Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lutzelbourg
Une page supplémentaire intéressante :
https://j57oihy.blogspot.com/2014/08/le-...-fief.html

Elle contient le plan du château avec les 3 donjons numérotés A, B et C. Mais le donjon A est complètement ruiné par rapport à B et C.

De ce point vue les 3 donjons d'Eguisheim sont plus convaincants, car entités complètement séparées et de même importance / état de conservation.
Mais ils posent d'autres problèmes... c'est sans fin cette affaire Sad
Répondre
Et à la suite de Crew voici des madits qui confirment le fait qu'on peut tourner autour des sentinelles :

Citation :QUESTION No 44 DU 1997-01-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENT2
ON PEUT MARCHER AUTOUR DES SENTINELLES: 1- SEPAREMMENT, CAD AUTOUR DE CHAQUE SEN TINELLE ET SANS PERDRE CELLE-CI DE VUE A CHAQUE INSTANT 2- SEPAREMMENT MAIS AVEC PE RTE DE VUE DE CELLE-CI A UN MOMENT 3- NON INDIVIDUELLEMENT AMITIES GIRO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, VOUS POUVEZ MARCHER AUTOUR DES SENTINELLES, SEPAREMENT. PAS DE PROBLEME ! POUR VOS AUTRES QUESTIONS A CE SUJET, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1997-01-30
TITRE: NAPOLEON 76
REPONSE M,A UN PEU DESORIENTE, JE PENSAI S FAIRE LE VOYAGE CE MATIN CELA EST REPO RTE A VENDRDI.EN SUPPOSANT QU,IL Y EST D ES MONUMENTS DANS VOTRE JEU DOIT- ON LES CONSIDERER COMME DES SENTINELLES APART ENTIERRE SANS AVOIR A LES DISSOCIER. AU REVOIR DANIEL.*
DANIEL, JE NE PEUX PAS REPONDRE EN VOUS DISANT "LES SENTINELLES SONT DES MONU- MENTS" ! TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET A ETE DIT DANS L'UNE DES I.S., ET JE VOUS CONFIRME QU'ON PEUT TOURNER AUTOUR DE CHACUNE DE CES ENTITES, MEME (ET CE N'EST QU'UN EXEMPLE COMPTE TENU DE VOTRE QUESTION) SI ELLES SERAIENTCOMPOSEES DE PLUSIEURS ELEMENTS. AMITIES -- MAX

Il est difficile de tourner autour des donjons A et B.

Ce n'est pas une question d'astuce (merci pour le rappel Leuc Wink) mais de réponse au premier degré...
Répondre
En second choix, j'aimais bien aussi les trois rochers du chateau du Haut-Barr mais le pont du diable relie deux des rochers; bye bye aussi ces trois rochers. 068
Répondre
Oui et c'est plutôt une nef encalminée.

Mais prendre les 3 "quelque chose" d'une entité plus globale est une idée intéressante (pour éviter les noms propres) Wink
Répondre
Je viens de tomber sur le fil et je peux ajouter quelques remarques (pour y avoir organisé des évènements par le passé) pour les gens qui voudraient s'intéresser de plus près au chateau :
  • Le chateau était largement moins bien conservé par le passé (on peut voir des images de ruines abandonnées dans les années 80). Le pont principal n'existait pas et la ruine était de manière générale moins accessible. On en trouve des mentions dans des ouvrages à l'époque de la conception des énigmes mais il faut imaginer que ces ouvrages doivent contenir une description suffisante... Étant donné les murs restant, il y a fort à parier que les 3 batiments sont mentionnés quelque part.
  • On peut faire le tour de la tour C (tour pentagonale), le mur d'à coté ne rejoint pas la demeure, dont on ne peut pas faire le tour (à moins de ramener son matériel d'escalade  Big Grin). Enfin on ne peut faire le tour de la tour carrée sans sortir du chateau (ce qui est possible aujourd'hui mais qui ne l'était pas autrefois)
  • On ne peut pas vraiment dire que les donjons ont un nom propre, mais on les nomme bien séparément.
Répondre
Merci pour les infos Smile
Répondre
Je confirme que fin des années 80, c’était vraiment plus en ruine qu’aujour’hui. Je dois pouvoir trouver un vieux guide via mes parents  Big Grin
Répondre
Thumbs Up 
(2019-06-18,10:55)zarquos a écrit : Mais le Château de Lutzelbourg peut aussi vu comme le lieu des sentinelles. 
Il y a en effet 2 grandes tours facilement repérables et une plus petite à côté de la chapelle :

Superbe trouvaille !   Smile
Répondre
Et si MV opérait une téléportation entre les 2 Lutzelbourg ... le Lorrain et l'Alsacien ?   Big Grin
Répondre

Atteindre :