici les éléments:

Pour:

P1: Les madits semblent indiquer que “mon tout” est le résultat strict de la charade et que c’est depuis mon tout que l’on voit la lumière par l’ouverture. Je vous conseil les postes de Zarquos sur le sujet.
P2: L’IS tour de France du 23 Juillet confirme le trait. Mais il peut aussi confirmer un autre trait comme, par exemple, le trait a ne pas regretter.
P3: On arrive à Carignan grâce a une droite connue avant.

Contre:

C1: La clef de passage de l'énigme précédente est “SUD” or cela n’ouvre rien. “SUD” ne peut pas être la clef pour nous faire trouver Roncevaux (ou le col). Si le lieu a découvrir dans cette énigme c’est Roncevaux alors la clef “SUD” n’a pas d'utilité. 
C2: Le visuel représente une épée plantée dans un roche. A Roncevaux, jamais Durandal n’a été planté dans un rocher. Cela pourrait plutôt désigné Rocamadour ou la Brèche de Roland. Le lieu que nous devons trouvé est le lieu ou l’épée est planté dans le rocher. Madit No 29 DU 1995-10-14
C3: l’encodage du “A_” désigne quelques chose dans un lieu et pas le lieu lui même. L’association avec “CA S’EST PASSE EN L’AN 778” semble nous inviter à chercher un événement dans ce lieu. Cela cadre bien avec la création de la Brèche de Roland ou, associé au visuel, l’épée lancée et plantée dans Rocamadour.
C4: La droite connue avant, même en prenant le Col de Roncevaux, passe à 5 mm de Carignan. La Madit No 2 DU 1997-08-14 nous parle d’une imprécision de 4mm “MAIS C'EST A EVITER AUTANT QUE FAIRE SE PEUT”. Alors quoi? C’est la bonne droite? Or, Le madit No 32 DU 1998-05-08 nous apprends que TOUT - OUVERTURE - LUMIERE - 2424 ne sont pas alignés !
C5: Si l’on doit viser le milieu de Bourges alors le Madit No 18 DU 2001-10-17 n’est pas logique.
C6: On nous a prévenue que pour trouver la 530 il suffit d'être sage mais qu’après, La vérité n’est pas affaire de Devin c.a.d. que la Lumière ne se trouve pas avec une devinette. 

Citation :QUESTION No 29 DU 1995-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EPEE
L'EPEE EST ELLE PLANTEE EN UN LIEU PRECI S COMME LA BOUSSOLE QUI SE TROUVE A UN E NDROIT PRECIS L'OUVERTURE?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 2 DU 1997-08-14
TITRE: 500
J'AI UNE LIGNE QUI PASSE PILE-POIL A 4 MM DE 4242...ETC... 1. CE N'EST PAS A PARTIR DE CETTE DROITE QU'IL FAUT TRACER L'ORTHOGONALE. 2. C'EST PEUT-ETRE LA BONNE, UNE IMPRECI SION + OU - VOLONTAIRE FAISANT PARTIE DU JEU. AMITIES - GARP (ANNIVERSAIRE DEMAIN)
2. MAIS C'EST A EVITER AUTANT QUE FAIRE SE PEUT. JOYEUX ANNVERSAIRE, GARP ! AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 18 DU 2001-10-17
TITRE: HIER "L'ANE DE BURIDAN"
HIER TU ANNONCE QU'ON NE PEUT COMPRENDRE EN QUOI LA FLECHE VISE LE COEUR EN 470, OR DEPUIS LONGTEMPS TU DIS QUE LE TITRE SE COMPREND EN FIN DE 470 ... PEUX-TU PRECISER ??? MERCI - ALAIN
IL N'Y A AUCUNE CONTRADICTION ENTRE LE F AIT QUE LE TITRE SE COMPRENNE A LA FIN D E L'ENIGME ET LE FAIT DE NE PAS COMPREND RE en quoi LA FLECHE VISE LE COEUR. CA P EUT SEMBLER BIZARRE, ET C'EST POUR CA QU E J'AI PRECISE A "L'ANE DE BURIDAN" QUE JE REPONDAIS STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE, ET NE POUVAIS FAIRE autrement QUEREPONDRE CA. NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI , JE ME COMPRENDS ! AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 32 DU 1998-05-08
TITRE: ALIGNEMENT
BONJOUR MAX - DESOLE DE VOUS FAIRE REPET ER LES MEME CHOSES. VOICI MES QUESTIONS : N1 - MON TOUT (470), L'OUVERTURE (530) ET LA LUMIERE (470) SONT-ILS ALIGNES SU R LA MEME DROITE ? N2 - MON TOUT (470), L'OUVERTURE (530), LA LUMIERE (470) ET " 2424-42-..." (500) SONT-ILS ALIGNES SUR LA MEME DROITE ?
OUI A LA PREMIERE QUESTION. NON A LA SE- CONDE. J'AVAIS REPONDU "OUI" A CETTE DERNIERE PAR ERREUR, ET J'AI DIFFUSE UN ERRATUM A CE SUJET (VOIR PLUS LOIN). AMITIES -- MAX
Répondre
Merci pour ce résumé bien utile.
Répondre
Bon, certains vont râler parce que je ne vais pas lâcher assez d'infos et diront que je raconte n'importe quoi mais ce qui suit va peut-être répondre à certaines de tes interrogations (j'ai déjà hésité à répondre hier concernant un poste sur pourquoi A RONCEVAUX).

