Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La fleche 470 n'est pas un trait !
QUESTION No 45 DU 1996-04-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
BJR MAX, POUVEZ-VOUS CONFIRMER QUE TRAIT = FLECHE ? MERCI ET BONNE JOURNEE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA CONFIRME A PLUSIEURS RE- PRISES. OUI, TRAIT = FLECHE DANS LA 420. AMITIES -- MAX

QUESTION No 48 DU 1997-09-06
TITRE: NOVICE ET FLECHE
LA FLECHE QUE L ON DOIT SE HATER DE TROU VER EN 420 EST-ELLE DE MEME NATURE QUE LA FLECHE QUI VISE LE COEUR EN 470 ? OU SUIS-JE TROP DIRECTE ?
NON, CE N'EST PAS LA MEME QUE CELLE DE LA 470. AMITIES -- MAX

Donc:

TRAIT différent de FLECHE DANS LA 470 !

-> Exit FLECHE = trait  "Roncevaux - Bourges - Carignan"
MV dit ... ce n’est pas la même ... il ne dit qu’elles ne sont pas de même nature  Angel
https://www.zarquos.net/synthese-470.php#fleche

Citation :NATURE
Le mot « flèche » doit être interprété, il s’agit d’une image (mais pas d’un concept).
La flèche n’a de sens que pour les chercheurs de la chouette.
C’est une flèche car il s’agit de viser (même si ce mot a ici un sens particulier).
Le mot « flèche » est un nom commun.
La flèche n’est pas un carreau (une flèche d’arbalète).
La forme et la longueur de la flèche n’ont pas d’importance.
La flèche n’a jamais tué personne et elle est incapable de le faire.
La flèche est complète, elle ne comporte pas d’inscriptions.
La flèche est rectiligne et française.
La flèche doit être précise.

VISEE
En 470 la flèche vise le cœur, elle n’est pas encore partie (elle reste sur son support de tir).
La flèche vise toujours le cœur (mais elle n’a pas tendance à toujours le faire).
La flèche prend en quelque sorte le cœur pour cible.
D’une certaine façon on doit faire quelque chose de particulier pour que la flèche vise le cœur.
Si la flèche était décochée, sa trajectoire serait rectiligne.
D’une certaine façon la flèche sera décochée par la suite.
En principe la flèche vise exactement le cœur mais une légère imprécision est néanmoins possible (il n’existe pas de précision absolue dès lors qu’on parle de cartes).
La flèche reste toujours dans la même position horizontale (si l’endroit visé est face à nous elle est parfaitement horizontale, s’il est en hauteur c’est différent).
La position géographique de la flèche est importante.
On ne peut pas comprendre à ce stade du jeu « en quoi » la flèche vise le cœur.

ARC
On n’a pas besoin d’arc en 470 (dans toutes les acceptations du terme).

FLECHE DE LA 420
La flèche de la 470 n’est pas la même que celle de la 420 (elles sont complètement différentes).
La flèche de la 470 et celle de la 420 n’ont pas la même signification dans un dictionnaire.

UNIQUE
Il n’y a qu’une seule flèche en 470.

ELEMENT ANTERIEUR
L’utilité de la flèche se découvre en 470 mais repose sur des éléments déjà en notre possession à ce stade du jeu.

FLECHE
La flèche se trouve et s’utilise en 470.
Mon tout n’éclaire pas sur la flèche.
Max Valentin n’a pas pris quelques libertés dans l’utilisation qu’il a fait de la flèche.
En 470 on a flèche, cœur et « autre chose ».

Notre sagacité est mise à rude épreuve 109
(2021-01-22,17:55)Askillex a écrit : MV dit ... ce n’est pas la même ... il ne dit qu’elles ne sont pas de même nature  Angel

la question est "est-ce la meme nature de fleche? " et la réponse est "non ce n'est pas la meme" : j'espère qu'il répond bien quand meme à la question (nature)...

par contre pour moi ça ne change pas grand chose au résultat: ,
encore une fois, avec les MADITS et la comprehension 1er degré, difficile de conclure .
la question parle de la nature de la fleche dans l'énigme, pas de la nature de ce qu'il faut faire.
dans le contexte des 2 énigmes, la nature des 2 fleches peut etre différentes :  une fleche d'apollon qui vole à la vitesse de la lumière (et qui remonte le temps ? pour ceux qui aime les corrélations avec le parcours historique ;-) ) pour l'une. un autre type de flèche pour la 470 ...  ça n'enlève rien au fait que la nature de l'action à faire pour le chercheur peut etre de tracer un trait...
(2021-01-22,17:55)Askillex a écrit : MV dit ... ce n’est pas la même ... il ne dit qu’elles ne sont pas de même nature  Angel

