Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'omphalos
Hello!
Cette évocation de Delphes m'aurait bien intéressé, moi-aussi, dans le cadre d'une piste prometteuse, mais je suis tombé sur un madit peu engageant:

QUESTION No 42 DU 2000-04-18
----------
TITRE: Suite (zero)
----------
En fait , j'ai du mal a accepter que le resultat de la charade 530 soit la solut ion complete de l'enigme...mais il faut rester simple, alors..... a +, LeVasseur
----------
IL FAUT RESTER SIMPLE, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Rien de rédhibitoire ... Smile

Citation :QUESTION No 38 DU 1996-04-02

----------
TITRE: VIANDE GB -15 %
----------
Bonsoir. En 93, vous disiez a divers chasseurs que "personne n'avait encore la 530 complete". Ceci jusqu'en decembre et au dela semble-t-il (94). Aujourd'hui, tout le monde ou presque a la 530. Ah que un grand merci de commenter. Arthur.
----------
JE N'AI SUREMENT PAS DIT "PERSONNE" CAR IL SERAIT PRESOMPTUEUX DE MA PART D'ETRE AUSSI CATEGORIQUE ! JE VOUS RAPPELLE UNE FOIS DE PLUS QU'ON ME POSE DES QUESTIONS, ET QU'ON ME DONNE RAREMENT DES SOLUTIONS ! COMMENTER ? JE NE PUIS PAS COMMENTER, SINON POUR DIRE QU'A L'EPOQUE, LES REPONSES QUE JE RECEVAIS ME DONNAIENT A PENSER QUE TOUT LE MON- DE OU PRESQUE CHERCHAIT DES SOLUTIONS BEAUCOUP TROP COMPLIQUEES POUR LA 530. (D'OU MON I.S. "RESTE SIMPLE...". AMITIES -- MAX

Il faut quand même penser l'IS dans ce contexte (du point de vue de MV). Je ne suis d'ailleurs pas trop d'accord avec Schliemann quand il dit que jusqu'à présent on prenait la 530 comme une énigme basique, depuis le départ les chercheurs ne cessent de la détricoter pour en retirer des informations supplémentaires. Et malgré l'IS on continue de chercher.
C'est logique... car cette énigme est complexe et inutilement équivoque. Son texte est trop travaillé et ses deux dernières lignes ont un arrière-goût de "réflexion, fille de méditation", amha. 

Je pense aussi qu'il y a bien quelque chose en plus en 530 et qu'on ne peut pas comprendre à ce stade mais qui a vocation à être utilisée/comprise à un moment précis. Si MV nous incite à ne pas nous préoccuper de la baraque en feu, l'approche de l'élément essentiel qu'il faut comprendre sous peine d'être bloqué à brève échéance n'est pas crédible pour moi...

D'après ce que j'ai lu vous avez presque tous l'air de penser que le moment où interviendrait cette complexité de l'énigme se situe vers le couple 650-520 et je me demande ce qui alimente cette idée.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Caseuré, pour ma part, je considère qu'on referme en 520 (Referme sa blessure) ce qu'on a ouvert en 530 (Ouverture).

C'est ce que j'entends par "bouclage" des énigmes.
Je le distingue d'un deuxième niveau qui se traduirait par un repassage sur toutes les énigmes.
Ce bouclage légitimerait le fait de rester simple en 530 ainsi que l'emploi du futur pour les deux dernières lignes.

Amicalement,
Marvinclay
(2020-08-21,12:09)Marvinclay a écrit : Caseuré, pour ma part, je considère qu'on referme en 520 (Referme sa blessure) ce qu'on a ouvert en 530 (Ouverture).

D'après les madits il est clair que la responsabilité de la blessure nous incombe, la 520 dit que la terre s'ouvre et lier le concept d'ouverture à cette action semble logique. Bref, pas de problème sur l'idée d'un rapport entre la 530 et la 520... 

Tu distingues la complexité 530 d'un second niveau, car ton interprétation se fait spécifiquement sur les deux lignes. Je trouve que la notion de second niveau parasite un peu la réflexion, on se centre trop dessus alors qu'elle a évolué pour devenir un pare-brise intellectuel pratique pour MV avec sa définition de re-décryptage de toutes les énigmes.

