Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon infirmation de la piste NIEPCE
C'est l'argument tout le temps opposé, mais qui ne tient pas car il est bien connu que dans les chiffrages à clé, on répète la clé autant de fois que nécessaire.
Après c'est plus une question de croyances en effet Angel
Répondre
(2021-02-18,16:21)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2021-02-18,15:55)gimemere a écrit :
(2021-02-17,17:10)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2021-02-17,16:56)gimemere a écrit : ...
c'est comme ça que j'ai fini par adhérer à 100 % au petit Paris de Zarquos, à la mesure planétaire de Zarquos et à la piste photo de Zarquos! Mais en fait, Zarquos tu es mon maître!!! Big Grin Bon, ceci dit pour le moment je n'adhère pas à ta nef, mais ça va sûrement venir Big Grin

Le plus important, si tous ces éléments sont justes, c'est que tu le "grilles" dans la dernière ligne droite ! Angel

Oh non c'est moche ça!  Big Grin

Je te jure qu'il ne faudra pas hésiter ! Angel "... ton univers impitoya-a-bleu" 052

Lara Croft contre le Sherif de l'espace ... super match, mais entre Dolgiran, Morox, Molotox et Rollersky, je ne donne pas cher de la peau de Lara, surtout qu'il peut même la poursuivre à travers un trou noir  123
Répondre
Franchement, arriver "par hasard" sur NIEPCE en effectuant un décodage propre et pas capillo (on n'utilise pas l'horoscope du jour ni la lecture du marc de café, on applique un bête code César), avoir l'arche de Noé qui correspond au NNP, avoir la ville d'Etain qui coule presque de source (Etain - étain - SN- élément chimique, cette ville a un gyrophare en pleine figure!), une lumière qu'on voit par une ouverture et pouvoir encore dire que la piste photo n'est pas bonne.... Euh franchement je ne comprends pas!

Au début j'avais des doutes sur cette piste. Mais quand j'ai repris la chasse depuis le début, que j'ai fait l'effort de résoudre la 600 en ayant l'objectif de la photo en tête, bien sûr, mais en cherchant comment je pouvais y arriver, en cherchant à décrypter la phrase "le clé se cache....", j'ai compris et j'ai validé! Ensuite j'ai continué mes décryptages et j'ai réalisé que les énigmes suivantes devenaient alors plus claires, et les solutions s'enchainaient parfaitement.
Impossible que ça soit une fausse piste.
Dabo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est une fausse piste : premier trait : Dabo, 2ème trait Dabo, 3ème trait : Dabo, bon OK alors dans ce cas on fait 3 énigmes et c'est tout... Franchement, un peu de sérieux....
Répondre
(2021-02-18,18:05)Askillex a écrit :
(2021-02-18,16:21)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2021-02-18,15:55)gimemere a écrit :
(2021-02-17,17:10)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2021-02-17,16:56)gimemere a écrit : ...
c'est comme ça que j'ai fini par adhérer à 100 % au petit Paris de Zarquos, à la mesure planétaire de Zarquos et à la piste photo de Zarquos! Mais en fait, Zarquos tu es mon maître!!! Big Grin Bon, ceci dit pour le moment je n'adhère pas à ta nef, mais ça va sûrement venir Big Grin

Le plus important, si tous ces éléments sont justes, c'est que tu le "grilles" dans la dernière ligne droite ! Angel

Oh non c'est moche ça!  Big Grin

Je te jure qu'il ne faudra pas hésiter ! Angel "... ton univers impitoya-a-bleu" 052

Lara Croft contre le Sherif de l'espace ... super match, mais entre Dolgiran, Morox, Molotox et Rollersky, je ne donne pas cher de la peau de Lara, surtout qu'il peut même la poursuivre à travers un trou noir  123

Faut pas sous-estimer une Lara!! J'ai un instinct de survie hors du commun! Big Grin
Répondre
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques semaines de silence. Je n'ai pas eu beaucoup de disponibilités ces derniers temps et je me casse les dents, comme depuis le début, sur la 600, plus précisément sur l'enchaînement 580/600. 

Je viens néanmoins de me poser une question, après avoir regardé la géniale compilation des chasses de Max Valentin par Simon Julian, et notamment les solutions de la Victoria, dont Patrice disait qu'elle était "le modèle réduit de la Chouette", ce que je suis tout à fait prêt à croire. Dans l'enchaînement des énigmes 3, 4 et 5, MV multiplie les FP, d'abord avec "NÉ À CETON" et "NÉ À CAEN", puis avec "PASCAL" et "KEPLER". Je me demandais dans quelle mesure MV n'avait pas pu faire une chose similaire dans la 600.

Je m'explique : si la piste NIEPCE à toutes mes faveurs, en l'état, en 600, je n'arrive pas encore vraiment à m'y attacher complètement, notamment parce que je n'arrive pas à comprendre le parallèle entre le NNP et la Nef Encalminée (sous réserve que ce lien ne soit pas tout simplement la photographie, ce à quoi je n'arrive pas encore à me faire). D'où cette interrogation : et si UN NAVIRE NOIR PERCHÉ n'était pas le bon support pour la clé/clef 24253 ? Et si NIEPCE n'était pas une fausse piste du même type que KEPLER ? - ce qui sous-entendrait que Max ne s'attendait probablement pas à un tel déferlement d'hypothèses au sujet du NNP et qu'il pensait que NIEPCE tomberait plus rapidement (mais je m'égare). 