Tu vois quand tu veux ^^

Citation :QUESTION No 23 DU 1997-09-07
TITRE: Fleche de tout bois
CHER MAX,LA FLECHE D'APOLLON EST BIEN UNE LIGNE,C'EST BIEN CA? LA FLECHE DE 470 N'EST PAS DE MEME NA- TURE (cf. question 3 du 06/09), C'EST BIEN CELA? AMITIES--SORYU ce qui expliquerait,bien sur,que je sois sur une fausse piste...
OUI A LA PREMIERE QUESTION. POUR LA 2EME JE N'AI PAS PARLE DE "NATURE", J'AI DIT QUE CE N'ETAIT PAS LA MEME FLECHE QUE CELLE DE LA 470. AMITIES -- MAX

MV n'avait pas tenu compte du mot "nature" dans la question initiale !

LA FLECHE QUE L ON DOIT SE HATER DE TROU VER EN 420 EST-ELLE DE MEME NATURE QUE LA FLECHE QUI VISE LE COEUR EN 470 ? 

Mais très souvent en fait je ne m'attache pas trop aux détails de la question du chercheur, ce qui est important c'est la réponse de MV et ce qu'il a compris et retenu de la question. Les flèches sont complètement différentes, de la même façon que Strasbourg et Lille sont 2 villes complètement différentes, mais ça ne dit rien sur la nature.

Il y aurait bien ce madit sur la nature des flèches :

Citation :QUESTION No 20 DU 1997-10-08
TITRE: FLECHE
'FLECHE D APPOLON' et 'FLECHE QUI VISE LE COEUR' : ces 2 fleches ont-elles la meme signification dans un dictionnaire? Il me semble que vous avez dit que le mot 'FLECHE' n'etait pas a prendre au sens de CARREAU ? est-ce exact ? Merci. INPOI
NON A LA PREMIERE QUESTION. UN CARREAU EST UNE FLECHE D'ARBALETE. LA, ON PARLE BIEN DE "FLECHE". JE NE PEUX PAS SPECIFIER PLUS AVANT. AMITIES -- MAX

Mais c'est un peu casse gueule à exploiter.

De toute façon on sait que la flèche en 470 qui ne fait que "viser" sera décochée d'une certaine façon par la suite. Donc même si on ne peut pas écrire flèche 470 = trait comme en 420, le principe du vecteur (ou encore flèche directionnelle) fonctionne bien.
Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur. Ca aurait fait une bonne MA je trouve :
- La flèche de la 470 part de Roncevaux et vise bourges.
- Mais plus tard elle se prolonge jusqu'à Carignan (coeur sur la blason).
- La flèche de la 420 vise la chapelle St Léon.
- Sur place, la chapelle dispose d'une flèche surmontée d'un coeur etc.

Mais bon, revenons à nos flèches. Si elles ont 2 définitions différentes, laquelle est laquelle? :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...8che/34078
https://fr.wiktionary.org/wiki/fl%C3%A8che
https://www.cnrtl.fr/definition/fl%C3%A8che

Les plus probables sont :
- Trait (flèche d'un arc)
- Sommet pointu d'un bâtiment
- Cime d'un arbre (cf arbre 470)
- Flèche géométrique qui relie le milieu d'un arc  au milieu de sa corde
- Flèche de signalisation? cf QUESTION No 50 DU 1997-10-16 002
- Balistique : Hauteur du point le plus élevé de la trajectoire d'un projectile, au-dessus du plan horizontal passant par l'origine du tir
- Escrime : Technique d'attaque au fleuret et à l'épée047
- Maritime : partie d'un mât
- Géographie : flèche littorale
etc
Bonjour

J'ai eu l'illumination dans le RER.

[Image: OIP.unnhC_nBGtD6R1XZI0aHmwHaHa?w=174&h=1...88&pid=1.7]

La flèche est la flèche de visée d'une boussole (élément déjà à notre disposition depuis la 780), notamment celle du type utilisé en course d'orientation ou en randonnée.

On est donc arrivé à destination A RONCEVAUX, on pose la boussole à plat et on place la flèche de visée vers BOURGES.

