Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La bataille de Roncevaux au Col de Somport
(2020-09-29,17:02)gimemere a écrit : Aurais-je raté quelque chose?
Du coup, pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une justification à la clé SUD autre que pour dire "Roncevaux est au sud"?

OK, chiche !
La clef est S.
Pas S(ud), mais bien "S"

...On va "vers le S" : Le S qui se trouve à la fin de BOURGE...S
Et à ce moment là (quand on vient de trouver "mon tout" en 470), on est sur le R.
En plein coeur de l'ouverture. Vas-tu voir la lumière ?
La Solution de la 780 - Chose Ô combien importante à y trouver :
"La Règle du Jeu" !
(...et la Marche à suivre...)

=> Bon... Sauf qu'en fait... Cébazat...
Répondre
(2020-09-29,17:02)gimemere a écrit : Hello! Petit retour en 470 où, jusqu'à présent, j'étais partie sur le col du Somport (à cause de la clé de passage SUD). Mais les récents échanges que j'ai suivis commencent à me mettre un sérieux doute et je suis en train de basculer dangereusement du côté de col de Roncevaux (enfin Ibaneta), d'autant plus que j'ai (quasi) abandonné ma lumière à Reims. Du coup mon Somport ne me sert plus tant que ça...
Mais ce qui m'ennuie c'est qu'en abandonnant le Somport, je ne vois plus du tout l'utilité de la clé de passage SUD. MV nous prend t-il vraiment pour des benêts pour se sentir obligé de préciser que Roncevaux est au sud?? (Ne me parlez pas du Roncevaux du Nord de la France car cette ville n'existe pas dans mon QUID ni dans mon encyclopédie en 2 volumes d'époques, donc pour moi c'est OUT). Aurais-je raté quelque chose?
Du coup, pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une justification à la clé SUD autre que pour dire "Roncevaux est au sud"? Pas le peine de me dire quoi (c'est pas interdit mais je sais que beaucoup aiment garder les secrets), juste me dire s'il y a quelques chose que j'aurai effectivement raté. Big Grin Merci!!
@gimemere : as-tu la contribution de Timy/Puymasit sur le col de Somport ? De la façon dont tu parles de cette piste, j'en viens à douter ...
Répondre
(2020-09-29,17:08)Shy a écrit :
(2020-09-29,17:02)gimemere a écrit : Aurais-je raté quelque chose?
Du coup, pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une justification à la clé SUD autre que pour dire "Roncevaux est au sud"?

OK, chiche !
La clef est S.
Pas S(ud), mais bien "S"

...On va "vers le S" : Le S qui se trouve à la fin de BOURGE...S
Et à ce moment là (quand on vient de trouver "mon tout" en 470), on est sur le R.
En plein coeur de l'ouverture. Vas-tu voir la lumière ?

Ah euh, je n'avais pas ça en tête mais pourquoi pas.

(2020-09-29,17:41)leuc a écrit :
(2020-09-29,17:02)gimemere a écrit : Hello! Petit retour en 470 où, jusqu'à présent, j'étais partie sur le col du Somport (à cause de la clé de passage SUD). Mais les récents échanges que j'ai suivis commencent à me mettre un sérieux doute et je suis en train de basculer dangereusement du côté de col de Roncevaux (enfin Ibaneta), d'autant plus que j'ai (quasi) abandonné ma lumière à Reims. Du coup mon Somport ne me sert plus tant que ça...
Mais ce qui m'ennuie c'est qu'en abandonnant le Somport, je ne vois plus du tout l'utilité de la clé de passage SUD. MV nous prend t-il vraiment pour des benêts pour se sentir obligé de préciser que Roncevaux est au sud?? (Ne me parlez pas du Roncevaux du Nord de la France car cette ville n'existe pas dans mon QUID ni dans mon encyclopédie en 2 volumes d'époques, donc pour moi c'est OUT). Aurais-je raté quelque chose?
Du coup, pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une justification à la clé SUD autre que pour dire "Roncevaux est au sud"? Pas le peine de me dire quoi (c'est pas interdit mais je sais que beaucoup aiment garder les secrets), juste me dire s'il y a quelques chose que j'aurai effectivement raté. Big Grin Merci!!
@gimemere : as-tu la contribution de Timy/Puymasit sur le col de Somport ? De la façon dont tu parles de cette piste, j'en viens à douter ...