J'ai longtemps pensé que le A nous indiquait un ordre :
A Roncevaux
Bourges
Carignan
Dabo
E pour Eternité et encalminée, la Nef

Est-ce voulu? Je le pense mais sans certitude.

> CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR

&

> Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

Premier niveau :

On est à Roncevaux en Espagne ou au col (plus précis pour le tracé RCB).
On se tourne vers l'ouverture (Bourges) et on aperçoit bien la lumière dans cette direction (Aube, Carignan, Luxembourg, prenez ce que vous voulez).
Quitte à choquer certaines âmes sensibles, amha on peut arriver au bout de la chasse sans comprendre ce qu'est la lumière et ce n'est qu'après avoir trouvé ma zone finale et le début de ma SS que j'ai compris ce qu'était la lumière.
Et c'est bien le bon chemin si on considère que le trait RCB est une flèche qui vise le coeur, Bourges (Jacques Coeur, coeur de la France etc) ou Carignan dont le blason est un coeur.
On pourrait aussi évoquer Chalus qui passe juste à côté du trait etc. Tout ça pour dire à nouveau qu'on peut avancer sur la bonne voie malgré des hypothèses fausses.

Deuxième niveau (basé sur la fin du jeu et la SS comme le faisait remarquer Zarquos très justement):

MV utilisait une image très juste sur la certitude d'avoir la bonne zone. Si on a Tour Eiffel, Louvre etc. on sait avec certitude que la zone finale est Paris.
Or, à un point de la zone finale, "A Roncevaux" (le fameux mon tout caché qu'il fallait trouver), on trouve bien un certain rocher que j'ai affublé d'un petit sobriquet affectueux : le rocher de Roland.
Je vous laisse imaginer à quoi peut ressembler ce rocher, ce n'est pas très difficile.
L'épee de Roland y est bien plantée et une flèche y vise bien le coeur.
D'ailleurs chapeau à ceux qui ont vu la dite flèche et le coeur en 470, je ne l'ai compris que face au rocher.
A 10 mètres de ce rocher, une fissure fend une falaise en deux et on voit donc bien la lumière par son ouverture (comme sur le visuel d'ailleurs).
Pour finir, ce rocher, nous emmène sur le bon chemin pour le reste de la SS.

PS : je suis particulièrement content car je viens de (re)trouver Dracula. Rassurez-vous, 27 ans plus tard, il se porte bien et n'a pas pris une ride.
Allez je vous laisse, il faut absolument que je peaufine mon pile poil, je retourne sur le terrain lundi.
Répondre
Sur le célèbre alignement Roncevaux - Bourges - Carignan, je crois qu'il va te falloir te forger toi même une opinion...

On a, précisément, ça :

[Image: w9fr.png]

Ça ne s'aligne pas... Mais l'écart est minime, 1,56 mm. Et si on commence à jouer avec la position de Roncevaux (le col plutôt que la ville) alors on y arrive quasiment... Par contre, dans ce cas là, c'est l'orthogonale qui fait mal...

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que cette désormais célèbre droite soit de guingois... Si j'avais créé la première chasse dotée de France (et je vous rassure, j'en suis bien incapable), je pense que mon premier trait à tracer aurait été blindé... Là, le vas-y_que_je_frôle_Bourges_et_je_toucherai_Carignan, je n'ai jamais réussi à m'y faire...
Répondre
@elseware
En “pour”, tout ce que tu as, ce sont des arguments que tu n’es pas sensé utiliser pour résoudre l’énigme : pas besoin de madits. Pas besoin d’IS. Pas besoin des énigmes ultérieures.
Répondre
(2020-08-12,16:18)miam a écrit : Sur le célèbre alignement Roncevaux - Bourges - Carignan, je crois qu'il va te falloir te forger toi même une opinion...

On a, précisément, ça :

[Image: w9fr.png]

Ça ne s'aligne pas... Mais l'écart est minime, 1,56 mm. Et si on commence à jouer avec la position de Roncevaux (le col plutôt que la ville) alors on y arrive quasiment... Par contre, dans ce cas là, c'est l'orthogonale qui fait mal...

