J’ouvre un sujet sur la piste de Frédéric II pour ne pas parasiter les débats sur les énigmes, puisque la piste de Wu Zetian en E2 fait apparemment consensus chez les participants à cette chasse, et partant du principe que dès E3 les pistes vont prendre des directions totalement différentes selon le choix de la solution de E2.
J’ai essayé de réunir le plus d’éléments possible en faveur de cette piste en reprenant l’énigme pas à pas et en décortiquant les claudits. Je ne garde également que la stricte interprétation des IS, sans tenir compte des images associées qui ne sont que des « clins d’œil » permettant de situer à quelle énigme elles se rapportent et en aucun cas « une aide dans l’aide » dixit Claude.
« Dénué de tout repère » : l’énigme précédente ne devant pas nous apporter de repère, il faut s’orienter « par son titre ». Le seul titre en notre possession est celui de l’énigme.
O Fortuna est à compléter (points de suspension) il s’agit d’un poème sur le destin et la chance tiré d’une série de poèmes regroupés sous le nom de Carmina Burana découverts en Allemagne en 1803.
Eléments du visuel associés : la lune et la roue pour la roue de la fortune.
Ce 1er indice donne un repère géographique, l’Allemagne, car on peut s’orienter avant d’avoir la créature.
Q: « Bonjour Claude, est-ce seulement après avoir trouvé la créature qu'on pourra s'orienter ? »
R: « Non, pas seulement après »
Il faut maintenant obtenir un repère temporel en comptant 2396 saisons. L’élément du visuel associé au temps est le cadran d’horloge sans aiguilles. Il ne comporte que des multiples de 3. Or 3 est le chiffre découvert dans E1 sur un dé, et on sait que les dés en rapport avec César en E1 pouvaient être associés à l’expression « Alea jacta est », « le sort en est jeté » et fait ainsi le lien avec le destin en E2.
Dans les claudits, outre le fait d’évoquer différents calendriers de sa propre initiative, Claude insiste sur les différentes valeurs possibles d’une saison et indique qu’il y a un choix logique à faire :
Q :« Quelque chose dans l'énigme nous incite t-il à comprendre ce que vaut 1 saison? »
R :La valeur d'une saison est une information courante qui se retrouve en dehors du jeu mais évidemment elle peut changer selon plusieurs facteurs et à ce niveau c'est à vous de faire le bon choix (rien de trop compliqué).
Q: « Bonjour Claude, la jeune pousse de l'image permet elle de définir le nombre de saisons dans l'année ? A+ »
R: « Non, ce nombre est logique ».
Et : « normalement vous avez ce qu'il faut pour choisir la durée adéquate au moment du comptage et, je le répète, ce n'est pas le plus compliqué dans l'énigme »
On sait d’autre part que 2396 est un nombre précis, un nombre rond, mais que le résultat est moins précis :
Q:" les 2396 saisons nous amènent-elles sur une année précise?"
R:" Les 2396 saisons sont précises, je ne peux pas vous dire à quoi elles "mènent" mais cet élément est moins précis que les 2396 saisons. "
Si 2396/4=599 (nombre rond d’années), 2396/3=798,6 (résultat moins précis pour obtenir une date)
On arrondit à 799, car il faut compter « peu ou prou » 2396 saisons.
Il faut choisir une date de départ pour le comptage des saisons : on a le choix entre 2013, date de parution du livre, date « figée » pour la chasse, et 1803 date de découverte des poèmes de Carmina Burana. On cherche une créature qui règne (IS) en Allemagne à ces dates : 1214 ou 1004 et ayant un antre. Il s’agit de Frédéric II, roi de Germanie depuis 1212 et uniquement de Germanie puisqu’il fait couronner cette même année son fils Henri roi de Sicile à sa place.
Une fois trouvé son antre (l’Etna), on trouve rapidement la Tour (la Tour du Philosophe) et on débusque la créature qui se cache sous ce nom : Empédocle.
Le cheval du visuel :
L'élevage équin
La pratique de la chasse amena Frédéric II à favoriser l'élevage des chevaux indispensables à sa pratique. Son règne correspond à une période de prospérité économique pendant laquelle dans la Capitanate, au nord des Pouilles, la quantité et la qualité des chevaux connurent un véritable essor suite à des interventions clairvoyantes et systématiques de l'empereur au début du XIIIe siècle. Des fermes royales furent implantées dans les plaines et zones humides du nord-est des Pouilles. L'élevage des chevaux s'y développa à partir des souches provenant de l'héritage équin des colonies arabes de Sicile. Frédéric II lui-même créa des haras royaux, les aratie. Dans une lettre de 1239, il ratifie l'organisation de son marestalla Sicilie, son haras en Sicile, précise comment la reproduction doit se faire, et impose que les juments soient nourries avec de l'orge afin que les poulains bénéficient d'une production de lait correcte. Dans un règlement de 1241, il organise la surveillance des juments, étalons et poulains dans les pâtures, alloue une somme pour l'achat d'huile à la fois pour l'éclairage et pour les soins des chevaux, et établit la liste du personnel qualifié qui inclut le marescallus, le maréchal-ferrant, le custos equorum, le gardien préposé aux chevaux et le scuterius, le palefrenier39. (Wikipédia)
L’antre et la tour du visuel :
Q: « Bonjour, vous avez répondu que le visuel E2 est une aide à la compréhension de la nature de la créature. De même que la Tour du visuel bien que symbolique n'est pas la Tour du texte même si elles présentent des similitudes. Ma question est la suivante : l'Antre de la créature est il symboliquement dessiné dans le visuel E2 ? »
R: « Oui, en quelque sorte. Cela n'aide pas de le savoir si vous ne possédez pas déjà l'antre ».
