Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le découpage des énigmes
Bonsoir,

Pour rajouter un peu d'eau au moulin de Robur, je profite du fil de cette discussion pour...

1) Vous saluer et expliquer que je suis totalement novice, et qu'il semblerait que j'ai bêtement mis le doigt dans l'engrenage d'une chasse au trésor après un article sur le site de Franceinfo qui parlait de "l'or de Sipan" d'un certain Julien Alvarez. J'ai acheté le livre sans trop savoir à quoi m'attendre et que je suis de plus en plus accro. J'ai embarqué ma fille de 12 ans dans l'aventure et on s'amuse bien, peu importe le temps qu'on prendra.

2) dire que je suis tombé totalement au hasard sur ce forum, en tapant comme mots clés dans g...gle le nom de l'un des lieux de la carte de l'or de sipan, pour savoir si c'était inspiré d'un lieu réel du pérou...Et surprise, les deux seuls résultats de recherche m'emmènent par ici...je me suis inscrit et jai commencé à fureter, ne pensant naïvement pas que certains publiaient des gros indices voire des enchaînements d'indices ; j'ai été le premier déçu d'avoir une solution (même partielle) à l'une des énigmes. On avait déjà trouvé des trucs, mais j'ai en travers de la gorge le coup du reptilien austral...Alors oui, personne ne m'a obligé à cliquer. Mais toujours est-il que le principe de ne pas trop en dire me plait bien.

3) Vous souhaiter une bonne soirée, avec plein d'idées à creuser pour demain, sans savoir vraiment dans quelle mesure le partage est toléré, en dehors des balises "spoiler", mais que plus le temps passe, moins je suis persuadé d'un découpage aussi basique que celui énoncé dans les précédents posts.
Répondre
(2021-03-28,21:37)Istipan a écrit : je suis tombé totalement au hasard sur ce forum

Soit le bienvenu sur le forum.

Ce que tu dis n'est pas surprenant car ce forum est l'un des rares outils 100% public à traiter de l'Or de Sipan, et Google passe tous les jours car c'est un moteur de recherche qui apprécie les sites actifs et dynamiques. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait un captage d'une bonne population de chercheurs.

Concernant les règles c'est simple :
- Interdiction de publier des documents sous copyright.
- Publication des solutions sous spoilers.
- Partager oui mais ne pas assister les chercheurs qui débarquent et qui ne font aucun effort.
Répondre
Bonjour !

C'est noté concernant les règles.

C'est un truc de fou, je me suis levé ce matin avec une bribe d'idée, que je viens de creuser en 5 minutes juste avant d'emmener ma fille à l'école, et de me mettre au travail (le vrai). Et là, TILT ! Pas trouvé de trésor, mais un truc qui me fait débloquer potentiellement autre chose, enfin, c'est ce que je crois et j'espère concernant une sorte de suite logique aux différentes énigmes dont j'arrive petit à petit à circonscrire le nombre !

Bonne journée.
Répondre
Bonjour, 

Je vous propose un autre découpage d'énigmes, du moins pour l'une d'entre elles.

MontrerUn autre découpage:
Répondre
(2021-03-29,11:30)Estrabella a écrit : Bonjour, 

Je vous propose un autre découpage d'énigmes, du moins pour l'une d'entre elles.

MontrerUn autre découpage:

Il est très possible qu'au final les Jours aient besoin d'être rebrassés, mais pour le moment tout laisse à croire que les trios 123, 456,... sont à prendre comme unités de base.
Trop de cryptos tombent grâce aux interactions des énigmes de ces groupes.

Robur Heart
Répondre
Très clairement pour moi une chasse est différente d'un test de QI... Je veux dire par là, que ce n'est pas parce qu'on découpe en 1,2,3 / 4,5,6 / 7,8,9 /... que 3 ne va pas être utile pour 8 ou que 4 ne devra pas être utilisé en dehors de 5 et 6.

Il n'y a qu'à voir le principe des super-solutions. On utilise les solutions de toutes les énigmes pour arriver à une super-solution. Alors pourquoi ça ne pourrait pas être le cas à un niveau inférieur ?

