Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Petit Paris
(2020-05-22,10:16)zarquos a écrit : Et dans la dernière version du texte, il y a aussi une place pour Paris :

A Carignan, emprunte l'orthogonale.                    10 PIEDS
Pour trouver la capitale,                                        7 PIEDS
185 km, c'est loin.                                              10 PIEDS        
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.    12 PIEDS

Si on compte les pieds c'est pas terrible, pourtant :
Citation :A Carignan, emprunte l'orthogonale.                                                                     10 PIEDS
Pour trouver quatre centres à la spirale,                                                                10 PIEDS
Cinq cent soixante mille six cent six mesures c'est loin.                                           12 PIEDS        
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.                                                     12 PIEDS

C'est mieux !

Si on remplace "la spirale" par "la capitale" ça fait 11 pieds. 
On peut aussi remplacer "la spirale" par une ville de 3 pieds finissant par "al" comme "Epinal" ou par "l'abbatiale" 

Je ne pense pas par contre qu'on puisse se permettre de remplacer spirale par capitale sans gauchir le nombre de pieds. 
Cela ne veut pas dire non plus qu'il faille le faire. Paris peut très représenter la SAQC sans qu'il faille nécessairement rétablir la rime manquante. C'est d'ailleurs une de mes solutions privilégiées.
 amitiés
Apolléo
Répondre
Mon père a vu cette pyramide 5 minutes après le début de notre aventure chouettesque ... à l’été 93  Big Grin

Mais il l’a plutôt associée à la campagne d’Egypte de Napoléon et donc à la Concorde ...
Répondre
(2021-02-25,23:38)Apolléo a écrit : Je ne pense pas par contre qu'on puisse se permettre de remplacer spirale par capitale sans gauchir le nombre de pieds. 
Cela ne veut pas dire non plus qu'il faille le faire. Paris peut très représenter la SAQC sans qu'il faille nécessairement rétablir la rime manquante. C'est d'ailleurs une de mes solutions privilégiées.

Qui parle de rétablir la rime manquante ? Dans la 530 il y a une rupture assez nette de la rime avec "cache" mais personne ne se sent obligé de remplacer ce mot par un autre finissant par "age".
Nous sommes plutôt dans le domaine des astuces et des infos cachées.

Dans la 530 le mot "cache" permet de relier la ligne de texte à l'énigme 600.
Dans la 500 le but n'est pas faire un lien avec une autre énigme mais de fournir une confirmation discrète de la solution.

Combien de pieds dans 2424-42-424-44-224-24-42-24 ? ^^
Répondre
30  Big Grin
Répondre
(2021-02-25,23:52)Askillex a écrit : Mon père a vu cette pyramide 5 minutes après le début de notre aventure chouettesque ... à l’été 93  Big Grin

Mais il l’a plutôt associée à la campagne d’Egypte de Napoléon et donc à la Concorde ...

ah oui ça fonctionne aussi! J'y avais pensé quand j'ai vu Napoléon en 420 Big Grin
Répondre
98,424242...

@+
Répondre
(2021-02-26,20:49)Puymasit a écrit : 98,424242...
un rapport de pieds ?
Répondre
(2021-02-26,12:16)zarquos a écrit :
(2021-02-25,23:38)Apolléo a écrit : Je ne pense pas par contre qu'on puisse se permettre de remplacer spirale par capitale sans gauchir le nombre de pieds. 

Qui parle de rétablir la rime manquante ? Dans la 530 il y a une rupture assez nette de la rime avec "cache" mais personne ne se sent obligé de remplacer ce mot par un autre finissant par "age".
Nous sommes plutôt dans le domaine des astuces et des infos cachées.

Dans la 530 le mot "cache" permet de relier la ligne de texte à l'énigme 600.
Dans la 500 le but n'est pas faire un lien avec une autre énigme mais de fournir une confirmation discrète de la solution.

Combien de pieds dans 2424-42-424-44-224-24-42-24 ? ^^

Mais c'est toi qui avait cherché à rétablir la rime :

Citation :A Carignan, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la capitale

???? N'est-ce pas ce que tu avais cherché à faire avec "capitale" pour rimer avec "orthogonale" ????
Je ne comprend pas ??