La Tour représentée sur des hauteurs avec très peu de végétation correspond plutôt bien à sa situation sur l’Etna.
En fin de E2, il nous est permis de ne pas comprendre la « patience ». Par contre :
Q: « Bonjour et merci pour les dernières réponses (pages 20 & 21). Armé de ma solution en E2, j'arrive en E3, et je vois une relation évidente entre E2 et E3. Cette relation ne sert-elle qu'à "verrouiller" E2, ou nous sert-elle pour la résolution de E3? »
R: « Vous décrivez bien la situation mais je ne peux toutefois pas décider à votre place laquelle de ces deux propositions choisir ! »
Q: "Quand l'on tourne la page, et que donc nous arrivons sur l'énigme 3, trouvons- nous un rapport évident avec l'énigme 2 (tout au moins, en apparence)?"
R:" Oui."
Un rapport évident avec E2 peut se faire rien qu’en voyant le visuel de E3 : on y découvre une tour en ruine, la Tour du Philosophe, qui effectivement a été détruite par les éruptions.
Q: « Bonjour, La tour qui a pour but principal d'abriter la créature a-t'elle été démolie, puis reconstruite ? »
R: « Disons que la Tour n'est pas restée inchangée depuis sa création, je ne peux pas être plus précis! »
IS : La route qui mène à la tour débute là où règne la créature.
On doit suivre la créature à la trace jusqu’à son antre puis à la tour. « La route » c’est donc « la trace » et elle débute bien en Germanie où on voit Frédéric II après le comptage des saisons.
J'espère que cette piste attirera de nouveaux chercheurs, sinon ma participation à ce forum n'aura plus lieu d'être, et je retournerai chercher seule dans mon coin le deuxième crypto de E7
J’ai essayé de réunir le plus d’éléments possible en faveur de cette piste en reprenant l’énigme pas à pas et en décortiquant les claudits. Je ne garde également que la stricte interprétation des IS, sans tenir compte des images associées qui ne sont que des « clins d’œil » permettant de situer à quelle énigme elles se rapportent et en aucun cas « une aide dans l’aide » dixit Claude.
MontrerSpoiler:
« Dénué de tout repère » : l’énigme précédente ne devant pas nous apporter de repère, il faut s’orienter « par son titre ». Le seul titre en notre possession est celui de l’énigme.
O Fortuna est à compléter (points de suspension) il s’agit d’un poème sur le destin et la chance tiré d’une série de poèmes regroupés sous le nom de Carmina Burana découverts en Allemagne en 1803.
Eléments du visuel associés : la lune et la roue pour la roue de la fortune.
Ce 1er indice donne un repère géographique, l’Allemagne, car on peut s’orienter avant d’avoir la créature.
Q: « Bonjour Claude, est-ce seulement après avoir trouvé la créature qu'on pourra s'orienter ? »
R: « Non, pas seulement après »
Il faut maintenant obtenir un repère temporel en comptant 2396 saisons. L’élément du visuel associé au temps est le cadran d’horloge sans aiguilles. Il ne comporte que des multiples de 3. Or 3 est le chiffre découvert dans E1 sur un dé, et on sait que les dés en rapport avec César en E1 pouvaient être associés à l’expression « Alea jacta est », « le sort en est jeté » et fait ainsi le lien avec le destin en E2.
Dans les claudits, outre le fait d’évoquer différents calendriers de sa propre initiative, Claude insiste sur les différentes valeurs possibles d’une saison et indique qu’il y a un choix logique à faire :
Q :« Quelque chose dans l'énigme nous incite t-il à comprendre ce que vaut 1 saison? »
R :La valeur d'une saison est une information courante qui se retrouve en dehors du jeu mais évidemment elle peut changer selon plusieurs facteurs et à ce niveau c'est à vous de faire le bon choix (rien de trop compliqué).
Q: « Bonjour Claude, la jeune pousse de l'image permet elle de définir le nombre de saisons dans l'année ? A+ »
R: « Non, ce nombre est logique ».