---

PS : Pour l'assistanat, hormis la solution à l'E1 qui a été publié, pour le reste je pense que FAcbeook et Discord se débrouille beaucoup mieux qu'ici. Et sans vouloir être méchant, quand on vent une chasse avec des problèmes de logique sur Facebook... On peut difficilement mettre de côté les (ultra)-débutants. J'espère juste pour eux qu'ils ne seront pas déçu de l'investissement o_O
Répondre
(2021-03-29,22:25)XavL2 a écrit : ---

PS : Pour l'assistanat, hormis la solution à l'E1 qui a été publié, pour le reste je pense que FAcbeook et Discord se débrouille beaucoup mieux qu'ici. Et sans vouloir être méchant, quand on vent une chasse avec des problèmes de logique sur Facebook... On peut difficilement mettre de côté les (ultra)-débutants. J'espère juste pour eux qu'ils ne seront pas déçu de l'investissement o_O

Je fait parti des ultra-débutants, je n'ai pas pris le livre pour trouver le trésor car il est certain que je n'ai pas le niveau. Mais il vrai que si j'avais su, j'aurais commencé par quelque chose de plus simple... Enfin maintenant que je suis lancé,  je vais essayer de faire un minimum de chose avec votre aide et mon petit rythme.
Répondre
(2021-03-29,22:25)XavL2 a écrit : ...
PS : Pour l'assistanat, hormis la solution à l'E1 qui a été publié, pour le reste je pense que FAcbeook et Discord se débrouille beaucoup mieux qu'ici.

Il est clair que Discord est un lieu de pur assistanat ! Big Grin
Un vulgaire Chat où chacun veut montrer à quel point "il en a" mais qui, en bout de course, n'arrivera sûrement pas à développer de vraies pistes.

Nous sommes au début de la chasse, les petits cryptos font la joie des débutants... et c'est bien !

GTI 061

P.S. Discord me fait penser au FO de la Chouette, mais en plus bordélique. 023
"Suivez-moi, et vous irez droit dans le mur."
Répondre
(2021-03-29,22:25)XavL2 a écrit : PS : Pour l'assistanat, hormis la solution à l'E1 qui a été publié, pour le reste je pense que FAcbeook et Discord se débrouille beaucoup mieux qu'ici. Et sans vouloir être méchant, quand on vent une chasse avec des problèmes de logique sur Facebook... On peut difficilement mettre de côté les (ultra)-débutants. J'espère juste pour eux qu'ils ne seront pas déçu de l'investissement o_O

Ceux qui trouvent Facebook et Discord géniaux n'ont qu'à y rester et ne surtout pas venir sur le forum, on ne les force pas.
D'autre part la comparaison avec UF ne s'applique pas car ce sont des outils privés.

Concernant les débutants on n'a pas dit qu'on allait systématiquement organiser des lancés de tomates sur la place publique, seulement ceux qui ne font aucun effort, c'est (très) différent.

Et j'espère que ceux qui ont acheté le livre ont conscience qu'ils participent à une chasse au trésor de niveau national, pas au rallye de Madame Michu.
Répondre
(2021-03-29,22:25)XavL2 a écrit : PS : Pour l'assistanat, hormis la solution à l'E1 qui a été publié, pour le reste je pense que FAcbeook et Discord se débrouille beaucoup mieux qu'ici. Et sans vouloir être méchant, quand on vent une chasse avec des problèmes de logique sur Facebook... On peut difficilement mettre de côté les (ultra)-débutants. J'espère juste pour eux qu'ils ne seront pas déçu de l'investissement o_O

Les chercheurs et chercheusent ne se débrouillent pas mieux sur Discord, je suis certaine qu'ici plusieurs intervenant.e.s sont très bien avancé.e.s, il est juste normal que tout le monde ne diffuse pas systématiquement toutes ses trouvailles.

(2021-03-30,06:41)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Il est clair que Discord est un lieu de pur assistanat ! Big Grin 
Un vulgaire Chat où chacun veut montrer à quel point "il en a" mais qui, en bout de course, n'arrivera sûrement pas à développer de vraies pistes.

Pour fréquenter un peu les 3, c'est certain qu'ici les échanges sont en moyenne plus qualitatifs. Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche pour écrire un message sur un forum, contrairement à des endroits + "chats". Mais bon, déjà 800 personnes sur le Discord, et c'est une chasse grand public, donc forcément... c'est un peu la foire. FB est encore pire   Rolleyes

En revanche, on a quand même des avancées communes qui sont faites via tous ces medium. Je me doute bien que ça doit être frustrant pour les équipes plus rodées et avancées... Mais la plupart d'entre nous sommes assez seul.e.s et/ou débutant.e.s et c'est plaisant de brainstormer à plusieurs. Ça ne vaut pas des soirées intenses sur la chasse entre ami.e.s, mais ça y ressemble, surtout en crise sanitaire !
Répondre

Atteindre :