Concernant la complexité de la 530 je pense, en citant MV, qu'on est plus proche de quelquechose qu'on emporte et qui devra être traité plus tard (dans le même niveau ou non) que d'un retour sur les énigmes après avoir décodé la 11ème.
Après, le danger de l'astuce interprétative se pose dans ses limites, rien de plus facile pour fabriquer des énigmes dans l'énigme. Qu'est ce qui apporte une certitude sur l'interprétation de la piste (delphique) plutôt qu'une autre ? Où s'arrêter dans l'explication ? Le questionnement s'impose plus encore sur les deux dernières lignes.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

(2020-08-21,12:09)marvinclay a écrit : Caseuré, pour ma part, je considère qu'on referme en 520 (Referme sa blessure) ce qu'on a ouvert en 530 (Ouverture).

Pas moi.
Je pense que cette phrase est à prendre au 1er degré : On creuse (en montrant son respect en mettant la terre sur une bâche), on retire la contremarque et on rebouche avant de s'en aller chez l'huissier le coeur gonflé de joie.
Tout le monde est d'accord là-dessus. La question est de savoir si il faut se limiter au 1er degré ou non... les deux positions existent et sont défendables vu que MV ne lache presque rien sur le sujet et c'est un peu le cadet de nos soucis dans la chouette.

Si la 420 nous fait utiliser le pied de Mercure, et que la 560 nous fait utiliser le pied de Neptune, pourquoi la 520 ne nous ferait pas utiliser le pied de Jupiter ?

Après tout ce serait logique si on considère que la vérité vient de l'Omphalos, et on se rappellera aussi de l'interprétation mythologique de la charade de la 530 (Delphes) et de la charade de la 470 (Jupiter envoie Apollon et Neptune sur Terre pour les punir).

[Image: attachment.php?aid=560]

Le pied de Jupiter vaut 317,58 cm.

On peut passer en revue tous les traits demandés plus ou moins explicitement par les énigmes :

Trait mon tout 470 - ouverture - lumière - 2424 : 87,8 cm.
DCA Gérardmer - Carignan : 21 cm.
Ortho Carignan - Le Petit Paris : 18,5 cm.
Flèche d'Apollon : 55,9 cm (utilisation du pied de Mercure pour l'altitude de SDNP).
Parcours maritime + Tanpr : 115,5 cm (1 pied de Neptune).

Total : 298,7 cm
Il ne manque que 18,88 cm pour atteindre un pied de Jupiter 103

Je trouve que ce serait une 2ème utilisation voilée de la mesure (pour 2 utilisations en 560 et 520) particulièrement judicieuse Cool
Bonjour,

Les celtes ne pratiquaient pas l’écriture, ils n’ont laissé aucun témoignage écrit, on ne sait même pas quel nom ils se donnaient.

Dans le monde grec, Delphes est le centre du monde, de Delphes, ils organisaient leur géographie.
Ils plaçaient au nord, un peuple mythique : les Hyperboréens.

Il faut attendre la fréquentation à Delphes de l’historien Hérodote, père de l’histoire, au Vème siècle avant J.C.,
pour que cette vision change.
Anthropologue, il déplace les Hyperboréens vers le nord-est et intègre les celtes, keltoi en grec, aux sources du fleuve Istros: 
le Danube qui se jette dans le Pont-Euxin, en mer Noire.
Il écrit en dialecte ionien : l’Istros commence au pays des celtes, à la ville de Pyrrhêne, coule par le milieu de l’Europe :
les Celtes sont hors des colonnes d’Hercule.

L'hydronymie celtique est répartie dans un espace situé sur la frange alpine septentrionale le long du Danube,
et s'étend jusqu'au cours supérieur et moyen du Rhin et du Rhône, y compris les affluents.

Le pays des celtes, ancêtres des gaulois va nous imposer un cheminement passant par la route de l'étain donc Etain
et par Vix en Côte d’Or, plus importante tombe celte en France avant Lavau, nécropole découverte en 2015,
donc postérieure à la mise en place de la chasse.

Delphes est bien une source majeure de toute la construction intellectuelle mise en place par l’auteur,
permettant d’accéder à la Nef Encalminée trouvée dans la tombe princière de Vix.

Infirmation ou confirmation s'imposeront, une fois que l’on aura compris le rôle d'un certain Léon.

Je m'en expliquerai dans mon post intitulé : lumos !

Neroman

PS : je vous ai posté une petite vidéo sur le sujet ici : https://youtu.be/N49czhXwweA

Atteindre :