J'avoue que ça ne change rien au schmilblick puisque cette idée est celle qui correspond à l'intuition de la majorité des chercheurs. Mais ça règle la question de la mystérieuse flèche.

Ca confirme aussi qu'il n'y a pas de trait à tirer en 470 (du moins pas par la compréhension du titre), parce qu'on ne tire pas de trait quand on se sert ainsi d'une boussole.
On comprend donc à la fin de l'énigme ce qu'il faut faire du titre, même si on ignore encore pourquoi il faut viser le coeur.

Merci à Elseware et à LongJohnsilver pour son post initial et à Zarquos pour ses synthèses.
La flèche d'une boussole c'est pas mal, mais on peut difficilement admettre qu'elle sera décochée plus tard :

Citation :QUESTION No 25 DU 1996-05-08
LA FLECHE NON DECOCHEE DS LA 470 LA SERA AT- AMITIES LESCURE
D'UNE CERTAINE MANIERE, OUI ! AMITIES -- MAX

Je préfère une flèche :
1) qui est représentative d'un état (elle vise).
2) qui est capable de se mettre en mouvement (d'une certaine façon).

[Image: attachment.php?aid=321]

Idée originale de PapyMax (la règle et le crayon sont posés sur la carte de France).
De toute façon pas de regret la flèche de la boussole est dézinguée par ce madit :

Citation :QUESTION No 47 DU 1996-11-19
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QT SUIVANTE
NE TENEZ PAS COMPTE DE MA REPONSE AU SUJET DE LA FLECHE. (UN ELEMENT ANTE- RIEUR A LA 470 PERMET-IL DE CONFIRMER CE QU'EST LA FLECHE ?). CETTE REPONSE VOUS INDUIT EN ERREUR. LA NATURE DE LA FLECHE N'EST PAS CONCERNEE, MAIS SEULEMENT SON UTILITE. CETTE UTILITE SE DECOUVRE DANS LA 470, MAIS REPOSE
SUR DES ELEMENTS DEJA EN VOTRE POSSES- SION A CE STADE DU JEU. DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR. AMITIES -- MAX

Les énigmes antérieures ne nous aident pas sur la nature de la flèche, seulement sur son utilité.
(2021-01-22,20:30)zarquos a écrit : La flèche d'une boussole c'est pas mal, mais on peut difficilement admettre qu'elle sera décochée plus tard :

Citation :QUESTION No 25 DU 1996-05-08
LA FLECHE NON DECOCHEE DS LA 470 LA SERA AT- AMITIES LESCURE
D'UNE CERTAINE MANIERE, OUI ! AMITIES -- MAX

Je préfère une flèche :
1) qui est représentative d'un état (elle vise).
2) qui est capable de se mettre en mouvement (d'une certaine façon).

[Image: attachment.php?aid=321]

Idée originale de PapyMax (la règle et le crayon sont posés sur la carte de France).

Je ne trouve pas le madit incompatible avec la flèche de visée, au contraire. Si tu te mets en mouvement à un moment donné dans le sens de la flèche de visée, elle se déplace avec toi, donc elle est "d'une certaine manière" décochée par rapport à ton point de départ.

(2021-01-22,20:46)zarquos a écrit : De toute façon pas de regret la flèche de la boussole est dézinguée par ce madit :

Citation :QUESTION No 47 DU 1996-11-19
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QT SUIVANTE
NE TENEZ PAS COMPTE DE MA REPONSE AU SUJET DE LA FLECHE. (UN ELEMENT ANTE- RIEUR A LA 470 PERMET-IL DE CONFIRMER CE QU'EST LA FLECHE ?). CETTE REPONSE VOUS INDUIT EN ERREUR. LA NATURE DE LA FLECHE N'EST PAS CONCERNEE, MAIS SEULEMENT SON UTILITE. CETTE UTILITE SE DECOUVRE DANS LA 470, MAIS REPOSE
SUR DES ELEMENTS DEJA EN VOTRE POSSES- SION A CE STADE DU JEU. DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR. AMITIES -- MAX

Les énigmes antérieures ne nous aident pas sur la nature de la flèche, seulement sur son utilité.

J'avoue que c'est emmerdant, mais je n'arrive pas bien à saisir ce qu'il entend par "nature" de la flèche (qui ne repose pas sur des éléments antérieurs), et "utilité" de la flèche, qui elle repose sur des éléments antérieurs... Utilité voudrait dire par exemple utiliser BOURGES.

Je vais prendre le RER dans l'autre sens pour voir Big Grin

Atteindre :