Si j'ai lu cette contribution, mais j'ai fini par abandonner car ça ne me permet pas d'avancer. Mais il est possible que je revienne dessus car ça colle quand même vachement bien avec mes recherche strictement documentaires (donc sans google...) En fait je suis un peu une girouette, quand je suis sur une piste qui ne mène à rien, je laisse tomber. Je le fais peut-être un peu vite, mais avec ceux qui persistent sur une piste en cul de sac depuis des années et qui essaient de faire rentrer les madits dedans à coup de pelle, ça fait une moyenne 😁🤣
Répondre
(2020-09-05,20:38)leuc a écrit : La constellation de la Boussole correspond au mat du navire Argo (W Herschel a tenté de la faire renommer "Mast")
En suivant la boussole (SUD par le visuel et l'hémisphère de la constellation), nous suivons donc le mat dont la partie supérieure se désigne par "flèche".
Or la flèche du mat vise Alphard de l'Hydre (Tycho Brahe lui attribua comme surnom Cor Hydræ, le cœur du serpent).
une carte de Pardies illustre cette visée.
La flèche du mat qui vise le coeur du serpent, Alphard, l'alpha de Hya (Hya abbréviation de la constellation de l'Hydre).
Arrivé en 500, Carignan révèle son blason (le coeur), son ancien nom Yvois et une orthogonale Héricourt, Yvois, Angers (HYA).
Dans cette hypothèse, A CARIGNAN ne révèle pas Canopus mais suggère l'étoile alpha ("A "), l'Argo (par Car abbréviation de la constellation de la Carène) et le coeur (blason de Carignan), la 580 fournit le H et le A (placé en dernier), c'est à dire tout le matériel pour proposer ce parcours.
NB : je n'ai pas trouvé de chouetteurs sur cette hypothèse. Si vous en connaissez, ça m'intéresse.
Répondre
Si ca peut servir, voici ce que le Quid 1980 dit de la bataille de Roncevaux ( unique occurence concernant Roland ) en la situant au col de Siger, c'est à dire au Port de Siguer en Andorre. Il ya bien d'autres curiosités dans cette version du Quid (alitude de Dabo, einstenium,etc) si ça t'interesse Zarquos, je peux ouvrir un fil spécifique (?).
[Image: 201008105804273269.jpg]
Répondre
C'est intéressant comme référence merci 034

Le Port de Siguer peut se localiser sur la 989 grâce à El Serrat au sud, c'est une piste compatible avec une lumière à... Fontainebleau 030
Répondre
(2020-10-08,10:06)daaveed a écrit : Si ca peut servir, voici ce que le Quid 1980 dit de la bataille de Roncevaux ( unique occurence concernant Roland ) en la situant au col de Siger, c'est à dire au Port de Siguer en Andorre...
Merci daveed pour la référence même si cela reste toujours dans l'optique de chercher la destination et non le chemin. 
Le coté hasardeux de sauter l'étape du chemin et choisir un lieu direct pour "A RONCEVAUX" est tout de même rappellé dans ta référence :
  • Orréaga est associé à "arbitrairement" et à "une vision en songe" 352 ans après les faits   037
  • col de ciser "qui semble correspondre"
NB : ta référence rejoint ce que GTI nous avait déjà partagé ici
Répondre
Oui enfin des lieux de la bataille de Roncevaux - en dehors du lieu officiel - il y en a pas mal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d...a_bataille

La clé quant à elle ne fait que confirmer :

Citation :QUESTION No 23 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Encore et toujours la 780
Quand vous dites que la direction a trou ver dans la 780 sert a confirmer l'enigm e suivante, cela veut il bien dire que l 'enigme suivante peut etre resolue sans l'aide de la "direction" de la 780 (puis qu'il ne s'agit que d'une confirmation) A bientot -- Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET. AMITIES -- MAX