Et : « normalement vous avez ce qu'il faut pour choisir la durée adéquate au moment du comptage et, je le répète, ce n'est pas le plus compliqué dans l'énigme »
On sait d’autre part que 2396 est un nombre précis, un nombre rond, mais que le résultat est moins précis :
Q:" les 2396 saisons nous amènent-elles sur une année précise?"
R:" Les 2396 saisons sont précises, je ne peux pas vous dire à quoi elles "mènent" mais cet élément est moins précis que les 2396 saisons. "
Si 2396/4=599 (nombre rond d’années), 2396/3=798,6 (résultat moins précis pour obtenir une date)
On arrondit à 799, car il faut compter « peu ou prou » 2396 saisons.
Il faut choisir une date de départ pour le comptage des saisons : on a le choix entre 2013, date de parution du livre, date « figée » pour la chasse, et 1803 date de découverte des poèmes de Carmina Burana. On cherche une créature qui règne (IS) en Allemagne à ces dates : 1214 ou 1004 et ayant un antre. Il s’agit de Frédéric II, roi de Germanie depuis 1212 et uniquement de Germanie puisqu’il fait couronner cette même année son fils Henri roi de Sicile à sa place.
Une fois trouvé son antre (l’Etna), on trouve rapidement la Tour (la Tour du Philosophe) et on débusque la créature qui se cache sous ce nom : Empédocle.
Le cheval du visuel :
L'élevage équin
La pratique de la chasse amena Frédéric II à favoriser l'élevage des chevaux indispensables à sa pratique. Son règne correspond à une période de prospérité économique pendant laquelle dans la Capitanate, au nord des Pouilles, la quantité et la qualité des chevaux connurent un véritable essor suite à des interventions clairvoyantes et systématiques de l'empereur au début du XIIIe siècle. Des fermes royales furent implantées dans les plaines et zones humides du nord-est des Pouilles. L'élevage des chevaux s'y développa à partir des souches provenant de l'héritage équin des colonies arabes de Sicile. Frédéric II lui-même créa des haras royaux, les aratie. Dans une lettre de 1239, il ratifie l'organisation de son marestalla Sicilie, son haras en Sicile, précise comment la reproduction doit se faire, et impose que les juments soient nourries avec de l'orge afin que les poulains bénéficient d'une production de lait correcte. Dans un règlement de 1241, il organise la surveillance des juments, étalons et poulains dans les pâtures, alloue une somme pour l'achat d'huile à la fois pour l'éclairage et pour les soins des chevaux, et établit la liste du personnel qualifié qui inclut le marescallus, le maréchal-ferrant, le custos equorum, le gardien préposé aux chevaux et le scuterius, le palefrenier39. (Wikipédia)
L’antre et la tour du visuel :
Q: « Bonjour, vous avez répondu que le visuel E2 est une aide à la compréhension de la nature de la créature. De même que la Tour du visuel bien que symbolique n'est pas la Tour du texte même si elles présentent des similitudes. Ma question est la suivante : l'Antre de la créature est il symboliquement dessiné dans le visuel E2 ? »
R: « Oui, en quelque sorte. Cela n'aide pas de le savoir si vous ne possédez pas déjà l'antre ».
La Tour représentée sur des hauteurs avec très peu de végétation correspond plutôt bien à sa situation sur l’Etna.
En fin de E2, il nous est permis de ne pas comprendre la « patience ». Par contre :
Q: « Bonjour et merci pour les dernières réponses (pages 20 & 21). Armé de ma solution en E2, j'arrive en E3, et je vois une relation évidente entre E2 et E3. Cette relation ne sert-elle qu'à "verrouiller" E2, ou nous sert-elle pour la résolution de E3? »
R: « Vous décrivez bien la situation mais je ne peux toutefois pas décider à votre place laquelle de ces deux propositions choisir ! »
Q: "Quand l'on tourne la page, et que donc nous arrivons sur l'énigme 3, trouvons- nous un rapport évident avec l'énigme 2 (tout au moins, en apparence)?"
R:" Oui."
Un rapport évident avec E2 peut se faire rien qu’en voyant le visuel de E3 : on y découvre une tour en ruine, la Tour du Philosophe, qui effectivement a été détruite par les éruptions.
Q: « Bonjour, La tour qui a pour but principal d'abriter la créature a-t'elle été démolie, puis reconstruite ? »
R: « Disons que la Tour n'est pas restée inchangée depuis sa création, je ne peux pas être plus précis! »
IS : La route qui mène à la tour débute là où règne la créature.
On doit suivre la créature à la trace jusqu’à son antre puis à la tour. « La route » c’est donc « la trace » et elle débute bien en Germanie où on voit Frédéric II après le comptage des saisons.
J'espère que cette piste attirera de nouveaux chercheurs, sinon ma participation à ce forum n'aura plus lieu d'être, et je retournerai chercher seule dans mon coin le deuxième crypto de E7