Dans la 530 on a "age", "in", "age", "ain", "ache", "in", "age", "in" . On comprend bien qu'il y a un intrus. Ce qu'on doit en faire ? 
L'idée principale que tout le monde retient c'est de faire le lien avec la rime ratée de la 600 cache/perché en rapport avec l'accent du É manquant de ETERNITE.

Dans la 500, tu dis que "le but n'est pas de faire un lien avec une autre énigme mais de fournir une confirmation discrète de la solution". Je suis aussi d'accord avec toi.
C'est pourquoi j'ai aussi écrit "On peut aussi remplacer "la spirale" par une ville de 3 pieds finissant par "al" comme "Epinal" ou par "l'abbatiale"  . Ne me dit pas que si la solution était Epinal (ce que je n'affirme pas, c'est juste un très bon exemple), cette solution ne se trouverait pas confirmée ???

De plus Epinal (située à 185km de Carignan) commence par un É...si on veut faire un lien avec la rime ratée de la 530 et de la 600. 
 amitiés
Apolléo
Répondre
@ Apolléo

Pourquoi tu te focalises sur le nombre de pieds ? Dans la 530, en faisant exception de "cache" on a bien une rime mais pas le même nombre de pieds par ligne.
Dans la 560 c'est pareil. Qui a décrété qu'il fallait respecter le nombre de pieds dans la 500 ? Au moins dans la 780 le nombre de pieds 4 7 4 7 a du sens avec le pied étalon.

Et pourquoi tu veux rattacher "cache" à "perché" ?
AUX LIMITES DE L'ETERNITE SE CACHE <-> LA CLEF SE CACHE SUR UN NNP.
Ça tombe sous le sens non ?

Sincèrement je crois qu'on a des modes de pensée complètement disjoints ^^
Répondre
(2021-02-26,22:35)zarquos a écrit : @ Apolléo

Pourquoi tu te focalises sur le nombre de pieds ? Dans la 530, en faisant exception de "cache" on a bien une rime mais pas le même nombre de pieds par ligne.
Dans la 560 c'est pareil. Qui a décrété qu'il fallait respecter le nombre de pieds dans la 500 ? Au moins dans la 780 le nombre de pieds 4 7 4 7 a du sens avec le pied étalon.

Et pourquoi tu veux rattacher "cache" à "perché" ?
AUX LIMITES DE L'ETERNITE SE CACHE <-> LA CLEF SE CACHE SUR UN NNP.
Ça tombe sous le sens non ?

Sincèrement je crois qu'on a des modes de pensée complètement disjoints ^^

Le 4-7, 4-7 en 780 avec la rime n'est pas dû au hasard, en effet.
Si le nombre de pied en 780 comme en 600 d'ailleurs (4-7) est respecté pourquoi n'y aurait il pas un nombre de pieds à respecter dans une ou d'autres énigmes ?

Tu ne trouves pas qu'un cryptage qui demanderait de rectifier une rime serait sympa ? (Je te rappelle que c'est toi qui a proposé "capitale") Moi je trouve ça "classe"...

CACHE ET PERCHÉ je trouve que c'est un peu gros pour quelque chose de non voulu, pas de bol pour la rime c'est vraiment pas passé loin, mais bon tu as peut-être raison
En tous cas: LA CLEF SE CACHE (4 pieds) SUR UN NAVIRE NOIR PERCHÉ (7 pieds) 

C'est comme l'IS "reste simple". Comment ne pas s'intéresser au fait que le mot "simple" appartienne à une liste restreinte de mots qui sont les seuls à ne pas rimer en langue française.
Les autres sont : "triomphe", "quatorze", "quinze", "meurtre", "pauvre", "monstre", "belge", "goinfre" et "larve" 

RESTE SIMPLE DANS LA CINQ CENT TRENTE, CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU

Il y avait plein de mots pour rimer avec "ente" , le fait de mettre une rime impossible doit nous interpeller. 

Les bonnes questions à se poser c'est pourquoi certaines énigmes riment et d'autres, non ? Pourquoi certaines respectent une métrique et d'autres non ?

Arrête de dire que nos esprits divergent. Je ne pense pas que ce soit le cas et puis au contraire tant mieux. Il faut penser différemment en gardant les pieds sur terre. La complémentarité n'a que du bon. ^^
 amitiés
Apolléo
Répondre

Atteindre :