Alors qu'est-ce qui permet de retenir le Col de Somport préférentiellement à un autre lieu en dehors de la clé ? 103
Répondre
(2020-10-08,11:44)zarquos a écrit : ...
Alors qu'est-ce qui permet de retenir le Col de Somport préférentiellement à un autre lieu en dehors de la clé ? 103
Le madit est intéressant car d'une certaine manière il pourrait servir d'argument à une 470 "hors-sol" n'ayant que faire de la clé de passage de la 780. (je reste dubitatif)

Si j'avais à répondre à ta question, je dirais que sur l'hypothèse Col de Somport, il reste toujours : la charade (première lecture) qui fonctionne sans la clé, la charade (seconde lecture qui fonctionne sans la clé), l'épée régalia,  le coeur (centre puis amour) des Charles menant au sacre de Charles V à  Reims avec J de Bourbon, à sa citation. De là remonter par l'ouverture au Col de Somport ...  Confused  mais perso, bien qu'il reste tous ces éléments en dehors de la logique sud, le déroulé depuis la clé de passage reste pour moi la plus logique. D'ailleurs, on pourra toujours rappeler la synthèse fig mag de la 780 (pour contrecarrer le madit "hors sol") :

Citation :
  • Cette boussole n'indique pas un lieu précis, mais une direction générale.
  • Cette direction générale sert de clé pour passer à l'énigme suivante.
  • Au bout de cette direction générale, il y a une destination : elle ne peut pas être trouvée dans l'énigme 780, mais seulement dans l'énigme suivante, qui est la 470.

Mais cela n'enlève rien à l'intéret de ta question, d'ailleurs elle fonctionne dans les deux sens : "qu'est ce qui permet de retenir le Col d'Ibaneta en 470 ?"  
  • La clé de passage ne fournit qu'une latitute max de 47°
  • il n'y a pas de double sens à la charade
  • Il y a bien sur la popularité de la vision en songe de Sancho de la Rosa.
  • l'élément le plus troublant reste l'alignement avec Carignan mais, telle une cible floutée, on ne pourra l'assumer qu'à partir de la 500
NB : Nous avions déjà comparé ces hypothèses il y a quelques temps et, à l'époque, cela avait basculé sur l'intéret du visuel dans ces deux pistes (rocher garonne contre bec de coq). Le CDC est passé tel un rouleau compresseur la dessus. Il ne reste que le texte et le titre pour trouver le bon chemin...  Smile
Répondre
(2020-10-08,13:16)leuc a écrit : Mais cela n'enlève rien à l'intéret de ta question, d'ailleurs elle fonctionne dans les deux sens : "qu'est ce qui permet de retenir le Col d'Ibaneta en 470 ?"

Le Col d'Ibañeta est le favori des lieux de la bataille de Roncevaux (même si la justification historique est moche, c'est la référence des livres scolaires), il n'a pas besoin de réelle justification contrairement à ses challengers.

Je reconnais que le Col de Somport est une piste plus difficile à trouver, plus subtile, plus jolie, et je suis même allé y faire un tour ^^
Mais en même temps peut-être trop. La 470 est annoncée assez facile, alors que le Col de Somport est apparu vraiment tardivement et a été très peu proposé par les chercheurs (merci Timy dira-t-on).

Il y a aussi le fait que le Col de Somport ne permet pas d'expliquer l'histoire de l'alignement avec 2424.
Il y a aussi le fait que pour respecter l'IS TDF du 23 juillet il faut faire appel à un trait Col de Somport - Angers touchant de justesse le TDF, alors qu'à la fin de la 470 on est déjà arrivé virtuellement à la lumière.
Il y a aussi l'histoire du lieu du CDD inconnu, on peut bien sûr faire abstraction de la géographie et évoquer une continuité astucieuse, mais ce serait comme dire qu'on prend le Chemin de Vézelay sans savoir qu'on passe par Conques.
Et donc la clé de passage finalement trop indispensable dans cette piste dans l'état.

Mais bon c'est juste mon point de vue et mon sentiment, rien qui ne peut empêcher un amateur de PAE de dérouler tranquillement Wink
Répondre

Atteindre :