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que cette désormais célèbre droite soit de guingois... Si j'avais créé la première chasse dotée de France (et je vous rassure, j'en suis bien incapable), je pense que mon premier trait à tracer aurait été blindé... Là, le vas-y_que_je_frôle_Bourges_et_je_toucherai_Carignan, je n'ai jamais réussi à m'y faire...

Si tu pars de Rouest et que tu passes par Best tu seras alors de l autre côté de carignan.

Même si à ce niveau du jeu le trait ne passe pas par carignan on s en fou. Max a dit que la carte n étais pas encore nécessaire. 
Lorsque tu décrypteras carignan il sera facile de comprendre que tu dois reprendre ce 1er trait. 
Relier Roncevaux à carignan. Et tu passes sur le gros pâté de Bourges. Mais pas en son centre. 
Il ne fallait pas viser le cœur de Bourges  Big Grin
Répondre
Citation :Si tu pars de Rouest et que tu passes par Best tu seras alors de l autre côté de carignan.

Non, même si une fois encore, on en est pas loin. Et ça n'est pas un problème de carte scannée, j'ai testé ce trait sur des 989 "physiques" de toutes les années possibles. Avec un feutre un peu épais, on y arrive, ça frôle à gauche et à droite, mais ça passe...

[Image: fc78.png]
Citation :Même si à ce niveau du jeu le trait ne passe pas par carignan on s en fou. Max a dit que la carte n étais pas encore nécessaire. 

Je suis bien moins catégorique sur ce que MV a dit...

Citation :Lorsque tu décrypteras carignan il sera facile de comprendre que tu dois reprendre ce 1er trait. 
Relier Roncevaux à carignan. Et tu passes sur le gros pâté de Bourges. Mais pas en son centre.

Je suis bien d'accord, on a tous eu cette démarche. On a tracé un beau trait Roncevaux-Bourges dès la fin de la 470. Une fois arrivé en 500, on s'est aperçu qu'on était si près de Carignan qu'avec une petite entorse - après tout, c'est pas du dessin technique - on y était presque...

Je crois que c'est la définition même d'un biais de confirmation. Ce qui ne veut pas dire que c'est faux...

Je l'ai déjà fait sur ces mêmes ondes, mais je vais ré expliquer comment je vois la 470...

La première lecture de la charade donne A_RONCEVAUX. De ce lieu, par l'ouverture BOURGES, on voit la lumière l'AUBE. Jusque là... Wink 

Maintenant, si on garde à l'esprit que l'ouverture est là pour nous guider à chaque énigme, on doit utiliser "Mon quatrième s'inspire", soit "l'air".

L'épisode marquant de Roncevaux, l'image d'Epinal, c'est la mort de Roland, se rompant les veines d'avoir trop soufflé dans son cor :

[Image: gz73.png]
Un p'tit air de 470 non ?

On s'intéresse donc aux définitions des items de la charade, en triant ceux qui sont donnés par un son, de ceux qui ne le sont pas. Sur les 11 items de la charade, 4 ne sont pas donnés par un son :
  • Mon second t'offre de l'espace : _                                                 NB : Tous ceux qui se sont 
  • Mon Sixième vaut cent : C                                                            penchés sur la 420 devraient
  • Mon Huitième a le goût du laurier : V                                             réagir en voyant ces
  • Mon Onzième, enfin, est l'inconnue : X                                          quatre éléments extraits...
Par cette méthode,  on a extrait les trois chiffres romains de l'énigme, ce sont eux qui vont permettre de voir la lumière : C V _ X. Dans l'énigme suivante, on découvrira que les points cardinaux S O N sont eux aussi trois chiffres romains, et qu'ils permettront, de manière cohérente , de découvrir Auberive et la grille du Nancéen Jean Lamour, ornée de son monogramme CV.

Enfin, le titre donne une dernière chose : si de A_RONCEVAUX, on extrait les lettres du mot COEUR, on obtient A_**N**VA*X, qu'on lit "à la lettre N va la lettre X". C'est l'amorce d'un alphabet Rot10, il sera utile en 580.
Répondre
(2020-08-12,15:49)LongJohnSilver a écrit : PS : je suis particulièrement content car je viens de (re)trouver Dracula. Rassurez-vous, 27 ans plus tard, il se porte bien et n'a pas pris une ride.

Un chien ne peut pas vivre si vieux 😕
Répondre
(2020-08-13,18:00)Elseware a écrit : Un chien ne peut pas vivre si vieux 😕

Un chien vampire est immortel Big Grin
Répondre
(2020-08-13,18:08)zarquos a écrit :
(2020-08-13,18:00)Elseware a écrit : Un chien ne peut pas vivre si vieux 😕

Un chien vampire est immortel Big Grin

Exactement, je n'aurais pu dire mieux.
Répondre

Atteindre :