Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Figurer sur une carte
Un peu de sémantique : qu'est-ce que ça veut dire "figurer" sur une carte ?

Quand on relit l'ensemble des madits sur le sujet, c'est assez clair "figurer" ne signifie pas seulement "être dans le champ" de la carte mais bien être représenté sur la carte sous une forme ou sous une autre (donc quelque chose de visible).

MV dit d'ailleurs que lorsqu'un élément ne figure pas sur la carte, c'est à nous de l'y reporter.
Parfois il tient compte du fait qu'on trace des traits et que des éléments qui ne figuraient pas sur la carte figurent sur la carte après tracé.

Selon cette définition la Tour Eiffel par exemple ne figure pas sur la 989 :

Citation :QUESTION No 12 DU 1996-05-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SEMANTIQUE
DIRIEZ-VOUS QUE LA TOUR EIFFEL "FIGURE" SUR UNE CARTE MICHELIN AU 1/1000000 ? (MOI JE DIRAIS QUE NON).
--------------------------------------------------------------------------------
MOI AUSSI ! AMITIES -- MAX

Voilà pour l'échauffement 114
Répondre
Tu cherches la  047toi !  Wink

Si je peux me permettre d'ajouter un petit quelque chose à ce que tu as dit...  Big Grin

"Quand on relit l'ensemble des madits sur le sujet, c'est assez clair que la plupart du temps,"figurer" ne signifie pas seulement "être dans le champ" de la carte mais bien être représenté sur la carte sous une forme ou sous une autre (donc quelque chose de visible)."

Parce que ce n'est pas toujours le cas. Un exemple : 

QUESTION No 7 DU 1996-01-31
TITRE: ZONE
BJR MAX LA ZONE EST ELLE MATERIALISEE SUR UNE CARTE DE FRANCE? ET SA SUPERFICIE EST ELLE INFERIEUR OU E GALE A 20 HECTARES ? MERCI
LA ZONE ETANT EN FRANCE, ELLE FIGURE FORCEMENT SUR LES CARTES. SA TAILLE EST CELLE D'UNE VILLE MOYENNE. JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS, DESOLE... AMITIES -- MAX
Répondre
Je savais que je n'arriverais pas à poster 2 messages d'affilée sans me faire agresser ^^

La voilà la suite de ton madit :

Citation :QUESTION No 7 DU 1998-12-29
TITRE: LA ZONE
LA ZONE APPARAIT-ELLE SUR LES DEUX CARTE S?
FORCEMENT ! LA ZONE EST EN FRANCE, DONC ELLE FIGURE SUR LA 1ERE CARTE. ET COMME LA CHOUETTE EST ENTERREE DANS CETTE ZONE, CETTE DERNIERE FIGURE OBLIGATOIRE- MENT SUR LA 2EME CARTE. AMITIES -- MAX

Mais c'est un cas particulier car la zone ne figure pas nativement sur la carte de France, ce n'est pas un "lieu" à proprement parler, et en plus le chercheur n'est pas obligé de reporter ses limites sur la carte précise (c'est pourtant sur la carte précise qu'on voit le mieux la patate 091).
Répondre
Le fait que ce soit un cas particulier nous permet justement d'être certain que dans ce contexte-là, pour Max, "figurer sur la carte" signifie "être dans le champ de la carte".
Dans le contexte des sentinelles, vu les précisions données par Max, on sait que cela signifie que les sentinelles sont représentées sur la carte.
Je pense qu'il ne faut donc pas s'arrêter à la définition de "figurer", mais regarder tous les madits du contexte qui nous intéresse. Parce que même pour Max, ce n'est pas hyper clair... :

QUESTION No 24 DU 1997-09-22
----------
TITRE: LA ET SENTINELLES
----------
Le "la" (a 8000 mesures) est-il visible sur la meme carte que les sentinelles ? Salutations CARIBOU
----------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "VI- SIBLE", MAIS CE POINT FIGURE FORCEMENT SUR UNE CARTE, MEME SI PAR DEFINITION IL EST TELLEMENT MINUSCULE QU'IL EST INVISIBLE. METTONS QU'IL Y FIGURE VIRTUE LLEMENT... OU ALORS, SI JE PRENDS VOTRE QUESTION TELLE QUELLE, MA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX
Répondre
Sacré madit.
Répondre
Il y a une suite à ce madit :

Citation :QUESTION No 39 DU 1997-09-22
TITRE: LA ET SENTINELLES (PRECISIONS)
Les sentinelles Betant sur l'une des deu x cartes (dixit Max), le "la" (a 8000 me sures) est-il localisable sur cette cart e (celle ou sont les sentinelles) ? Salutations CARIBOU
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE CA, CARIBOU ! VOUS SAVEZ QU'ON UTILISE LA PREMIERE CARTE POUR LES 11 PREMIERES ENIGMES ET UNE AUTRE CARTE POUR LA SUPER SOLUTION. VOUS SAVEZ AUSSI QUE LES SENTI NELLES SONT REPRESENTES PAR UNS SYMBOLE SUR L'UNE DE CES DEUX CARTES. PAR CONSE- QUENT, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTECARTE EST LA MEME QUE CELLE QUI CONCERNE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ EN ABOR- DANT LA 650. AMITIES -- MAX

Je pense que MV n'avait pas compris la question et qu'il a répondu pour la carte de France et non pour la carte des sentinelles.

Ok pour reprendre les différents lieux du jeu avec le contexte, dans la joie et la bonne humeur ^^
Répondre
La suite de ce fil va rejoindre celui-ci => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=596
Mais on s'intéresse uniquement ici à l'aspect "Figurer sur une carte".

