Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allusion et fausses pistes
(2020-11-05,00:23)leuc a écrit : En ce moment, un nouveau personnage s'invite dans ma piste 420 : KEPLER.
Quelques raisons sont issues d'élements de 500 et puis il y a sa troisième loi qui fait très 420.
Si Apollon s'intègre assez bien avec l'héliocentrisme, Napoléon... c'est une autre histoire.
Connaissez vous d'autres chouetteurs ayant travaillé cette voie ?

Pour le fun: en me renseignant sur le personnage, j'ai croisé une sympathique gravure de G. Doré illustrant tardivement la "Conversation avec le Messager Céleste"
Angel

On trouve toujours quelque chose de nouveau dans cette chasse ! Bien vu Leuc pour Képler, puisque l’hymne à saint Jean-Baptiste se termine par : « Iohannes ». Or, le prénom de Képler est Johannes (et on sait depuis Indiana Jones qu’en latin classique le J devient I Smile ). De plus, la représentation picturale de Képler la plus connue le montre tenant… un compas. Enfin il était aussi porté sur l’astrologie, ce qui se marie bien (je suppose) avec les symboles des planètes.

Cependant, une fois qu’on a décrypté la phrase grâce aux planètes, Képler n’intervient plus dans cette énigme (qui est, en fait, assez simple quand on a la précédente, et impossible à résoudre sinon – comme pour les autres). Interviendrait-il, d’une façon ou d’une autre, dans la supersolution ? That is the question…
(2020-11-05,11:09)Becarre a écrit : ... puisque l’hymne à saint Jean-Baptiste se termine par : « Iohannes ». Or, le prénom de Képler est Johannes (et on sait depuis Indiana Jones qu’en latin classique le J devient I Smile ). De plus, la représentation picturale de Képler la plus connue le montre tenant… un compas. Enfin il était aussi porté sur l’astrologie, ce qui se marie bien (je suppose) avec les symboles des planètes.
Iohannes est en effet un des marqueurs en 500 pour sélectionner Johannes Kepler mais cela ne peut être suffisant car, à ne regarder que la 420, le thème de l'imprimerie proposerait facilement un autre très grand Johannes avec Gutenberg. 
Je reste, pour le moment, dans l'idée d'une solution exploitant Lune et Mars et racontant une petite histoire.
(2020-11-05,11:09)Becarre a écrit : Cependant, une fois qu’on a décrypté la phrase grâce aux planètes, Képler n’intervient plus dans cette énigme (qui est, en fait, assez simple quand on a la précédente, et impossible à résoudre sinon – comme pour les autres). Interviendrait-il, d’une façon ou d’une autre, dans la supersolution ? That is the question…
Une fois qu'on a décrypté la phrase grace aux planètes, il reste encore un contexte "astronomique" avec le calcul (jour sidéral) et un titre évoquant le ciel (et pas "les cieux" par exemple; (voir par exemple, E4 dans "le mystère de la Victoria"; d'ailleurs, on y retrouve KEPLER en E5 comme FP  Tongue  )
Contexte astronomique certes, mais le jour sidéral ne prend justement pas en compte la révolution de la Terre autour du Soleil, donc le rôle de Képler est à priori terminé.
(2020-11-05,12:35)Becarre a écrit : Contexte astronomique certes, mais le jour sidéral ne prend justement pas en compte la révolution de la Terre autour du Soleil, donc le rôle de Képler est à priori terminé.
Si effectivement tu restreints sur ce type de critère le role de Kepler, son intervention au décryptage de la première phrase est aussi douteuse puisque de son temps, la connaissances des planetes n'allait pas au dela de Saturne, non ?
Son « rôle » serait, comme tu l’as fort bien fait remarquer, de nous mettre sur la piste des périodes de révolution des planètes, grâce à sa troisième loi. Il s’agit justement d’une loi, on peut donc l’appliquer à n’importe quelle planète.
Citation :IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !
L'ouverture est Bourges et c'est une ville; C'est une des 10 villes de la 580; Avec Angers, elles sont les seules préfectures de la liste.
En 420, Napoléon semble présent et L'IS "VENU DE L'ILE d'ELBE, IL Y DEBARQUA" cachée dans un code de 10 lettres est accompagnée d'une illustration :
[Image: isalmiseforu.gif]
abeille, Napoléon, ville... En plus de voir 36 chandelles, il y a peut-être une allusion aux 36 bonnes villes définies pour le sacre de Napoléon  ?
(parmi les 10 villes de la 580, seule Angers et Bourges en font partie)
(2021-03-12,17:04)leuc a écrit : ...

Certes, ce sont les deux seules "bonnes villes" de la 580 !

GTI

P.S. Juste pour l'anecdote : il y a une vingtaine d'années, je reliais Angers à Bourges par les P (seules préfectures) ou par l'ÉPÉE (Jeu de mot, Maître Capello !).
Va comprendre, Charles !
(2021-03-12,17:43)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2021-03-12,17:04)leuc a écrit : (parmi les 10 villes de la 580, seule Angers et Bourges en font partie)
Certes, ce sont les deux seules "bonnes villes" de la 580 !
GTI
P.S. Juste pour l'anecdote : il y a une vingtaine d'années, je reliais Angers à Bourges par les P (seules préfectures) ou par l'ÉPÉE (Jeu de mot, Maître Capello !).
Deux bonnes villes (abeille) dont l'Ouverture, reste quoi ?
[Image: iscoeur.gif] ?
puis une IS "méridien" 
[Image: iscor.gif] ?
(2021-03-12,17:04)leuc a écrit :
Citation :IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !
L'ouverture est Bourges et c'est une ville; C'est une des 10 villes de la 580; Avec Angers, elles sont les seules préfectures de la liste.
En 420, Napoléon semble présent et L'IS "VENU DE L'ILE d'ELBE, IL Y DEBARQUA" cachée dans un code de 10 lettres est accompagnée d'une illustration :
[Image: isalmiseforu.gif]
abeille, Napoléon, ville... En plus de voir 36 chandelles, il y a peut-être une allusion aux 36 bonnes villes définies pour le sacre de Napoléon  ?

064

@+
(2021-03-12,17:43)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...P.S. Juste pour l'anecdote : il y a une vingtaine d'années, je reliais Angers à Bourges par les P (seules préfectures) ou par l'ÉPÉE (Jeu de mot, Maître Capello !).
Maitre Capello, moi j'aimais bien ! 
@GTI : En somme, tu tires un trait (comme en 560) entre elles  Big Grin 
Satanée épée !

Atteindre :