Pour vous donner une idée de cette hypothèse, qui n'a néanmoins pas été fructueuse sur un panel restreint de possibilités (sauf erreur de ma part), j'arrive en 580 à Vézelay avec le barycentre. D'où cette idée de remplacer UN NAVIRE NOIR PERCHÉ par SAINTE MARIE MADELEINE ou BASILIQUE MARIE MADELEINE (par exemple), qui seraient donc les "vrais" supports sur lesquels appliquer la clé 24253. Et ce qui nous donnerait un autre nom, ou un lieu, bref, quelque chose de signifiant. Bien sûr, en l'état, tout cela est du domaine de l'hypothèse, et sans résultat probant, ce doit paraître étrange.

Mais sur le principe, que pensez-vous de cette hypothèse ? C'est jouable ou ça vous paraît complètement tarabiscoté (Max n'a-t-il finalement pas confirmer l'existence du NNP dans les madits, donc de son utilité en tant que support - au moins ?). A votre écoute en tout cas. 

PS : Je place ce message dans ce post, sans savoir si c'est vraiment sa place. A ta disposition, Zarquos, pour le changer de place au besoin.
Répondre
MV a confirmé le navire noir perché en tant qu'entité donc on ne peut pas seulement s'en contenter en tant que texte.

Je suis toujours sur Niepce aussi, à cause des éléments présents dans la Victoria et des "commentaires photographiques" du journaliste sur la 600 (synthèse Fig Mag), à une époque où la proposition de Grillon n'était pas encore connue.

Pour le navire noir perché c'est l'Arché de Noé car le bitume de Judée fait un lien naturel entre Niepce et celle-ci, donc il n'y a pas vraiment à choisir.
Néanmoins la piste photographique a du mal à aboutir en 560, donc à l'heure actuelle j'essaie de prendre un peu de recul.
Répondre
Tout à fait d'accord sur le Fig-mag. Quand j'ai commencé a m'intéresser à la chasse, j'avais regardé les synthèses du Figaro et l'allusion à la photo m'avait sauté aux yeux. Le journaliste est soit ultra clairvoyant (à la limite du douteux), soit il a été piloté (et c'est encore plus douteux).

Mais je vais essayer de travailler sur cette idée de remplacement du NNP par un autre terme en conservant la même méthode. Je trouve que ça serait assez élégant d'avoir caché un autre nom, peut-être aussi lié à la photo, derrière Niepce. 

Sur l'arche de Noé, ça me plaît bien en soi (avec cette incarnation pas forcément évidente à l'île de Ré), mais je n'arrive pas à me faire au bitume de Judée et à Étain. C'est évidemment très intelligent et sophistiqué, mais en grand adepte de l'épure, ça me semble tiré très loin. Mais c'est probablement la position traditionnelle du débutant de service. 

Mais en effet, en 560, du peu que j'en ai regardé (il faut se forcer à faire les choses dans l'ordre, surtout à mon niveau), j'ai l'impression que ça coince un peu. C'est dommage, la photographie née clef en main, c'est joli.
Répondre
(2021-09-24,16:04)zarquos a écrit : MV a confirmé le navire noir perché en tant qu'entité donc on ne peut pas seulement s'en contenter en tant que texte.

Quoi ? Non. Tu vas un peu vite en besogne il me semble. Si je ne m'abuse, Max a seulement dit que l'apparition d'un nouveau NNP était hautement improbable. Ça confirme l'expression décryptée "navire noir perché", sans toutefois permettre de décider si elle participe à la bonne piste ou à une fausse piste (puisque c'était la question posée par OutThere). Mais surtout, ça ne permet pas de savoir de quelle nature est le NNP : si c'était une phrase support à un décryptage supplémentaire, l'apparition d'une autre instance de cette phrase dans les énigmes serait aussi hautement improbable que l'apparition d'un nouveau rocher de Dabo.
Répondre
(2021-09-24,18:06)chevechercher a écrit : Tu vas un peu vite en besogne il me semble.

Non, je ne crois pas.

Si c'est seulement la phrase qui sert de support, MV ne va sûrement pas confirmer le sens de celle-ci.
Or en acceptant de répondre sur un élément précis de la phrase (le nnp), qui plus est précédé d'un adjectif qui ne figure pas dans la 600 (nouveau), MV confirme bien le rôle de l'entité elle-même dans le jeu.
Répondre
Mais pourquoi le fait qu'il réponde impliquerai que le NNP soit une entité ? L'expression "navire noir perché", si jamais elle devait désigner une entité, ne le ferai que dans le cadre du jeu. De même que Bourges n'est une ouverture que dans le jeu. Pour pouvoir être qualifiée de "nouveau nnp" il faudrait que l'hypothétique nouvelle entité soit un NNP au sens que le jeu donne à cette expression. Et rien n'empêche que le sens que le jeu donne à cette expression soit "il n'y a pas de sens, c'est juste un support de décryptage". Et dans ce cas, l'apparition d'un nouveau NNP serait hautement improbable puisqu'il faudrait pour cela que Max décide de modifier les énigmes et d'ajouter un décryptage supplémentaire sur cette expression.
Répondre

Atteindre :