Alors l'ouverture :
https://www.zarquos.net/synthese/530/ouv...france.txt

Facile => figure sur la carte, matérialisée, imprimée.
Répondre
Pour mon tout 470 :
https://www.zarquos.net/synthese/470/mon_tout/carte.txt

Et là je demande d'abord l'avis de Crew sur la question 111 101
Répondre
Avec le "mais je ne puis vous dire sous quelle forme", on est tentés de croire que la balance penche vers une représentation du lieu sur la carte car Max a souvent utilisé cette formule pour parler de lieux représentés sur la carte.

Mais... il a aussi parfois dit la même chose pour botter en touche en parlant de tous les lieux de la chasse :

QUESTION No 16 DU 1996-11-11
TITRE: LOCALITES SUITE...FG
LA LOCALITE SITE COMMUNE ... EST-ELLE SU R LA 1ERE CARTE (JE VEUX DIRE MARQUEE PA R UN SYMBOLE EN UN POINT PRECIS) POUR : 1-POINTE DE LA FLECHE 2-LUMIERE 470 3-'LA' 650 4-POINT D,ARRET SUR ORTHO AMITIES FG
FG, TOUT CE QUI CONCERNE LES 11 PREMIE- RES ENIGMES - ET A CONDITION QUE CES ELEMENTS SOIENT CENSES ETRE REPORTES SUR UNE CARTE OU REPUTES Y FIGURER (ET J'INSISTE PARTICULIEREMENT SUR CES RE- SERVES ! - FIGURENT SOUS UNE FORME OU SOUS UNE AUTRE SUR LA 1ERE CARTE. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE SPECIFIQUEMENT SUR LES POINTS QUE VOUS EVOQUEZ. A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1999-01-26

TITRE: REFERENCE QUES DU 20/1 GAETAN 420

EN REF A CETTE QUESTION,OU VOUS REPOND EZ "OUI"...CONFIRMEZ VOUS,QUE LE LIEU OU IL FAUT SE HATER DE TROUVER LA FLECHE EST BIEN SUR LA 1ERE CARTE ? DONC QUE LE LIEU EST LISIBLE SUR CETTE CARTE LA !!! AMICALEMENT ARGOS

ARGOS, JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE FAI- TE AUJOURD'HUI SUR CE MEME SUJET. A CES QUESTIONS CONCERNANT LES LIEUX, JE RE- PONDS TOUJOURS QU'ILS "FIGURENT" SUR LA CARTE, MAIS JE NE PRECISE JAMAIS SOUS QUELLE FORME NI SI C'EST SOUS UN EVEN- TUEL NOM ! AMITIES -- MAX

Alors pour le tout 470, mon avis est qu'il vaut mieux se faire son propre avis.
Répondre
Le premier madit tu peux oublier, il y a une condition "OU REPUTES Y FIGURER" qui enlève tout l'intérêt.

Le deuxième madit rejoint le deuxième madit sur mon tout 470 :
"ILS FIGURENT SUR LA PREMIERE CARTE, JE L'AI DEJA SOUVENT CONFIRME. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME."

MV ne dit pas sous quelle forme mais ça sous-entend qu'il y en a une, sinon par définition ils ne figureraient pas sur la carte et on devrait les reporter :

Citation :UNE SEULE CARTE POUR LES ONZE ENIGMES. SI UN POINT N'Y FIGU- RAIT PAS, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER.
SI VOUS TROUVIEZ UNE CHOSE NE FIGURANT PAS SUR LA CARTE, ET SI VOUS JUGIEZ UTILE DE LA REPORTER SUR CETTE CARTE, VOUS POURRIEZ LE FAIRE.
SI ELLE NE FIGURE PAS SUR UNE CARTE MAIS QUE VOUS JUGEZ QU'ELLE DEVRAIT Y ETRE, VOUS L'Y REPORTEZ !
J'AI TOUJOURS DIT QUE SI VOUS TROUVIEZ UNE REPONSE QUI N'EST PAS MARQUEE SUR LA CARTE, ET SI VOUS ESTIMIEZ QU'ELLE AURAIT DU Y FIGURER, IL VOUS APPARTENAIT DE L'Y REPORTER...
SI VOUS JUGEZ QU'UN ELEMENT DEVRAIT FIGURER SUR LA CARTE, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER.
SI C'EST UNE CARTE ET QU'UN POINT N'Y FIGURE PAS, VOUS POUVEZ L'Y REPORTER.
SI QUELQUE CHOSE NE FIGURAIT PAS SUR LA CARTE - ET QUE VOUS ESTIMIEZ QUE CELA DEVRAIT Y FIGURER - IL VOUS APPARTENAIT DE L'Y REPORTER.
SI VOUS L'Y REPORTEZ, C'EST QU'ELLE N'Y FIGURE PAS ET QUE SON NOM NE PEUT DONC PAS NON PLUS Y FIGURER.
SI VOUS ESTIMEZ QUE QUELQUE CHOSE (VOS TROUVAILLES, PAR EX) DEVRAIT FIGURER SUR LA CARTE, IL VOUS APPARTIENT DE L'Y REPORTER.

Le 3ème madit sur mon tout 470 indique ce qui gêne vraiment MV :
"JE NE PUIS COMMENTER LE CONTENU DES CARTES CARLEUR CONTENU ET LES ALTERATIONS APPORTEE S DANS DES EDITIONS SUCCESSIVES M'ECHAP- PENT TOTALEMENT."

Ce n'est pas le fait qu'un élément soit marqué sur la carte mais qu'il pourrait y avoir une altération et que MV serait obligé d'en parler.

Pour moi mon tout 470 figure bel et bien sur la 989, pas forcément le nom mais il y a au moins une marque ou quelque chose.
Répondre

Atteindre :